Conseil
14 nov 2014

Publier un livre. Lancement #3 : organisez un jeu concours

Quand on est un auteur indépendant encore peu connu, il faut aller chercher ses lecteurs. Et pour se faire remarquer et les séduire, il faut être créatif. Les jeux concours sont des événements très populaires sur Internet et un moyen de promotion efficace. En organisant le vôtre pour le lancement de votre livre, vous avez des tas d'avantages à gagner ! Passage en revue.
Un événement ludique permet de se faire remarquer du public et d'attirer les lecteursUn événement ludique permet de se faire remarquer du public et d'attirer les lecteurs

Publier un livre induit forcément promotion du livre.

Organiser un jeu concours sur le web, c'est l'opportunité de capter l'attention de lecteurs potentiels, de les faire entrer de façon ludique dans votre univers, de cerner votre public, d'élargir vos contacts... Des atouts de taille en auto édition ou auto publication pour les auteurs indépendants qui n'ont pas derrière eux les moyens d'une grosse maison d'édition.

Les 4 atouts d'un jeu concours

1. Faire connaître votre livre avant sa publication en faisant gagner des exemplaires.

Un jeu concours est le moyen de diffuser l'information de la publication de votre livre avec un message original qui a plus de chance de retenir l'attention. Quand il y a quelque chose à gagner, le public est toujours plus intéressé...
Avantages pour vous et pour les gagnants : ils seront heureux d’avoir le privilège de vous lire en avant première, et vous, vous pourrez récolter leurs premières impressions et leurs commentaires avant même la sortie officielle.

2. Mieux préparer vos messages de promotion au moment de la sortie officielle de votre livre.

Grâce à ces premiers commentaires de lecteurs vous pourrez ajuster votre communication à un public spécifique qui vous est apparu plus particulièrement captivé par votre récit.

3. Valoriser votre univers, votre sujet, votre style personnel.

Le jeu doit bien entendu avoir un rapport avec votre livre. C'est une façon d'attirer l'attention en ouvrant une fenêtre sur ce qui fait votre différence.
Quelques pistes : trouver dix grands couples mythiques de la littérature s’il s’agit d’une romance, la solution d’une énigme pour un roman policier, le nom des personnages de votre livre si vous avez parlé d’eux sur les réseaux pendant son écriture… Soyez créatif, étonnez vos futurs lecteurs !

4. Enrichir votre base de contacts de lecteurs potentiels.

Les jeux concours sont très attractifs sur le web.
> Mettez le vôtre en place là où vous avez le plus de contacts : votre page Facebook ou votre blog. C'est là que vous spécifierez la règle du jeu, la ou les questions auxquelles il faut répondre, la date de clôture du jeu, le nombre de livres à gagner... C'est l'adresse que vous donnerez pour participer dans tous vos messages de communication.
> Annoncez-le sur les réseaux sociaux au travers de vos comptes (Facebook, Twitter...) et votre blog si vous en avez un.
> Ciblez toutes les formes de communautés littéraires pour être sûr de toucher un public concerné : blogs livres, forums de discussion autour de la littérature, groupes Facebook fans du genre de votre livre ou du sujet que vous y traitez...
> Informez un maximum de personnes, elles ne viendront pas toutes participer, mais plus vous en contacterez plus vous aurez de chances de multiplier les participants et de toucher des lecteurs potentiels. Et n'hésitez pas à les inciter à faire passer l'information à leurs propres contacts pour démultiplier la portée de la promotion de votre livre.

Isabelle de Gueltzl. monBestSeller

Lire aussi, d'autres idées de promotion pour le lancement de votre livre :
Publier un livre livre #1 : faire une vidéo
Publier un livre #2 : faites une interview !
Publier un livre #4 : organisez un événement en live
Et pour bien préparer vos messages de promotion, lire Comment lancer son livre : 3 conseils pour se faire remarquer

N'oubliez pas que legalement si vous organisez un concours ou c'est purement le hasard qui decide du gagnant, vous devez deposer un reglement chez un huissier. En fait peu de gens le font, et generalement ca passe sans probleme, mais legalement on est en infraction.
Publié le 25 Septembre 2014
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter