Conseil
21 nov 2014

Publier un livre. Lancement #4 : organisez un événement en live

Quand on est un auteur indépendant encore peu connu, il faut faire preuve de créativité pour se faire remarquer et trouver ses lecteurs au moment du lancement de son livre. Organiser une manifestation est un moyen valorisant et efficace de créer l'événement. La relayer sur Internet démultipliera sa portée. Quelques idées pour vous inspirer...
Un événement pour rassembler vos lecteurs potentiels, valoriser votre livre et échanger en directUn événement pour rassembler vos lecteurs potentiels, valoriser votre livre et échanger en direct

6 bonnes idées pour organiser un événement pour promouvoir le lancement de votre livre

Il n'est pas nécessaire de faire un feu d’artifice sous la Tour Eiffel pour réunir du monde. Vous pouvez trouver des idées moins onéreuses et tout aussi attractives. Il suffit de penser un peu festif !

  • Inspirez-vous de ces artistes qui font des vernissages dans des lieux alternatifs : un café, une boutique, un atelier... Tout endroit insolite créera la surprise et ajoutera un attrait supplémentaire.
  • Trouvez un lieu et un thème en accord avec votre livre pour plonger les invités dans votre univers. Vous pouvez organiser un apéritif de lancement, une fête, un événement à thème… Et bien sûr, séance de dédicace.
  • Vous pouvez associer un jeu concours pour faire gagner des exemplaires de votre livre. Il suffit de concevoir vos invitations avec une intrigue, une question, un numéro mystère dont l'un est gagnant... Faites en sorte que ce jeu ait un rapport avec le genre, le thème, le style de votre livre pour susciter l'envie d'en savoir plus...
  • Vous pouvez décliner votre thème et associer d’autres disciplines culturelles avec un mini concert, une exposition photos… Si l’événement prend une dimension multi culturelle, il peut intéresser les institutions et la presse locale. N'hésitez pas à les inviter, vous n'avez rien à perdre.
  • Utilisez Internet, c’est un relais précieux. Annonce de l’événement et invitations via vos réseaux. Et après l’événement, un compte-rendu avec photos ou vidéos qui lui donneront de la portée, vous permettront de faire des focus sur les animations, les personnalités locales…
  • Faites un livre d’or et demandez aux invités de vos invités d’inscrire leurs nom et mail. Vous pourrez ainsi les recontacter, via Facebook par exemple, pour agrandir votre réseau. Pensez à vos prochains livres…

Et maintenant à vos idées ! Cela demande du temps, de l’organisation et de l’énergie. Mais avec tout le travail et la passion que vous avez développés pour écrire, votre livre le vaut bien !
Et si vous avez de l’expérience en la matière, n’hésitez pas à la partager ici avec les autres auteurs. La solidarité, c’est notre dada !

Isabelle de Gueltzl. monBestSeller

Lire aussi d'autres idées de promotion pour le lancement de votre livre :
Publier un livre #1 Faire une vidéo
Publier un livre #2 Faire une interview
Publier un livre #3 Organiser un jeu concours

Vous serez aussi intéressé par : Publier un livre. Lancement : 3 conseils pour se faire remarquer

Aucun commentaireAjouter un commentaire
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter