Événement
Le 15 déc 2016

Concours de nouvelles 2017. "Vu par le trou de la serrure"

En réponse à l'impatience générale, monBestSeller lance un nouveau concours de nouvelles. Le thème : "Vu par le trou de la serrure". Entre vérité vraie ou partielle, celle observée par le trou de la serrure ou offerte au regard d’un voyeur, ou celle que vous voudrez bien nous révéler... un exercice littéraire d'équilibriste qui ouvre un registre sans limite d'évocations.
Participez au concours de nouvelles 2017 monBestSeller"Vu par le trou de la serrure". Vu de vos yeux, vu. Quelle sera votre clé ?

Au théâtre, comme dans les romans, les nouvelles… le lecteur est parfois invité en qualité de voyeur. C'est comme s'il regardait par le trou de la serrure un spectacle que lui propose l'auteur. Là, tout se joue entre ce que l'auteur souhaite montrer, suggérer..., et la propension du lecteur à imaginer, à créer, à inventer, pour satisfaire son imagination, voire ses fantasmes.

"Ce que le spectateur veut, c'est être derrière un trou de serrure et assister à une intimité”

déclarait François Cluzet.
Certes l’intimité des autres est intéressante comparée à la sienne propre. Comment vivent les autres des situations personnelles dont les codes sociaux, moraux ne fixent aucune règle ? Aucune règle, parce qu’on ne se sent pas exposé au regard collectif ou individuel. Mais le trou de la serrure ouvre des univers bien plus larges…

 

 

             Nouveau concours de nouvelles « Vu par le trou de serrure »

                            Un exercice littéraire d’équilibriste ouvrant un registre sans limite d'évocations. 

Intérieur-extérieur : de quel côté du trou de la serrure ?

Selon le point de vue de « l’observeur » ou de l’observé(e), l’histoire racontée n’a pas le même sens. Un meurtre peut passer d’un crime atroce à un réflexe de survie, à une conception privée de la justice… à la répétition d’une scène de théâtre. Le trou de la serrure cerne une réalité partielle avec une acuité qui, soit révèle la vérité, soit la déforme. À vous de choisir votre point de vue. Vu ou être vu ?

Le cadre limité : quelle est la vérité ?

Le trou de la serrure fixe un cadre, ce que l’on y voit n’est pas nécessairement ce qui s’y passe. Et le cadre élargi raconte parfois une autre histoire que le bout de la lorgnette. Mais pourquoi la vérité ne serait-elle pas dans le champ limité de cette serrure ? C’est la question à laquelle vous allez peut-être choisir de répondre.

Policier, sentimental, poétique, érotique... , tous les genres littéraires sont possibles

Un poignard levé avance, un cri, un dialogue feutré dont on ne saisit pas tous les propos, des soupirs, un râle, un corps inerte, un baiser ou l’ombre d’un couple qui s’embrasse... Tous les registres sont possibles. Mais la position inconfortable du voyeur précipite son jugement et l’amène parfois à interpréter hâtivement le spectacle...
À vous de choisir le registre, l'ambiance dans laquelle vous allez entraîner vos lecteurs.

Le voyeur piégé...

Etre observé, se savoir observé. C’est peut être un jeu où la victime peut mener la danse. Quelle jouissance de simuler quand on se sent épié, mener son bourreau ou son mouchard sur une fausse piste. L’arroseur arrosé, l’autre côté du miroir. Un classique du roman policier ou du film policier. C'est peut-être votre genre littéraire préféré...

"Le romancier donne à voir par le trou de la serrure ce qu'on ne pourrait pas voir autrement.” disait Shakespeare. Le nouvelliste aussi.

Auteurs, cette fois, c’est vous qui allez nous révéler la vérité vraie, ou partielle. Celle que vous avez observée par le trou de la serrure, celle que vous avez offerte au regard d’un voyeur, ou celle que vous voulez bien nous révéler.

 

> Les règles à respecter absolument pour participer au concours de nouvelles

- Être inscrit sur le site monBestSeller.com. C'est facile et gratuit !
- De 4 000 minimum à 8 000 caractères maximum (espaces compris), sur fichier Word, en Times corps 12 et interligne 1,5.
- Le nom de l’auteur et le titre de la nouvelle (autre que le titre du concours) doivent absolument :
      - Débuter la nouvelle. 
      - Et nommer le fichier Word envoyé*.
- Le site s'accorde le droit d'écarter tous les écrits non conformes.
* L’envoi d’une nouvelle vaut acceptation de publication dans les recueils.

> Date limite d’envoi des nouvelles : dimanche 5 février à minuit

Envoyer votre fichier à concours@monbestseller.com.
Devant l'inventivité prolifique de certains candidats lors des précédents concours de nouvelles (bravo à eux !), monBestSeller a décidé de limiter la participation à 3 nouvelles maximum par auteur. 

> Résultats du concours : mercredi 8 mars

Annoncés dans un article publié sur le site et promu sur les réseaux sociaux.

> Les 50 meilleures nouvelles seront publiées en recueil sur monBestSeller.com.
> Les 5 nouvelles primées et les 10 coups de cœur seront commercialisées en papier pour ceux qui le souhaitent.

Il est entendu que les nouvelles sont libres de droits d'auteurs.
Le recueil numérique sera en lecture et téléchargement gratuit sur le site avec une large promotion sur les réseaux sociaux.

> Le jury et les Prix

À découvrir, dans cet article.

Bonne inspiration à tous !

23 CommentairesAjouter un commentaire

@BOSSY
C'est vrai qu'on peut regretter l'invention des verrous à combinaisons. Plus de petit trou pour espionner la voisine... :) Enfin, entre perdre la clé d'une serrure et oublier une combinaison de chiffres, on peut hésiter :)

Publié le 21 Janvier 2017

Il y a toujours un petit trou par lequel on peut voir ou être vu... n'est-ce pas Gérard @BOSSY

Publié le 19 Janvier 2017

@monbestseller. Et s'il n'y avait pas de trou de la serrure ? Le concours reste valide ?

Publié le 18 Janvier 2017

C'est une première pour moi!
Ma nouvelle est presque prête, à très bientôt!!

A vos plumes!
Amicalement,

Publié le 14 Janvier 2017

Je viens de découvrir cette rubrique. Et comme j’ai vraiment des problèmes pour écrire une histoire qui tienne dans les 8000 caractères (e.c.) imposés.
Je regarde par le trou de la serrure, au rez-de-chaussée ! Je vois un type qui court dans la rue après je ne sais quoi. Tout à coup il glisse et s’étale sur le bitume.
J’aime les histoires où la chute et l’histoire ne font qu’un !
230 caractères (e.c.) Kiki dit mieux ?
J’essaye de trouver mieux, mais ça va pas être facile.
A bientôt !

Publié le 12 Janvier 2017

@Ivan Zimmermann Mais si mais si nous sommes là ! Comme quoi, la vue depuis le trou de la serrure peut être trompeuse ;-) Néanmoins, pardon de ne pas avoir réagi au quart de tour, beaucoup à faire pour notre petite équipe qui n'a pas encore trouvé la 25ème heure ! Oui bien sûr "le trou de la serrure" est une sorte de métaphore, c'est ce que vous voyez, ce qui vous est révélé, ce que vous imaginez ou découvrez d'une forme d'intimité... qui est intéressant. Il peut certes être le point de départ (ou d'arrivée) de votre nouvelle, mais rien d'obligatoire, il peut se ressentir dans l'histoire, la façon de la raconter... Bonne inspiration à vous !

Publié le 08 Janvier 2017

Je regarde par le trou de la serrure du bureau de mBS. Je vois les ombres de bureaux vides et d'écrans éteints, je prends peur et me mets alors à hurler : "Ohé ! Y'a quelqu'un ?"

Publié le 05 Janvier 2017

Juste une petite question pour faire avancer le Schmilblick à @monbestseller.
Lorsque vous écrivez "vu ou être vu à travers le trou de la serrure" : Est-ce une allusion métaphorique ouverte à l'imagination et qui peut se transformer en soupirail, rai de porte, recoin de mur ou je ne sais quoi, ou est-ce vraiment la vue par le "vrai trou de la serrure" ?
Désolé si cette question vous semble naïve.
Ivan

Publié le 03 Janvier 2017

merci beaucoup pour cette réponse précise et complètement satisfaisante, @monbestseller. J'espère que les fêtes se sont bien passées pour toute l'équipe, je le présume au vu du ton de votre réponse, qui sent encore le gui et ... non, pas le sapin, disons tout simplement la bonne humeur. Bonne année à vous, et à bientôt par écrit.

Publié le 02 Janvier 2017

Bonjour @Alain Tesrieur

Nous sommes sûrs que vous comprendrez que notre petite équipe se soit un peu attardée sous le sapin et la boule de gui...

Pour répondre à vos questions qui ne sont pas du tout "non grata", nous recevons pour chaque concours entre 250 et 300 nouvelles et vous comprendrez qu'il ne peut être fait un commentaire spécifique et utile pour chacune. Toutefois, comme vous l'avez sûrement remarqué dans les articles de tous les concours précédents (que vous retrouverez dans la rubrique "Evénements" ici : http://www.monbestseller.com/mbs-news/list/%C3%89v%C3%A9nement), 5 nouvelles gagnantes sont élues par le jury et saluées dans un article, ainsi que 10 coups de cœur dans un second article. Ces nouvelles sont placées en début du recueil numérique publié sur le site (vous pouvez retrouver tous les recueils ici : http://www.monbestseller.com/user).

Comme d'habitude également, un article annoncera bientôt les jurés de ce nouveau concours "Vu par le trou de la serrure".

Nous comprenons bien votre désir de commentaires, de repères pour progresser, et c'est tout le sens du site monBestSeller. Aussi, vous pourrez également à l'issue du concours publier votre nouvelle en tant qu'auteur sur le site, ce qui vous permettra d'avoir les retours des auteurs et lecteurs membres de monBestSeller. Vous pourrez attirer leur attention en lisant et en commentant vous aussi leurs écrits, ce qui leur donnera envie de mieux vous connaître et de vous lire, et de commenter vos écrits à leur tour.

En espérant avoir répondu à toutes vos questions, nous vous souhaitons bonne inspiration pour votre nouvelle, et une très belle année pleine de riches échanges.

Bien à vous.

Publié le 02 Janvier 2017

Pour 2017, je formule le vœu que les questions que j'ai posées @monbestseller ici même récemment (26 décembre), reçoivent un embryon de réponse, à tout le moins un accusé réception si mes questions sont jugées non grata. Si c'est pas trop demande @monbestseller

Publié le 01 Janvier 2017

Comme, déjà, certaines de mes nouvelles sont axées sur le côté "voyeur" du narrateur ; vous pensez bien que ce concours est "pain béni" pour moi !
Cordialement.
Boris Phillips qui se frotte les mains de jubilation perverse...

Publié le 27 Décembre 2016

Super ce concours ! le point d'entrée est idéal pour stimuler l'imagination, et je vais y participer.
Toutefois, j'ai une question @monbestseller concernant la reconnaissance qui en découlera pour les lauréats : j'ai bien compris que les 50 nouvelles retenues seront publiées, sans droit d'auteur, promus dans les réseau, etc...
Mais plus précisément, y aura-t-il un classement, au moins des premières, ou bien les 50 sélectionnées le seront-elles indifféremment ? En parlant de classement, j'ai presque honte d'employer ce mot tant il est dramatiquement scolaire... En réalité, ce que je cherche, ce sont des indications plus utiles que le fait de me savoir (éventuellement !) appartenir à un groupe de 50 élus, sans plus. Ce que je cherche plus que d'être édité, ce sont des repères utiles pour progresser : les membres du jury auront bien 2 ou 3 petites choses à dire sur chacune des nouvelles, une impression d'ensemble, des points forts à creuser, des erreurs à éviter... que sais-je ?... c'est cela, pour l'instant que je recherche. Si quelqu'un d'autorisé a la réponse, je suis preneur...

Publié le 26 Décembre 2016

Toc, toc, toc... y'a quelqu'un? ... cou-cou? ... c'est...mmmOAAAh!!!
... ça va? ... j'passais dans L'coin, alors... j'me suis dit...
... bon? vous m'ouvrez - là - c'est plus drôle ?!
... j'venais juste vous faire un cadeau ...
... vous offrir ... un livre ... un recueil de nouvelles MBS, vous verrez c'est super...
... bon ? c'est bizarre quand même... 'y- a vot'voiture ... en face de vot'garage ???
... enfin c'est pas grave ...J'vous glisse le livre sous la porte, ça passe -PAS- par le trou d'serrure...
... c'est trop Gros...
... Ha, au fait! avant de partir ... je tiens juste à vous signaler, qu'il n'y a pas La Clé qui Bouche Le Trou...
... dans vot'Trou d'Serrure...
...
... J'VOUS VOIS !!!

( Je souhaite tout le succès au livre papier du concours, ainsi que tous mes vœux à MBS "de Noël" et "de future année 2017", ainsi qu'à tous vos lecteurs qui sans eux...)

Publié le 25 Décembre 2016

@Sterven John Billy Dieujuste Oui c'est bien ça, il s'agit d'écrire une nouvelle sur ce thème. Mais avec votre propre interprétation. @MENN Tous les genres littéraires sont permis. Et même la poésie ! La seule règle est de suivre le thème et de rester dans la fourchette entre 4000 et 8000 signes.

Bonne inspiration à vous. Et beau Noël !

Publié le 24 Décembre 2016

Bonjour @monbestseller
À quand un concours pour la poésie? Registre littéraire délaissé aussi bien par les médias que par les lecteurs.
Un grand merci à mbs de nous permettre d'avoir un lectorat car le plus important pour un poète c'est de partager ses textes en espérant qu'ils puissent toucher, émouvoir et sensibiliser au monde qui nous entoure.
Encore merci !

Publié le 21 Décembre 2016

La nouvelle à écrire doit être en rapport avec le thème
C'est ça?

Publié le 19 Décembre 2016

Trou de serrure ou trou de souris ? De quel côté est la pièce intérieure ? A moins qu'il s'agisse d'une porte communicante entre deux pièces... Ah ! Le mystère des serrures ! Un roi serrurier s'y adonna et y perdit la tête... La serrure en forme de point d"interrogation, verra-t-elle sa solution en forme dé clé ? La chute relèvera-t-elle le défi, sans laisser retomber le soufflet ?Ça me tente. CC

Publié le 19 Décembre 2016

Une nouvelle année, un nouveau défi. Il n'y a plus qu'à trouver la bonne serrure et la bonne clé.. Merci à vous et bonne chance à toutes et tous.
Cordialement
MartyWha

Publié le 18 Décembre 2016

@monBestSeller,
Il ne nous reste plus qu'à trouver la clef!

Publié le 16 Décembre 2016

Je suis en train d'écrire un nouveau roman et je lis en même temps beaucoup d'auteurs sur mBS.Il faut que je trouve une faille dans l'espace temps mais je participerai, c'est sûr.
Bonne chance à tous et surtout affutez vos plumes, c'est le moment.
Bien vôtre,
Ivan

Publié le 16 Décembre 2016

Merci @monBestSeller pour ce nouveau concours :-) Je n'avais pas trouvé le temps de participer au précédent (snif !), mais je compte bien me rattraper avec celui-ci ! Le 5 février, ça laisse l'opportunité de regarder par le trou de la serrure... plusieurs fois :p Bonne inspiration à tous et au plaisir de découvrir le jury dans un prochain article, puis les 50 nouvelles retenues quand le recueil sera constitué et diffusé.

Publié le 15 Décembre 2016

Un nouveau concours de nouvelles et un thème extraordinairement stimulant ! Je suis trop contente ! Merci à mBS pour tant d'inventivité et d'opportunités... J'espère être de la partie et souhaite bonne chance et bonne inspiration à tous !
Amicalement,
Élizabeth.

Publié le 15 Décembre 2016