Événement
Le 07 jui 2016

"Mon double a pris ma place" : Concours de nouvelles monBestSeller de l'été. Co-partenaires Bookelis et Viabooks.

Si vous ne savez pas que Dupond et Dupont, les fameux héros d’Hergé, diffèrent par leur moustache -l’une est troussée en forme de D inclinée, alors que l’autre est en forme de T- c’est que vous n’y connaissez pas grand chose en matière de double. Il va falloir combler votre retard, et rapidement car c’est le thème du nouveau concours monBestSeller : « Mon double a pris ma place ».
Concours monBestSeller "Mon double a pris ma place" 30 Août 2016" 31 Août 2016" Remise des copies, ça se réchauffe...

Le double, c’est le thème et le titre du deuxième roman de l’écrivain russe Fiodor Dostoievski. Un petit fonctionnaire de l’administration voit sa vie bousculée par l’apparition de son double qui tente de détruire sa vie. Mais ce qui donne une dimension fantastique à ce récit, c’est l’environnement social, qui intègre ce personnage comme un "autre" presque normal, qui aurait une certaine ressemblance. Comme s’il existait réellement. 

C'est à votre tour de jongler avec le bon et le mauvais, de cacher l'ange pour montrer le démon, de présenter l'invisible pour révéler le visible.
Ubiquité ? attention, est-ce vous ou votre double ? ou votre réincarnation 10 ans plus tard pour régler un compte, ou séduire celui ou celle qui vous a écarté ? Le jury est impatient d'appréhender voire de comprendre ces zones d'ombres. Car si vous n'y pensiez pas, l'ombre est votre premier double.

Le double : un thème récurrent de la littérature fantastique

Le double est un des thèmes majeurs de la littérature fantastique. Il est souvent maléfique, mais fascinant. Il attire et effraie tout à la fois. Il attire parce qu'il est exactement le reflet d’un miroir doué de vie, celle qu’on n’a pas su ou pas voulu vivre et assumer.
Il terrorise parce qu'il menace celui qui le voit, de lui voler son image, donc sa vie en l'invitant à apprivoiser la folie.
Comme Guy de Maupassant dans "le Horla" ou Gérard de Nerval dans "Aurélia" .
Le mouvement du récit vient alors de ce va et vient permanent, décrit ou évoqué, qui met en scène ou masque une violence qui traduit la tension entre les deux êtres, ou les pôles du même être.

Les jumeaux, symbole physique du double

Les jumeaux symbolisent le double, pas de corps, mais d’âme ; l’une éphémère, l’autre immortelle précise Otto Rank, psychanalyste d’origine autrichienne. En amenant sur terre son double immortel. Dans la mythologie, les jumeaux sont souvent des héros et accomplissent une tâche qui fait avancer la civilisation ou le nœud de l'intrigue d'un récit.
Remus et Romulus l'incarnent ; mais souvent le meurtre de l’un d’eux est la conclusion de la survie de l’autre.

Le double dans les romans : le "moi", plutôt que le sosie.

Au-delà des légendes, la notion de "Doppelgänger", né de la litterature allemande au 18ème, désigne ceux qui se voient eux-mêmes. C’est en général de mauvaise augure, symbole de mort ou de maladie. Il est sensé être le conseil ou la conscience, mais il n’est pas toujours avisé et peut vous conduire à de mauvaises décisions voire dévaster votre environnement.
La notion de double porte en elle d’autres thèmes : le sosie, l’ombre, l’âme, le miroir, l’image, le remplacement, le transfert et bien sûr de façon ultime l’au-delà ou même la non existence.

Le double en littérature : vision médicale et psychanalytique

De la notion médicale de l’autoscopie : "sortie de son corps", à la "schizophrénie" en passant par le paranormal, le double a souvent donné naissance à des créatures inquiétantes comme "Frankenstein" de Mary Shelley, ou des interprétations psychanalytiques du double comme "L’étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde" de Stevenson, ou de conscience comme "Le Portrait de Dorian Gray".

Multiples thèmes sont nés du thème du double, pas toujours pessimistes : magie, voyages dans le temps, quiproquo, rencontre avec soi-même. Le spectre sémantique du double est immense. 
Elémentaire ou intellectuel, il laisse toujours un trouble latent qu’il nous faut résoudre la nuit… seul ou avec lui !!
Et rassurez-vous, tant que vous n’êtes pas comme Catherine de Russie qui, en voyant son double, donna l’ordre à ses soldats de tirer dessus au cas où… Votre cas n’est pas tout à fait désespéré.
Quoique...on attend votre histoire.

> Les règles à respecter pour participer au concours de nouvelles

- Être inscrit sur le site monBestSeller.com. C'est facile et gratuit !
- De 4 000 minimum à 8 000 caractères maximum (espaces compris), sur fichier Word, en Times corps 12 et interligne 1,5.
- Le nom de l’auteur et le titre de la nouvelle (autre que le titre du concours) doivent absolument :

      - Débuter la nouvelle. 
      - Et nommer le fichier Word envoyé*.
- Le site s'accorde le droit d'écarter tous les écrits non conformes.

* L’envoi d’une nouvelle vaut acceptation de publication dans les recueils.

> Date limite d’envoi des nouvelles : 31 août  

Mercredi 31 août à minuit à concours@monbestseller.com

> Résultats du concours : 5 octobre 2016

Annoncés dans un article publié sur le site et promus sur les réseaux sociaux.

> Les 50 meilleures nouvelles seront publiées en recueil sur monBestSeller.com

En lecture et téléchargement gratuit sur le site avec une large promotion sur les réseaux sociaux.

51 CommentairesAjouter un commentaire

Je trépigne d'impatience !!!! A quelle heure les résultats ??
:-)

Publié le 05 Octobre 2016

Ça y est le gong de la fin a retenti ! Merci à tous pour votre participation, merci aux fidèles, merci aux nouveaux auteurs, et merci aussi à ceux qui attendent le prochain concours pour entrer dans la ronde ;-) mais qui nous ont mis ici ou envoyé de chaleureux messages. Allez, fini les bavardages, on se met en mode lecture... Nous on n'a pas de double pour prendre notre place ;-) ! Résultats le 5 octobre.

Publié le 01 Septembre 2016

- ha tu es là! T'as vu l'heure, minuit, dernier délais, tu sais lire!
- bas quoi? je suis là, t'es là, tout va bien!
- t'exagère, je me fais du soucis moi!
- faut pas.
- tu penses qu'à toi!
- et toi?
- quoi moi?
- tu penses à qui? à moi? alors je suis là.
- je ne comprend pas?
- c'est tout le problème. contente toi d'envoyer nos nouvelles et oublis-moi...

Publié le 31 Août 2016

je crois que j'ai plus lu des pages de romans ces derniers temps, que les annonces d'appel à nouvelles sur le bord des pages... dommage, le sujet m'aurait inspiré, mais donnera peut être naissance à un nouveau livre.

Publié le 31 Août 2016

À quelques heures de l'ultimatum mon syndrome de la page blanche aura eu raison de moi... Mon double a pris ma place et n'a pas été productif. Double déception pour moi mais j'espère vous revenir bien vite et peut-être retrouver l'inspiration à la lecture du futur recueil. Bonne chance à tous j'ai hâte de vous lire

Publié le 31 Août 2016

Je suis dégoûtée... J'avais plus d'une dizaine d'idées, j'avais retenu cinq d'entre elles, plus une sixième qui me faisait hésiter... Résultat : seulement trois nouvelles faites à l'arrach' envoyées ! Argh ! Trop de travail ! Bon, sur ce, je retourne aux Essais de Montaigne qui sont au programme de l'Agrégation cette année. Étrangement, c'est le genre de littérature dont je me passerais volontiers ! Je préférerais être en train d'écrire... Patience : on y reviendra l'an prochain... ça va être long ! Ce concours, c'était ma dernière bulle d'oxygène avant avril-mai. C'est sacrément addictif, l'écriture !

Publié le 28 Août 2016

Voici un moment déjà que j'ai "posté" ma nouvelle, mais je tenais à remercier monBestSeller d'avoir organisé ce concours : le thème était si porteur, que j'aurais volontiers fait parvenir au jury dix textes sur la même variation !
Voilà qui aurait submergé ledit jury qui, j'en suis sûre, découvrira avec plaisir les dizaines de doubles de la communauté mBS, dès le 1er Septembre !
Participer, -pour cette première fois-, aura été un régal...
Jury : merci ; Participants : hâte de vous lire !
Élizabeth.

Publié le 27 Août 2016

@monBestSeller.
C'est envoyé...
Bien évidemment, "il" va dire que c'est "lui" qui a fait le travail... Il ne faudra pas le croire: "je" suis l'unique créateur!
D'ailleurs, pour plus de sécurité, "je" vais "le" liquider définitivement avant la remise des prix... Question: en agissant de manière si impulsive, est-ce que "je" ne risque pas de me blesser?
Au secours...
Boris Phillips / Phillips Boris.

Publié le 26 Août 2016

Et voilà ! Nouvelle…s… envoyée…s…..
Pour ce thème, j'ai mis les bouchées doubles, et j'ai pris un risque...
A vous de juger, cher jury… Ce sera "Quitte ou double" !
Amicalement

Publié le 25 Août 2016

Oui, IL va participer... Et MOI aussi!

Publié le 22 Août 2016

- Non, Non, Non!!!
- Quoi?!
- Il était là, et il a disparu!
- Où ça?!
- là à ma droite, il est plus là!
- Qui ça?!
- Mon Double!
- Ha bon? Mais qui est-il?
- Mon double -je vous dit- disparu, envolé, effacé!
- Mais il fallait donc le sauvegarder...

Publié le 18 Août 2016

Bonsoir MonBestSeller,
Faut-il aussi nommer le genre de la nouvelle (ex : genre policier) ?
Merci.

Publié le 17 Août 2016

@Ivan Zimmermann2 Non, le titre et le nom de l'auteur ne font pas partie des signes à comptabiliser. Bonne inspiration !

Publié le 16 Août 2016

Une petite question à @monBestSeller. Le titre et le nom d'auteur font-ils partie des 4000 à 8000 caractères ?

Publié le 16 Août 2016

Mince, trop occupé ! Il ne reste que 15 jours, il va falloir pédaler...en tandem ! clin d'oeil à @Robert Dorazi, mais si, mais si, il faut le faire à moins que ce soit votre double caché, savoir...

Publié le 16 Août 2016

@Sarah Askiparai1 Bonjour, comme c'est écrit dans cet article : par mail à l'adresse concours@monbestseller.com Bonne inspiration !

Publié le 12 Août 2016

Comment envoie t on la nouvelle s'il vous plait ?

Publié le 08 Août 2016

Après la tentation, les jeux de mots, le défi..Décidément rien ne vous arrête..Je miserai donc double..

Publié le 02 Août 2016

@Dany b
Vous pourrez toujours dire que c'est votre double qui l'a écrite...

Publié le 02 Août 2016

@denis vennat.
Utilisez plutôt votre double pour explorer les limites. "Pas vu, pas pris" pour ce qui vous concerne.
Pour ce qui nous concerne, nos doubles attendent de pied ferme l'original de votre nouvelle.

Publié le 02 Août 2016

Votre proposition pourrait être aux limites de l'intime, hors mon double est timide. Que le temps et la tentation fasse libre office...

Publié le 01 Août 2016

4 000 min à 8 000 caractères max, ça veut dire environ 3 ou 4 pages et à peu près 1400 mots ? Cela me paraît vraiment petit.

Publié le 30 Juillet 2016

C'est la première fois que je participe à un concours . Dans tous les cas, je suis contente de le faire, peu importe le résultat. Belle journée à tous.

Publié le 28 Juillet 2016

Et hop !! C'est envoyé !
J'avais passé mon tour au concours précédent, mais là je m'étais promis de ne pas louper le coche ;)

Publié le 24 Juillet 2016

Une nouvelle? dans ce cas servez m'en un double et bien tassé, "on the rocks" s'il vous plait!!! quel sujet surprenant et quel culture; l'occasion d'apprendre tant de choses en ce qui me concerne. Au départ, j'ai même eu peur que le sujet me dépasse et me voilà à faire une seconde nouvelle comme un double visant la lumière! Toutefois, je ne me suis inspiré que de mes pauvres connaissances; espérons, qu'elles sauront tout de même vous surprendre. Qu'importe le résultat, vos défis sont toujours aussi passionnants, enivrants et surtout, surtout, enrichissants.

Publié le 23 Juillet 2016

Nous en sommes ! ;-)

Publié le 23 Juillet 2016

@Lydie GASTREIN. Merc iLydie. Mais comment savoir si cette nouvelle sera vraiment de vous ? (ou de votre double ?)

Publié le 23 Juillet 2016

@Hermann Sbonieck. Non écrivez plutôt une nouvelle.

Publié le 20 Juillet 2016

merci !

Publié le 19 Juillet 2016

@Imaginaire : oui bien sûr, tous les sous-genres littéraires sont acceptés pourvu que le thème soit respecté. Bonne inspiration !

Publié le 19 Juillet 2016

@Aurélie De La Balade : oui bien sûr vous pouvez envoyer plusieurs nouvelles. Très heureux que le thème vous inspire. Vive vos idées qui fusent !

Publié le 19 Juillet 2016

@Annielananou : Times new Roman convient parfaitement. Bonne inspiration à vous !

Publié le 19 Juillet 2016

Bonjour j'ai la police "Times new roman" mais pas "Times" : convient-elle ? Sinon "arial" ?
Merci de votre réponse
Bonne journée !

Publié le 19 Juillet 2016

Bonjour,
@monBestSeller
Peut-on envoyer plusieurs nouvelles ? Je n'étais pas inspirée et puis je viens de lire le thème... Voilà voilà... Les idées fusent...

Publié le 15 Juillet 2016

Tous les sous-genres littéraires sont-ils acceptés ?

Publié le 15 Juillet 2016

@Sarah Askiparai Vous pouvez aussi vous inscrire tout simplement sur la page d'accueil : en haut à droite de votre écran, il est écrit "Se connecter / S'inscrire", cliquez et suivez les instructions. Bonne inspiration à vous !

Publié le 13 Juillet 2016

@tokra Normalement, le Times est installé d'office sur tous les ordinateurs. Si vous ne l'avez pas, prenez la police la plus simple. Bonne inspiration !

Publié le 13 Juillet 2016

@Sarah Askiparai. Vous faites comme si vous publiez un livre. Puis vous cliquez sur Publiez maintenant... et vous suivez les étapes... A vous...

Publié le 13 Juillet 2016

@monBestSeller S'inscrire ? Ou s'inscrit t'on ?
( dsl , c'est mon premier concours )

Publié le 12 Juillet 2016

A mon tour, je me lance. Envoyé, on verra bien ;-)

Publié le 12 Juillet 2016

Je n'ai pas la police Times sur mon ordinateur. où la trouver ?

Publié le 11 Juillet 2016

@sarah Askiparai. Votre nom d'auteur, c'est plus simple. Si vous n'êtes pas auteur, votre nom de membre. Quoiqu'il en soit, il faut s'inscrire pour participer à ce qu'il paraît.

Publié le 11 Juillet 2016

Doit on utiliser un pseudonyme, le nom de notre compte ou notre vrai nom ?

Publié le 09 Juillet 2016

J'embarque aussi dans l'aventure. Je viens de charger word, police time et taille (corp) 12, reste à vérifier ces interlignes.

Publié le 09 Juillet 2016

Haaaaa bonne nouvelle je veux bien être parmi les laureats cette fois ci car la fois dernière je n'y étais pas. Quelqu'un peut me donner des conseils cette fois? S'il vous plaiiiiiiiiiiiit?

Publié le 08 Juillet 2016

- On est en final, on est en final, on est, on est, on est en FINAL!!!
- je dirai même plus...on est en FINAL!

Publié le 07 Juillet 2016

Enfin ! J'attendais cette bonne nouvelle depuis plusieurs mois. Délai un peu court en cette période de vacances mais quand on veut on peut ;-) Le thème est intéressant et je vais voir ce que mon double me réserve comme surprise.

Publié le 07 Juillet 2016

Et si j'ecrivais une nouvelle pour changer ... :-)

Publié le 07 Juillet 2016

Intéressant ! Si j'ai le temps, je m'y colle.

Publié le 07 Juillet 2016

@Robert Dorazi
Il n'en n'est pas question Robert. Au boulot. D'autant plus que l'Ecosse est à l'honneur dans la NL grâce à vous.:-)

Publié le 07 Juillet 2016

Je crois que je vais passer mon tour pour cette fois parce que mon dernier roman, "Mariage à Demi" (avec la theorie du frere siamois, les alias et le reste), est en fait une tres longue nouvelle sur ce sujet du double :) Je crois que dans ce domaine, j'ai deja pas mal donne :D

Publié le 07 Juillet 2016