Interview
Le 12 aoû 2014

Lire en ligne « Blatnoï » et rencontrer son auteur

Patrick Letellier, sélection monBestSeller"J'ai écrit avec les tripes dans la bouche"

Ce roman policier, sélection Nouvel Observateur - monBestSeller.com de la quinzaine, est une histoire de vengeance féroce plongée dans une atmosphère des plus sombres. Vous l’aimerez si vous aimez… les claques ! Son auteur, Patrick Letellier, est un baroudeur qui a fait tous les métiers dans les milieux les plus hostiles. Puis il s'est lancé à l’assaut de l’Atlantique et continue sa route avec pour passion la mer et l'écriture depuis toujours. Rencontre aux Açores.

 

Question: 

Hier... Racontez-nous comment tout a commencé ? 

Réponse: 

Je n’ai pas narré mon parcours, encore moins mon passé. En raison : « Grandeur et décadence ! » disait mon père. Avoir raconté un grand nombre de fois l’aventure de Nossy-Longo à des amis qui béaient d’admiration, m’a donné l’envie de l’écrire sous la forme d’une nouvelle : Nossy-Longo ou la nuit des chiens volants.
L’idée de l’étoffer ? Elle est venue ensuite. Mais comment ? Avec quels éléments ? Un article du Canard Enchaîné qui posait la question de savoir pourquoi un grand auteur Malgache occultait les horreurs commises par la pacification française m’a mis la plume en bouche. J’avais la matière. Un fil conducteur vécu et les bibliothèques me l’ont fournie. J’ai tiré la ficelle, sans faire du mille-feuilles : « il est bô le lavabo, il est vilain le bidet ». Ainsi mes personnages vivent dans Le ciel en enfer, un titre nouveau qui s’est imposé un matin.

Question: 

Aujourd'hui, de nouveaux projets de livres ? 

Réponse: 

Un roman historique, un policier et une encyclopédie suffisent pour le moment. Je les ai écris et réécris, sans cesse à temps perdu, sur une période de 30 ans, sans pouvoir me décider à les éditer. En raisons familiale et professionnelle. J’ai la suite du Blatnoï dans un répertoire ; mais allons doucement, nous sommes pressés. Et je ne veux pas lasser par un tome 54. Je prépare : Les bateaux en bouteilles ? Mais c’est très simple ! Changer de style. Me régénérer. Un bouquin de nouvelles acerbes ? C’est possible aussi. J’aime innover. Vamos a ver ! (Allons voir).

Question: 

Vous dites que vous écrivez à plein temps, depuis toujours... Comment faites-vous ?

Réponse: 

En tapant sur le clavier, ou dans ma tête quand je promène mon chien. Avec toujours un calepin pour prendre des notes. La nuit aussi, pour ne pas perdre une idée qui me réveille. J’invente des dialogues. Je suis en révolte. Je fais la guerre. Je cherche le juste mot. Jamais ça ne cesse. C’est épuisant. Ce qui me rend souvent étourdi, à côté.
Je me couche et me lève tôt. J’aime écrire de bonne heure, dans le cockpit de mon bateau. Je revis un passé. Et celui de ceux que j’ai fréquentés. Avec une bonne mémoire. Mille aventures. Les idées foisonnent, nul besoin d’imagination, je transpose. Pour moi c’est facile, la page blanche m’est inconnue.
Mais je ne peux pas donner de conseils car je ne suis pas un écrivain au sens strict du terme. Je laisse cela à ceux qui sont propulsés par un éditeur et un critique payé pour les promouvoir.

Question: 

Et demain, vos rêves... Voyager encore, et écrire, toujours ?

Réponse: 

Je pense faire un tour du monde sur mon voilier, sur dix ans. Construire une école en palmes dans une île perdue, pour apprendre à des enfants tout ce que je fuis, sans en faire ni des malheureux ni des bassines d’eau tiède, une utopie quand l’idolâtrie prévaut. Que ma vie soit un roman. Ecrire encore pour me faire plaisir.

Blatnoï. Letellier Patrick. Sélection monBestSeller.com

Retrouvez l’intégrale de la sélection #5 Nouvel Observateur - monBestSeller

Lecteurs, après votre lecture, pensez à déposer un commentaire, vous ferez des heureux !
Tous les auteurs offrent gracieusement leurs écrits sur monBestSeller.com. Leur seule rétribution, c'est votre opinion. Dites-leur ce que vous pensez de leur livre, si vous avez aimé ou non… N’hésitez pas, tous les avis justifiés et sincères les aident dans leur travail d’écriture, de correction. Si un jour, vous écrivez, vous serez aussi heureux d’avoir des commentaires et d’échanger avec vos lecteurs.
Publier, lire, échanger gratuitement, la solidarité est la raison d’être de monBestSeller !

Cliquez sur le lien "Blatnoï"... et... Lisez le travail d'une vie hors des sentiers battus.
Publié le 13 Août 2014
Quand un Quimpérois salue un autre Quimpérois. J'aime beaucoup la formule de Patrick: " mais allons doucement, nous sommes pressés", un peu comme "il est urgent d'attendre". L'interview d'un baroudeur qui a des choses à dire !
Publié le 13 Août 2014