Conseil
17 oct 2014

Promouvoir son livre : la gratuité comme tremplin

Quand on a consacré des mois, voire des années, à l’écriture d’un livre, il peut être difficile de se résoudre à le donner à lire gratuitement. Pourtant, sur Internet où la gratuité est devenue une attente, publier son livre gratuitement est une première phase qui présente de nombreux atouts pour l’auteur indépendant. Passage en revue.
Et si la gratuité avait tous les atouts d'une bonne rampe de lancement pour les auteurs auto publiés ?Et si la gratuité avait tous les atouts d'une bonne rampe de lancement pour les auteurs auto publiés ?

L'avantage de rencontrer vos premiers lecteurs et recueillir leurs avis.

Pouvoir dialoguer avec ses lecteurs est riche émotionnellement mais aussi très constructif.
Vous obtiendrez des commentaires encourageants, des critiques permettant d’améliorer votre récit si vous les partagez, des avis qui révèlent ce qui accroche dans votre livre, des questions qui vous feront avancer…

Publier gratuitement en numérique et pouvoir revenir sur le contenu de votre livre et intégrer les remarques pour l’améliorer.

Une fois que votre livre sera publié papier, vous ne pourrez plus y toucher. Publier d’abord votre texte en numérique et l’offrir à lire gratuitement à cet avantage de pouvoir le modifier si la confrontation avec vos premiers lecteurs vous a permis d’identifier une faiblesse, un besoin d’enrichissement, des corrections à faire. Précieux pour être pleinement satisfait une fois qu’il sera « gravé » dans le papier.

Pouvoir tester vos messages de communication avant de publier votre livre.

Vous allez communiquer sur le lancement de votre livre lorsqu’il sera en vente. À travers les commentaires de vos premiers lecteurs, vous saurez ce qui les accroche dans votre livre.
Deux avantages :
1. Vous identifierez ce qui doit être mis en avant dans votre présentation et votre communication pour les rendre efficaces et déclencher le désir de vous lire,
2. Vous apprendrez à mieux connaître vos lecteurs et ainsi à cibler votre communication.

Commencer à vous faire connaître en tant qu’auteur.

Publier et être lu gratuitement permet aux auteurs de se professionnaliser c'est à dire de connaître leur public et de se faire connaître.
Vous pouvez également, lors du lancement, organiser un concours sur votre blog ou votre page Facebook et faire gagner des exemplaires gratuits de votre livre.

En résumé, un site d'auto publication gratuit a de nombreux atouts pour l'auteur indépendant :

- Un espace de test qui n’exige que votre attention et votre énergie.
- Un espace de dialogue pour peaufiner votre récit, vous préparer à la publication et la réussir.
- Un espace de visibilité pour se faire connaître et même renvoyer ses lecteurs vers ses sites de vente de ses livres.
- Un espace de solidarité dans lequel l’auteur indépendant échange avec d'autres auteurs et des lecteurs.
Bref, un espace qui permet de sortir de la solitude de l’auteur face au monde de l’édition traditionnelle qu’il soit en phase d’écriture ou de lancement de son livre. C’est notre mission.

Isabelle de Gueltzl

Pour comprendre comment utiliser tous les atouts du site, vous pouvez lire : Construire son lectorat sur monBestSeller 
Pour approfondir  : Pourquoi un livre gratuit ?

La construction d'un lectorat par la gratuité sur le net, pourquoi pas? mais pour ce qui est du dialogue avec les lecteurs c'est une autre affaire. Mon expérience personnelle sur le sujet est la suivante : 13 textes (nouvelles SF/Policier) publiés sur Smashwords en l'espace de 10 mois. Près de 3000 téléchargements à ce jours (inégalement répartis) et un seul commentaire pas très constructif. Donc, si j'analyse les résultats j'arrive à déterminer ce qui a plu (souvent grâce au titre) et ce qui n'a pas trop accroché le lecteur mais je ne peux me baser que sur les chiffres et les reprises de mes textes dans différentes boutiques en ligne (merci google pour la recherche). Moralité, les romans, si j'en publie un jour, ne seront pas gratuits, mais ils seront peut-être précédés, accompagnés et suivis de textes plus courts issus du même univers et qui seront, eux, gratuits (appâter le chaland, créer un univers, toussa toussa).
Publié le 18 Octobre 2014
La publication sur papier ne change pas pour une copie donnee d'un livre, mais a chaque fois que je fais une correction ou que je change un detail sur la version ebook d'un livre, cette correction ou ce changement est aussi effectue sur la version papier. La gratuite est un sujet complique. Si bien sur le but c'est que beaucoup de gens telechargent votre roman/essai/poeme/autre, alors le rendre gratuit est certainement une facon de faire. Mais on l'a deja dit ici, le fait qu'un livre soit telecharge 10000 fois ne signifie absolument pas qu'il est lu 10000 fois. Si le but est de vendre ses ecrits, les rendre gratuits sur le web n'est pas forcement non plus un gage de succes immediat ou lointain. Ca peut aider en effet, surtout pour des "series". Rendre le premier gratuit et vendre les suivants. Mais ce n'est pas systematique.
Publié le 17 Octobre 2014
Les arguments présentés ci-dessus sont pertinents. Il appartient à l'auteur de saisir les opportunités et de choisir. Il est certain qu'une édition classique sur papier, c'est beau, bon et fort. Toutefois, si la diffusion des idées prime sur la forme, une édition en ligne est certainement une étape intéressante. La construction de liens par tous les moyens de diffusion est une bonne idée pour qui veut partager ses idées. La patience est certainement une bonne qualité pour changer le monde. Merci.
Publié le 17 Octobre 2014
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter