Événement
Le 12 déc 2016

Prix Concours monBestSeller 2016 : un grand cru qui coule à flots

monBestSeller et les éditeurs, c’est une histoire d’amour. Pas un coup de foudre aveugle sans lendemain ; la passion raisonnée, progressive et mutuelle de l’écriture, de l’auteur, de l’effort, du lecteur et de l’échange… L’intérêt de la grande dame « de l’édition » pour une start up révélatrice de talents, la confrontation et le respect d’une plateforme communautaire pour un métier noble, d’exigence et de travail… La curiosité réciproque : on s’apprivoise.
Remise du Prix Concours monBestSeller : enthousiasme et émotionsRemise du Prix Concours monBestSeller : enthousiasme et émotions

La récolte 2016 est fructueuse et prometteuse : 3 promesses d’éditions pour trois romans prometteurs. 3 livres qui n’auraient sans doute pas émergé dans un flux continu d’autopublication. 3 livres repérés, retenus par les lecteurs de monBestSeller et de son comité de lecteurs, 3 livres élus par ceux qui les font...

Prix Concours monBestSeller : Marie Leroy (Éditions de La Martinière) parle de Mademoiselle à la folie de Pascale Lécosse

"…Il s’agit d’une tragédie intime, racontée avec une légèreté grave. Il y a aussi dans ce récit une histoire d’amour totalement atypique, une histoire d’amitié, la fusion de deux êtres qui sont dévorés par leur dépendance l’une à l’autre. Et puis quelque chose qui n’est pas nommé, c’est la maladie. Le livre dont je veux vous parler c’est le livre de Pascale Lécosse : Mademoiselle à la folie.
Il y a beaucoup de drôlerie bizarrement, beaucoup de gravité et beaucoup de tendresse, de la mauvaise foi aussi.

Je voulais vous lire  ce passage : « Certains jours, je confonds les visages. Pourquoi ? -demande Catherine (qui, on l’apprendra plus tard, souffre d’Alzheimer)- et son amie lui répond : parce que tout le monde se ressemble. »
Cette phrase symbolise la subtilité du livre."

Prix des Lecteurs monBestSeller : Nicolas Faroux (France Loisirs/Chapitre.com groupe Actissia) parle de Les silences de Lucie de Karine Pasina

"… C’est vraiment une histoire ou l’on sent qu’il y a beaucoup de vous-même. L’histoire de cette institutrice dans l’Est de la France qui a des difficultés, réelles, conjugales. Une thématique autour de la violence domestique, une femme qui tente de se révéler aussi, via des liens sociaux, l’école, les migrants…
Un portrait d’une femme, qui vit entre réalité, fiction et récit.... que sont donc ces fameux silences de Lucie ?  C’est tout l’équilibre du roman."

...Ce qu’on va vous proposer au sein du groupe Actissia, c’est la possibilité de l’éditer mais particulièrement de l’éditer en avant-première chez France Loisirs et d’être au catalogue de l’été 2017. Ensuite il vivra sa vie en librairie… Etre directement au Club c’est bénéficier d’un catalogue papier, d’un réseau de boutiques, et d’1 million et demi d’adhérents qui se feront un plaisir d’en savoir plus sur ce que vous avez écrit.

Renaud Delourme (Carnets Nord ) parle de Les embruns du Fleuve Rouge de Elisabeth Larbre

"C'est un coup de cœur pour une atmosphère, une atmosphère forte, une intrigue, des personnages hauts en couleur, tragiques, parfois drôles. Il y a des personnages qui pourraient être dans Tintin presque... D'’autres relèvent du drame. 
Il y a deux mondes qui sont dans le titre : les embruns et le Fleuve Rouge. Les embruns, c’est en Bretagne, le Fleuve Rouge c’est quelque part en extrême orient, une nostalgie : l’Indochine est là, presque…
Retour à la Bretagne…. La puissance de la Bretagne, couplée à la puissance d’un personnage, des personnages secondaires forts, un médecin, alcoolique…Un petit texte qui est dense."

monBestSeller, déclare  Nicolas Faroux, est arrivé à faire quelque chose qui est unique : créer du lien autour de la lecture et de l’écriture. Et c’est vraiment pour nous au niveau d’ "Actissia" une opportunité et une expérience nouvelle. On est très heureux de les accompagner et de faire partie de ces joyeux drilles qui essaient de remuer le landerneau de l’édition.

Je n’aurais personnellement pas mieux conclu. Beaucoup moins bien, j’en ai peur.

Christophe Lucius.

VIDÉO En direct de la remise des Prix 2016 : 3 lauréats, 3 Prix, 3 éditions !

12 CommentairesAjouter un commentaire

Félicitations aux lauréates, et très amicales pensées pour les autres :-)
Bravo à toutes et tous !
Marguerite.

Publié le 13 Décembre 2016

Félicitations pour les trois lauréates désignées au cours d'une réunion sympathique à laquelle j'ai assisté avec plaisir et intérêt. En effet, dans la continuité de ce que j'écrivais dans l'article "le rouge et le jaune", c'est la reconnaissance incontestée du "rouge", couleur du pouvoir selon Michel Pastoureau, mais pas seulement, puisque ce sont trois femmes qui ont été distinguées.
Le rouge a la primauté d'être la première couleur qui fut maîtrisée, elle est dès l'origine celle qui s'imposa dans la peinture et la teinture. Dès lors, sa signification prit forme comme une distinction sociale, matérielle, ou artistique, que les puissants arboraient en signe de leur pouvoir. Au moyen âge, elle évolua, dans un sens religieux, le sang du Christ, ou les flammes de l'enfer, qui en sont le fondement. Plus tard, elle fut considérée par les protestants, comme la couleur de l'indécence", ou de l'immoralité, quintessence de la vanité papale. De nos jours depuis 1789, les "rouges" communistes, ou certains syndicalistes, l'arborent comme le symbole de la lutte des classes. Dans le monde profane, le rouge est aussi associé à l'amour, à la beauté, mais aussi à la violence ou la luxure, tous les ingrédients qui constituent les indispensables propulseurs d'émotions que l'on retrouve dans la plupart des intrigues des romans. Ainsi les trois prix attribués au cours de cette soirée, ont été dévolus à d'excellents ouvrages, tous écrits par des femmes, et l'essayiste que je suis, ne peut s'empêcher de s'interroger sur le trinôme, "le roman, la femme, le rouge". Y-aurait-il des facteurs sous estimés de nature à constituer cet assemblage récompensé. Le roman féminin serait il de nos jours, un indice supplémentaire de l'indépendance de plus en plus affirmée des femmes dans leur choix de vie et leur mode de pensée ? L'égalitarisme, le paritarisme, signes précurseurs de la dissolution des complémentarités, l'individualisme renforcé, chacun pour soi, chacun chez soi, confirme la tendance. Le XXI eme siècle verra t-il l'aboutissement de la féminisation de la société occidentale, à contre sens de la société orientale, l'une voudrait moderniser l'Islam, l'autre Islamiser la modernité, voilà bien l'enjeu? Au centre des deux concepts, le pouvoir et la place des femmes, fracture de plus en plus perceptible des mondes qui s'opposent, source de conflits qui pointent, dans un monde de plus en plus déstructuré.
Espérons que le roman, rouge et féminin, transmette des idéaux partagés et incontestés, qui deviennent des valeurs apaisantes, universellement reconnues.
Une nouvelle fois, bravo à nos trois lauréates dont j'espère que le talent récompensé, agisse dans le sens de ce qui est souhaité.

Jean Claude ROBIN

Publié le 13 Décembre 2016

Absolument toutes mes félicitations aux lauréats ! J'envie votre chance de partir pour ce grand voyage, mais je salue surtout votre génie, et l'exemple encourageant que vous donnez à tous ! Preuve qu'elle porte ses fruits, la gratuité chaleureuse de monBestSeller... Tenez-nous au courant de la suite, et bon vol à vos écrits !
Amicalement,
Élizabeth.

Publié le 13 Décembre 2016

Félicitations aux gagnants, une pensée pour tous les autres nominés aussi. Et un grand merci à l'équipe de monBestSeller pour sa générosité et son ouverture d'esprit. La communauté s'étoffe, la qualité des textes augmente et la diversité des auteurs aussi. Une richesse de talents pas toujours facile à manœuvrer :)

Publié le 13 Décembre 2016

Merci à @monBestSeller et aux membres du jury pour cette soirée sympathique et encore félicitations à @Pascale Lécosse, @Karine Pasina et @Elisabeth Larbre. L'occasion de belles rencontres pour découvrir de nouveaux visages et en revoir d'autres, le tout autour d'échanges intéressants.

Publié le 12 Décembre 2016

Bravo à toutes... et à tous ! Magnifique et excellent millésime !! J'avais lu avec énorme plaisir certaines des lauréates. Je suis heureuse pour elles. Leur prix est tellement mérité. On ne peut que leur souhaiter d'avoir le même succès dans la vie "en papier" !

Publié le 12 Décembre 2016

Félicitations aux trois lauréats. Voir son livre édité est la plus belle des récompenses pour un auteur. La plateforme MBS est un formidable tremplin pour tous les auteurs qui sont lus et notés et qui ont donc un premier retour sur leurs écrits. Merci à toute l'équipe.

Publié le 12 Décembre 2016

Et voilà monbestseller en marche ! On avait un Prix, puis un deuxième, c'était déjà bien. Maintenant, trois ! On va finir par les rafler tous ! Ça va se bousculer au portillon. Ils vont se pointer à l'horizon. Mais attention, on ne prend pas n'importe qui, n'importe quoi...Et si le Président de la République nous demande gentiment de poster ses Mémoires sur le site, on y réfléchira. Ici, pas de simagrées, pas de pied-de-nez, pas de"Moi, Président" et surtout pas de "Moi Je" ! Maintenant, on s'y connaît, et on choisit ceux que l'on veut. Pardi, on ne vend rien. C'est du talent en rondelles, ou en pétales de fleurs si vous préférez. Dans vingt ans, on dira "Mais comment faisait-on avant" ? Ils partirent de zéro, mais par un prompt renfort, ils se virent cent mille en arrivant au port (approximativement). Ils imposèrent leur chance, et serrant leur bonheur, ils allèrent vers leur risque. A les regarder, Ils s'habituèrent. (Approximativement). Auteurs inanimés aviez-vous donc une âme ?

Publié le 12 Décembre 2016

Félicitations aux trois lauréats, ça me stimule pour 2017 ! Je viens de terminer le manuscrit d'une nouvelle que je vais adresser à vos chers éditeurs...

Publié le 12 Décembre 2016

@monBestSeller, c'est une équipe soudée, c'est un accueil, une écoute. C'est un agitateur de talents et d'idées, qui nous permet d'atteindre notre objectif, celui d'être lu.
Si c'était à refaire, je le referais exactement comme ça!
Merci à cette communauté solidaire, respect et chapeau bas!
Et bonne chance à tous pour le prix concours 2017!

Publié le 12 Décembre 2016

Un grand cru qui coule à flots mais pas de risque de gueule de bois... :)
Bravo à tous!

Publié le 12 Décembre 2016

Félicitations aux lauréats, aux sélectionnés et à l'équipe monBestSeller qui a su fédérer autour de son projet un nombre croissant de maisons d'édition de premier plan pour donner leur chance à de nouveaux talents. Je suis très impressionné par les progrès accomplis par MBS pour faire entendre de nouvelles voix en juste trois ans.

Publié le 12 Décembre 2016