Conseil
10 oct 2014

Ecrire un livre : comment communiquer pour le promouvoir ?

Vous lancez votre livre. Il s’agit de le faire savoir. Comment ? Auprès de qui ? Deux étapes clés à suivre dans l’ordre pour réussir la promotion de votre ouvrage et multiplier les lecteurs.
Comment parler au lecteur pour le convaincre ?Savoir parler au lecteur de ce qu'il aime : la clé de la réussite

1. Travaillez vos messages de communication.

Vous allez communiquer partout où cela vous est possible (sur les réseaux sociaux, au travers de votre fichier de contacts mails, sur des sites littéraires, auprès des librairies de votre ville…), votre message est capital.
- « J’ai écrit ça et c’est super » n’aura pas l’effet escompté vous vous en doutez. Parlez plutôt du sujet de votre livre, de son univers, de son thème, de sa personnalité. Mettez en avant ce qui fait de votre livre une oeuvre originale.
- Adressez-vous directement à ceux qui sont susceptibles d’apprécier votre genre littéraire et accrochez-les par un message qui les implique : Si vous aimez les suspens insoutenables…, Les dilemmes cornéliens vous passionnent…, Vous qui aimez les grands espaces…, Que diriez-vous de partir en terres inconnues…, Passionnés de traversées, mettez le cap sur....
- Parlez de votre livre dans un style qui reflète le ton de votre récit -humoristique, intriguant, suggestif…- afin de donner des clés à vos lecteurs potentiels.
S’ils se reconnaissent au travers de vos messages, ils auront envie d’en savoir plus et vous aurez franchi avec succès la première étape de votre entreprise de séduction.

2. Mobilisez votre réseau.

- Si vous avez su communiquer au cours de votre travail d’écriture, vous avez déjà mobilisé l’intérêt de tous ceux qui vous suivent : proches et moins proches. C’est le premier cercle auprès duquel communiquer car ils attendent le résultat de votre travail.
- Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de rejoindre et d'informer des groupes partageant les mêmes intérêts que vous, passionnés du thème que vous traitez (voyages, fait historique, navigation, nature...) ou du genre de votre livre (SF, policier, poésie...).
- N’hésitez pas à les solliciter pour qu’ils relayent la sortie de votre livre auprès de leur propre réseau et qu’ils donnent leurs impressions de lecture ensuite pour démultiplier la portée de votre livre.
S’ils ont aimé suivre votre travail d'écriture et en découvrir le fruit, ils seront vos meilleurs ambassadeurs et vous aurez gagné la deuxième étape de la promotion de votre livre.

Isabelle de Gueltzl. monBestSeller

Quitte à placer quelques "petits" extraits (les miens sont un peu longs, je le confesse) pour que le lecteur puisse en juger par lui-même. Ce serait bien que MBS organise sa page pour le permettre en dehors des messages. Genre un petit carré bien visible où l'auteur pourrait renouveler son extrait du moment. CC
Publié le 13 Octobre 2014
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter