Conseil
05 sep 2014

Comment promouvoir son livre avec les BookTubeurs ?

Ces critiques littéraires d’un nouveau genre, lecteurs invétérés, appelés booktubeurs ou Youtubeurs littéraires officient en vidéo sur YouTube. Une nouvelle opportunité pour faire lire son livre et le promouvoir par le biais de vrais lecteurs passionnés. Comment s’y prendre ?
Les booktubeurs, nouveaux critiques littéraires sur YouTubeProfitez de l'audience de ces lecteurs critiques littéraires

1. Explorer YouTube pour faire connaissance.

Cette communauté a des règles de présentation communes mais les personnalités des youtubeurs sont multiples : étudiants, libraires…, du genre sérieux ou plus ou moins déjanté, plus ou moins convaincants, expérimentés… À vous de choisir les personnalités qui vous accrochent.

2. Repérer les booktubeurs qui sont susceptibles d’aimer le genre de votre livre.

Les youtubeurs littéraires ont souvent un genre de prédilection (SF, fantasy, romance…). C’est leur passion et celle de leurs abonnés. Rien ne sert d’envoyer un roman de science fiction –même excellent- à un fan de thriller. Mais il y a aussi des booktubers multigenre.

3. Préférer ceux qui ont le plus grand nombre d’abonnés.

En France, les chaînes de youtubers les plus populaires ont actuellement entre 6 000 et 8 000 abonnés. Leurs nouvelles vidéos sont rapidement visionnées et font de très beaux scores. Pour exemple sur l’un d’eux : 2 000 fois dès le lendemain, 12 000 vues au bout de 3 mois, plus de 42 000 6 mois après !

4. Se familiariser avec leurs rendez-vous de critiques...

Ils ont leurs habitudes :
- Une chronique hebdomadaire sur un livre ou plusieurs et, chaque mois, un bilan des lectures (Wrap up en version anglophone), c’est de manière générale le rythme des vidéos de critiques.
- Des rendez-vous IMM (In My Mailbox) réguliers, en général en fin de mois : ce sont des présentations avant critiques de ce qu’ils ont acheté, emprunté, reçu en cadeau de leurs proches ou envoyé par des abonnés de leur chaîne, gagné à des concours et reçu de maisons d’édition avec lesquelles certains nouent des partenariats.
- Des Bookhaul ou Haul : comme les IMM mais n’importe quand. Un IMM peut regrouper plusieurs Haul.
- Des Unboxing : ouverture du colis de livres en direct devant la caméra. Habitude très populaire sur les chaînes anglophones depuis longtemps et qui se répand en France.

… et leur langage !

La PAL : pile à lire. Version française de la TBE (To Be Read) anglosaxone.
La PALM : la pile à lire mensuelle
La Wishlist : la liste des livres qui leur font envie, qu’ils aimeraient avoir et lire.
Un Swap : un échange de colis entre deux ou plusieurs personnes, d’une valeur équivalente, autour d’un thème.

5. Communiquer avec les booktubeurs par messages interposés.

Le principe est le même que sur tous les réseaux sociaux. Vous pouvez poster des messages, proposer de leur envoyer votre livre ou envoyer un lien vers votre livre numérique.
Présentez-vous, mettez en avant ce qui fait que vous en tant qu’auteur avez des affinités avec le booktuber que vous approchez. Dites quelques mots sur votre livre et pourquoi vous pensez qu’il va lui plaire et séduire ses abonnés… N’oubliez pas que les abonnés de la chaîne liront peut-être aussi votre message et qu’il pourra leur donner envie de vous lire…

Même si certains youtubeurs littéraires ont des partenariats avec des éditeurs, ce sont de vrais amoureux de la lecture et ils piochent tout azimut pour satisfaire leur boulimie. Et même un livre reçu en service de presse n’échappe pas à leurs critiques s’ils sont déçus. Alors profitez-en, approchez-les et faites rimer indépendance et solidarité !

Isabelle de Gueltzl monBestSeller

Merci pour l'encouragement
Publié le 08 Février 2016
Bonjour, je suis moi-même booktuber, et j'ai beaucoup aimé lire votre article. Tous les booktubers rêvent qu'un jour leur travaille soie reconnu au grand public. Et de cette manière vous y participez. Donc merci! La Bulle de Jules!
Publié le 22 Décembre 2014
Merci pour cette info, Le Regroupement des Poètes Francophones Engages pour la Liberté et la Paix, va partir a la recherche de ce Lectorat...pour lui présenter notre poésie Engagée.
Publié le 07 Septembre 2014
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter