Conseil
07 nov 2014

Publier un livre. Lancement #2 : faites une interview !

Quand on est un auteur indépendant encore peu connu, il faut être créatif pour se faire remarquer et séduire les lecteurs ! N'attendez pas d'être invité dans une émission littéraire, réaliser une interview de vous-même est un excellent moyen de communiquer pour promouvoir votre livre.
Les lecteurs aiment mettre un visage, une voix, une histoire sur les auteurs. Un bon moyen de les accrocher !Les lecteurs aiment mettre un visage, une voix, une histoire sur les auteurs. Un bon moyen de les accrocher !

Publier un livre, se faire connaître en tant qu'auteur, promouvoir son ouvrage

C'est un passage obligé pour les auteurs indépendants auto publiés ou auto édités mais aussi pour tous les auteurs peu ou pas encore suffisamment connus pour bénéficier d'un plan de communication d'envergure de leur maison d'édition.

Réalisez une interview en audio ou vidéo.

C’est un bon moyen de faire entrer les lecteurs potentiels dans votre univers et de lever le voile sur votre travail d’auteur. Les lecteurs aiment beaucoup mettre un visage, une voix, une histoire sur les auteurs qui restent pour le grand public des personnes à part.
Soyez concis, parlez de ce qui fait l’originalité de votre livre ou faites parler vos personnages. C’est une façon efficace pour humaniser votre ouvrage et créer un contact vivant avec vos lecteurs potentiels.

Créez le suspens avec un teasing.

C’est une communication en plusieurs étapes. Le teaser est la première : un message énigmatique pour inviter le public à s’intéresser à la suite. Il peut y avoir une progression de plusieurs étapes avant le message final qui apporte la solution de l’énigme dévoilant ainsi le but de la communication. Les marques, les politiques, le spectacle… utilisent souvent le teasing pour sortir du lot et capter l’intérêt du public.
Cela peut être une image révélée petit à petit (souvenez-vous « demain j’enlève le bas »), un signe énigmatique, une déclaration, un début d’histoire… Profitez vous aussi de ce principe de communication qui éveille la curiosité et donne envie de connaître la suite.

Sur ce principe, vous pouvez par exemple
> Annoncer votre interview en vous présentant en personnage mystère, reprendre les codes des lancements de films : "Jack The Writer -c'est à dire vous !- Le retour. Sur vos écrans le..."...
> La construire en plusieurs étapes en veillant à laisser le suspens planer à la fin de chaque épisode (une question intrigante laissée sans réponse, une réponse intéressante coupée au milieu...).
> Faire parler chacun de vos personnages en plusieurs épisodes avant de révéler le titre de votre livre.
> Raconter le début de votre histoire et arrêter au moment où le suspens est à son comble...

Auteurs indépendants, vous avez publié un livre, soyez créatifs pour surprendre votre public et trouver vos lecteurs !

Isabelle de Gueltzl. monBestSeller

Lire aussi, dj'autres idées de lancement créatives pour vous faire connaître et promouvoir votre livre :
Publier un livre #1 Faire une vidéo
Publier un livre #3 Organiser un jeu concours
Publier un livre #4 Organiser un événement en live
Pour bien préparer vos messages de promotion, Comment lancer son livre : 3 conseils pour se faire remarquer

 

merci beaucoup pour ces conseils

Publié le 12 Août 2017
Ce sont de bons conseils mais ma modestie m'empêche ce nombrilisme pourtant nécessaire. Si on ne communique pas, on n'a pas de visibilité. Quant au conseil pour accrocher le lecteur du style "demain j’enlève le bas", il ne faudrait pas, pour ma part, mettre la menace à exécution sous peine de briser le mythe :-)
Publié le 11 Novembre 2014
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter