Conseil
06 nov 2015

Ebook gratuit. Le Livre le + «L’éducation sentimentale» de la semaine !

Un livre tout en subtilité et délicatesse. L’histoire de l’éducation d’un enfant par un auteur à succès des années 70. L’amant de sa mère ? Son père illégitime ? Tout laisse supposer l’un et l’autre, mais le style fragile, toujours modeste, aux certitudes prudentes laisse aussi planer le doute... Jusqu'à la réponse, et une autre histoire d’amour impossible qui commence. Comment on quitte la candeur de l’enfance ? Découvrez-le avec ce héros qui construit toute sa vision du monde et des femmes sur ce qu’il a lu dans les livres. Le mCL, le Club des Lecteurs de monBestSeller, a aimé la plume de Gilles Elana et vous recommande chaudement son « Monsieur Malatesta » !

lire-gratuitement-en-ligne-roman-Gilles-Elana-Monsieur-MalatestaSélection du Club des Lecteurs

Roman. Les amours impossibles...

Monsieur Malatesta de Gilles Elana

Synopsis

Un roman d’apprentissage que l’on pourrait qualifier de satire politique, sociale et culturelle.
Une peinture jouissive de personnages excessifs dans leurs amours comme dans leurs haines, enfermés dans un monde où ils n’entrevoient que deux extrêmes : le tout idéal ou le tout corrompu. Une histoire qui parle d’amour, d’amitié, de deuil, de désillusions…, en un mot, de la vie.

L’auteur du roman

Gilles Elana se définit comme un « écrivaillon hédoniste ». Étudiant en Lettres Modernes, l’écriture est sa distraction, sa détente. Il aime manier l’ironie et le sarcasme pour, dit-il, amuser son lecteur plutôt que de le « lasser avec des concepts flous ».

Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux…

«  Qui ne rêverait d’avoir un tel mentor que ce Monsieur Malatesta (quel nom !), dont on ne sait pas au début s’il est l’amant de la mère ou juste l’ami cultivé, fortuné et désintéressé de la famille ? Belle fresque que celle que vous construisez autour de cet enfant, avec votre style qui coule comme une rivière, lentement, paisiblement, sans à coups. Et qui place au fil de l’eau des phrases de vieux philosophe… comme celle-ci « Il faut penser comme le serpent qui s'apprête à tenter Ève. Si tu es bon menteur, nulle ne saura te résister » ! Ou celle-ci « On peut parfaitement être édité à la Bibliothèque de la Pléiade après sa mort et avoir complètement raté sa vie. ». Ou encore « les hommes deviennent suffisants quand ils se marient. Ils pensent qu'ils ne perdront jamais ce qu'ils ont conquis, alors ils nous délaissent et se reposent sur nous. » Mais je m’arrête ici, je suis en train de copier coller votre livre !! » Chris membre du mCL, le Club des Lecteurs de monBestSeller

« Très beau roman. Beau moment de lecture. Votre écriture est précise, plaisante, et par petites touches impressionnistes où on ne voit l’ensemble qu’en s’éloignant du détail, vous avez ce talent pour peindre les gens, leurs personnalités, les situations, dire des évidences qui ne le deviennent qu’une fois écrites et créer une empathie communicative. » Fab membre du mCL, le Club des Lecteurs de monBestSeller

« Je viens juste de finir votre roman et je n’ai pas du tout mal à la testa ;-) Bien au contraire, j'ai beaucoup aimé ! Je n’ai pas ri comme vous l’annonciez dans votre synopsis, j’ai plutôt été séduit par l’intelligence subtile de votre regard. On sent que vous connaissez bien la littérature et que vous l’aimez. Il y a du Romain Gary dans votre personnage de mentor… j’ai bien aimé ça aussi. » briceclerc

Après votre lecture, pensez à laisser un commentaire et une note à l’auteur !

Vous avez aimé ? Vous avez des réserves ? Dites-le à l’auteur : notez son livre, laissez-lui un commentaire. Vous animerez ainsi la communauté des auteurs et lecteurs du site.

J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier les lecteurs qui m'ont lu ainsi que l'auteur du présent article. J'ai été agréablement surpris en voyant que le roman plaisait (après tout, c'est mon premier), et plus encore en apprenant qu'un article allait lui être consacré. Je ne pensais pas que cette histoire serait aussi bien reçue. Quand je vois les avis positifs, j'ai l'impression qu'ils sont destinés à quelqu'un d'autre :)
Publié le 07 Novembre 2015
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter