Classiques et Moi
Le 20 Jan 2022

monBestSeller relance «Les classiques et moi»

On a tous une histoire, un lien privé avec un auteur, avec un récit. Une nuit blanche avec Honoré, Emile, Gustave… Simone, Georges. On l'a tous et personne ne la connaît.
Victor Hugo et moi (à droite)Victor Hugo et moi (à droite)

On a tous une relation unique aux grands auteurs

Entre un auteur et soi, c’est une histoire privée qui se noue. Ce ne sont pas les dates qui importent, ce n’est pas la contextualisation. Ce n’est pas la réponse intelligente au professeur des collèges ou à votre maître de conférence ; ce n’est pas la bonne remarque au dîner qui relance le débat avec brio...
Au feu, les Lagarde et Michard, et leurs successeurs déstructurés !
Ce qui compte, c'est l’intimité d’un lecteur et d'un auteur construite autour d’une intrigue. C’est Balzac et moi, Zola et moi, Flaubert et moi. Votre Balzac, votre Zola... C'est cette histoire qu'on va vous demander de raconter.

monBestSeller : un site pour ceux qui écrivent, qui lisent et qui contribuent

Comme chacun le sait, le site est fait en grande partie de vos contributions. En tant qu’auteur indépendant chacun se bat, certes pour faire valoir son travail, pour révéler celui des autres, mais aussi pour créer des pôles d’intérêts nouveaux et collectifs pour tous ceux qui aiment la lecture et l’écriture. C’est l’esprit du site, et il fonctionne. Mais aujourd'hui, nous allons vous demander de parler de votre grand auteur classique, autrement, celui dont vous voudriez garder un livre sur une île déserte, bref celui qui a (un peu) modifié votre vie.

Une rubrique sur les grands classiques menée par les auteurs monBestSeller

Dans ce cadre Élizabeth M.Aîné-Duroc, a pris l’initiative d’un projet ambitieux : celui de remettre les classiques au centre d’une rubrique monBestSeller. L’idée n’est pas là d’entrer en compétition avec des sites académiques, didactiques ou savants qui recensent l’ensemble des œuvres, détaillent le contexte historique, et comparent les auteurs et les genres, mais de donner un regard unique, le vôtre sur un auteur dont on a tout dit… sauf ce que vous pensez.

Une grande liberté pour écrire un article mais des balises : un socle fondateur est important

Cet article doit trouver sa structure. Dans un premier temps, on se doit de mentionner une ou plusieurs évocations d’un élément biographique ; un commentaire sur l'époque. "Célébre" ou "maudit", quelle est la singularité de cet auteur par rapport à ses contemporains ? On ne cherche pas une approche exhaustive, mais une approche partiale ou partielle, celle qui compte pour vous, vous marque, vous intéresse, et qui explique votre coup de foudre ou votre sensibilité unique à l'auteur.

Mais ce qui nous importe le plus, c’est votre expérience personnelle à cet auteur

Ce qui nous intéresse, c’est ce qu’on ne trouve pas dans les livres. Votre émotion, le contexte dans lequel vous avez lu le livre. Les sentiments particuliers qu’il vous a procurés, l’espace de lecture, et en quoi cet auteur a modifié votre vision des choses. Car si l’auteur écrit dans un contexte, le lecteur lit aussi dans un contexte. Et un livre, un auteur, une histoire prend toute sa force par le climat dans lequel il prend racine.

Pour conclure, on vous propose d’être plus classique, quoique...

On peut émailler l'article de :
- Le saviez-vous ? Éventuellement si vous avez une anecdote intéressante, pas trop connue, concernant l'auteur, son époque, sa postérité... Une anecdote qui fait résonnance.
- Une citation. Après le travail mené par mBS cet été autour des citations d'auteur, il pourrait être amusant d'achever chaque nouvelle publication de la rubrique par quelques mots issus de l'auteur lui-même (une phrase, une citation), ou même votre propre citation sur l'auteur !
- Et enfin, bien sûr, deux ou trois des "œuvres à lire", et pourquoi.  En une phrase ou un mot.

Vous êtes donc un(e) jeune journaliste, vous venez de découvrir un illustre inconnu : Rabelais, Marivaux, Baudelaire ou Céline... Que dire pour nous donner envie de le lire ?

Élizabeth M.Aîné-Duroc et Christophe Lucius.

NB : Elizabeth se jetera à l'eau dans une quinzaine de jours avec Victor Hugo, ce qui ne veut pas dire que Victor Hugo est pris. Il y aura aussi peut-être votre Victor Hugo...

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

13 CommentairesAjouter un commentaire

Je trouve l'idée très intéréssante et j'ai déja exploré cette piste sur "Polaroid" que j'ai posté sur mon Bestseller, bien qu'il ne s'agisse pas de classique à proprement parler. Je m'étais mis comme contrainte la concision et un maximum d'infos sur un auteur dont j'avais lu,étudié les écrits, les poémes...ainsi j'ai pu faire le faire avec Boris Vian; Rimbaud et d'autres personnalités n'ayant produit aucune oeuvre littéraire. Ces auteurs m'ont marqué comme écrivain, poéte autand que comme individu et je crois m'influence encore. Je propose donc comme contrainte pour l'exercide demandé, la concision! M.B.Y

Publié le 14 Août 2022

Quand c'est fait sincèrement, c'est-à-dire sur un auteur qu'on a lu, apprécié, sur lequel on s'est documenté par plaisir, alors l'hommage dans la rubrique "les classiques et moi" peut-être un déclencheur de lectures pour les autres.

Publié le 10 Mars 2022

Très belle initiative ! Merci

Publié le 04 Mars 2022

Bon, alors voilà : Comme je n'ai pas pu les départager, j'en citerai deux. Je peux ? Ces deux-là ne sont pas encore peut-être les grands Classiques, au sens universitaire du terme. Mais l'un repose au Panthéon, tombe des plus grands ou grandes. L'autre fut, plus modestement, Prix Nobel de littérature. L'un mourut dans un lit. " C'est une interminable corvée...", avoua-t-il. L'autre se fracassa contre un arbre, en voiture.
D'une génération antérieure à la mienne, les deux m'ont appris l'absurdité de la Condition humaine. Ils s'admiraient, se rencontraient, s'écrivaient. Je n'ai pas pu séparer les deux héros de ma jeunesse, puis de ma vieillesse. L'un devint historien d'Art, l'autre dramaturge. André Malraux et Albert Camus.

Publié le 07 Novembre 2016

@Colette bacro @Claude CARRON @Hubert-P LETIERS @A.K Guettaf Formidable ! Nous attendons vos textes avec impatience. Et même deux textes si entre deux votre cœur balance ! Et bien sûr, les poètes ne sont pas hors sujet. Bonne inspiration et @ très bientôt donc !

Publié le 26 Septembre 2016

Je me suis toujours senti attiré par Victor et Emile, allez savoir pourquoi... Belle idée !

Publié le 21 Septembre 2016

Parler de Céline sera un plaisir

Publié le 21 Septembre 2016

Nous attendons Dante et vous @Catarina Viti avec impatience !

Publié le 21 Septembre 2016

Très belle idée sur monBestSeller pour cette rentrée littéraire !
Les "tôliers" sont des amoureux de la Littérature (avec une majuscule, S.V.P.), des passionnés ; ça se sent et ça se lit... et qu'est-ce qu'on aime ça !
Merci à toute l'équipe mBs, mais aussi à tous les auteurs, ces tripatouilleurs de claviers, ces traceurs de lignes qui, grâces à leurs plumes inspirées, nous font vivre chaque jour en Littérature.

Publié le 21 Septembre 2016

Ca y est , la marmite bouillonne une nouvelle fois ! Ca n'arrête pas ! On peut prendre Dieu comme auteur classique ? Et comme textes, la Thora de Moïse, l'Evangile, le Coran d'Allah...? On peut prendre lamish comme futur auteur classique ? Et si on en prend un que personne ne connaît ?

Publié le 21 Septembre 2016

@Mélanie Talcott Merci pour votre réactivité spontanée ! Envoyez-nous votre article à contact@monbestseller.com Nous vous tiendrons au courant par mail de sa date de publication.
Attendez peut-être le premier article, celui de M.Aîné-Duroc "Victor Hugo et moi", dans une quinzaine de jours qui lancera les festivités !
Bien à vous.

Publié le 20 Septembre 2016

@lamish Lamish, vous serez la seconde !!!!

Publié le 20 Septembre 2016

Quel beau projet ! Merci, monBestSeller ! J'ai hâte de découvrir vos coups de cœur à tous ; hâte de découvrir nos illustres prédécesseurs par vos yeux !
Mon Victor Hugo arrive bientôt, pour vous passer le flambeau...
Bon courage et à bientôt !
Élizabeth.

Publié le 20 Septembre 2016