Interview
Le 10 mar 2014

Spécialiste des écritures de scénarii, Claire Marine nous parle des liens littérature-cinéma.

Conseil-litteraire-pour-monbestseller-elle-comprend-l-auteur-avant-d'intervenir-Pour écrire un livre, l’écriture scénaristique incarne l’idée de « trajet »

Enseignante à Paris VII, elle anime entre autres chez Aleph, des ateliers centrés sur les techniques d’écriture cinématographique. Littérature et scénario : un échange qu’elle juge fructueux. Elle nous rejoint comme partenaire.

Question: 

Claire, cet « engouement pour l’écriture de scenario est-il nouveau ?

Réponse: 

Depuis 80, on s’interroge sur ce qu’est ou devrait être la littérature contemporaine. Alors on lorgne du côté du cinéma, cet art narratif puissant qui couvre la palette de toutes les émotions. Qui nous fait partager au plus près ce que les personnages vivent, toucher notre inconscient jusqu’à nous hanter dans nos cauchemars. On scrute l’écriture scénaristique et on y retrouve les préceptes déjà enseignés par Aristote dans sa « Poétique » sur la manière de composer les histoires. Car l’art du scénario est avant tout un art de la composition, de la  construction de personnages, de situations et du rythme.

Paradoxalement, l’écriture scénaristique modélise on ne peut mieux l’idée de « trajet » qu’on peut associer a  la définition de l’écriture.

Question: 

D’où vient cet intérêt des écrivains pour le scenario ?

Réponse: 

Depuis longtemps déjà, les auteurs américains explorent les outils de l’écriture cinématographique et participent activement à des « creatives writing workshops », des ateliers d’écriture dont les méthodes s’apparentent de près à celles du travail des scénaristes de ces séries américaines que beaucoup  découvrent avec bonheur en France depuis quelques années. 

Question: 

Y a t-il des techniques ou des enseignements particuliers ?

Réponse: 

Que peut donc nous apprendre le scénario à nous, auteurs de romans ou de nouvelles ? Entre autres, à caractériser des personnages, à construire un récit (avec introduction et dénouement, développement progressif et maîtrise de la tension dramaturgique), à jouer des associations, juxtapositions, flashbacks, ellipses, suspens, et bien d’autres des techniques et effets propres au cinéma.

Bien sûr, il ne s’agit pas de recette toute faite mais de possibilités avec lesquels l’auteur peut jongler pour une meilleure efficacité de son récit.

Claire Marine

Ateliers « Clairemarine » : http://clairemarine.wix.com/ecriture

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

Et quelle part est donnée à l'aspect intuitif de la création, dans cette belle organisation ?
Publié le 19 Mars 2014
Il me semble que "placer" un scenario peut se reveler encore plus difficile qu'etre publie par une maison d'edition. J'ai l'impression en effet qu'il y a deja bien longtemps que beaucoup de romans ont ete ecrits "comme" des scenarios. Ce qui rend la competition encore plus feroce puisqu'une compagnie de cinema, si vraiment elle recherche un scenario pour un film, aura tendance a simplement acheter les droits cinematographiques d'un roman (le plus souvent un roman a succes). Je me demande combien de chance a un parfait inconnu d'ecrire un scenario, de l'envoyer a un cineaste, et d'etre adapte a l'ecran.
Publié le 12 Mars 2014