Interview
Le 18 mai 2017

Le roman de Cathy Bonidan, lauréat du Prix des lecteurs Notre Temps 2017

Un nouvel hommage rendu à Cathy Bonidan pour son roman "Le parfum de l’hellébore". Lauréate du Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant 2015, puis éditée par La Martinière Littérature début 2017, elle vient de recevoir le Prix des lecteurs du magazine Notre Temps.
Cathy Bonidan "Le parfum de l'hellébore" Prix des lecteurs Notre Temps 2017"Le parfum de l'hellébore" de Cathy Bonidan, reçoit un nouveau prix littéraire : le Prix des lecteurs Notre Temps 2017

Hier soir, alors que le Festival de Cannes lançait son clap de début, que l’éditrice Françoise Nyssen d’Actes Sud ouvrait un nouveau chapitre au ministère de la culture, les flashs crépitaient à l’École de Cuisine Alain Ducasse de Paris où le magazine Notre Temps recevait pour remettre son 8° Prix des lecteurs. Et c’est l'écrivain Cathy Bonidan qui a remporté la palme !

Ce Prix littéraire récompense chaque année un premier roman publié par un écrivain de plus de cinquante ans. Première sélection opérée par les responsables culture de la rédaction du magazine parmi les romans parus en 2017 dans tous les genres littéraires : six romans étaient en lisse. Le jury a réuni 9 lecteurs venus des quatre coins de la France et d’univers très différents, mais que rassemble une passion commune : la lecture. Ils ont élu le lauréat : Le parfum de l'hellébore de Cathy Bonidan.

Alors, comme dans toute cérémonie officielle qui se respecte, beaucoup d'hommages et de bravos. Florilège.

 

Hommage ravi de Marie Auffret, rédactrice en chef de Notre Temps

« Bravo à Cathy Bonidan pour ce Prix qui nous ravis à plus d’un titre.

D’abord parce que pour nous à Notre Temps, la sélection du Prix des lecteurs est un moment fort de la vie du journal.
Ce Prix nous ravit ensuite parce que, sans trahir de secret, et bien que nous ayons gardé une parfaite neutralité, autant vous avouer que côté rédaction vous étiez notre chouchoute.
Ce Prix nous ravit encore parce qu’étant attribué à une femme, nous respectons tout naturellement une forme de parité, le précédent lauréat étant un homme.

Ce Prix nous ravit toujours parce qu’il a un parcours très ancré dans la lutte et dans l’ère du numérique. Cachée sous un pseudonyme, vous l’avez d’abord proposé au site monBestSeller.com où l’histoire a été lue, appréciée, avant d’être repérée par les éditions de La Martinière.
Ce Prix nous ravit par les thèmes qu’il aborde, par ces histoires de femmes d’hier et d’aujourd’hui, souvent meurtries mais toujours solaires, que vous rendez hommage à la génération des pionnières de la psychanalyse et à des femmes qui se sont battues pour faire leur place au soleil. Parce que vous évoquez la différence, la folie, la marginalité, le cloisonnement des mondes, mais aussi la force de l’amitié et la beauté qui se niche dans des choses toutes simples.
Ce Prix nous ravit enfin quand votre personnage du jardinier cite cette sublime phrase de Marcel Pagnol « Tout le monde savait que c’était impossible, il est venu un imbécile qui ne savait pas, et il l’a fait ».

Il nous ravit, mais il ravit aussi le cœur de nos lecteurs ! » 

Hommages passionnés des jurés lecteurs

« Un choc ! Un vrai message d’espoir, avec beaucoup de femmes qui jouent des rôles importants, qui s’investissent à fond et qui veulent changer les choses. Ça donne une image très forte de la femme : la femme qui change le monde. »

« J’en sens encore le parfum plusieurs semaines après ! C’est un livre plein de bienveillance, de gentillesse, de douceur. C’est un livre d’espérance aussi, qui voit au-delà de la réalité, au-delà des apparences et qui montre qu’avec de l’amour, de la tendresse, de la douceur, on peut faire beaucoup de choses. »

« Un livre très bien écrit, sur un sujet tout à fait intéressant et bien exploité. »

« J’ai adoré cette histoire qui raconte plein de choses sur la psychanalyse des années 50 que je ne connaissais pas, et puis il y a une enquête intéressante qu’on a envie de découvrir de page en page... »

Retrouvez tous les témoignage des lecteurs jurés en vidéo sur le site du magazine Notre Temps.

Hommage ému de Cathy Bonidan à tous ses lecteurs

« Je suis extrêmement touchée par ce Prix, d’abord et surtout parce que c’est un Prix décerné par les lecteurs, c’est à dire des gens comme moi, qui me ressemblent.
Et puis parce qu’il y a peu de temps, je vivais l’écriture comme un acte solitaire, intime, presque égoïste, et c’est grâce aux lecteurs que j’ai découvert que cela pouvait aussi être un partage. Pour cela je vous remercie tous.

Enfin, si je suis là, ce n’est pas toute seule. Il y a plusieurs personnes qui sont à la source, et particulièrement tous les lecteurs de monBestSeller que je remercie, et bien sûr, Marie Leroy de La Martinière qui a édité mon roman. »

Bravo Cathy ! Nous sommes heureux et fiers que votre travail et votre talent soient salués par tant de lecteurs. Merci d'avoir choisi monBestSeller pour démarrer cette belle aventure, qui n'est pas finie puisque ce week-end, vous partez dans un Salon pour recevoir un autre Prix !

Actualité de dimanche 21 mai : Cathy Bonidans reçoit le Prix Poulet-Malassis 2017 créé par l'Association du salon du livre d'Alençon et qui récompense chaque année depuis 2013 l’auteur d’un premier ou second roman de langue française !

12 CommentairesAjouter un commentaire

@monBestSeller
Effectivement...bravo à l'auteur de l'article qui avait anticipé ce prix bien plus que moi...
Et j'ai découvert ce week-end un salon formidable aux couleurs de la simplicité et du partage. Une très belle expérience pour mon premier salon du livre en tant qu'auteur !

Publié le 22 Mai 2017

C'est la toute première fois que je me réjouis d'une augmentation des prix qui est, à n'en pas douter, tout à fait justifiée.

Publié le 22 Mai 2017

@Cathy Bonidan
Bravo, Madame.
@BOSSY
Un peu de modestie vous irait bien au teint. Car vous n'êtes pas pour grand-chose dans ce succès.

Publié le 22 Mai 2017

@Cathy Bonidan Vu l'actualité de ce dimanche, l'auteur de l'article avait de bonnes prémonitions ;-) ! Bravo Cathy Bonidan pour ce nouveau Prix largement mérité et une fois de plus, décerné par vos lecteurs !

Publié le 21 Mai 2017

@lamish, @Michel CANAL @Dany Boutigny @ELISABETH LARBRE @BOSSY @Ratiba Nasri 4 @alain.lheureux.372 @monBestSeller

MERCI A TOUS !!!
Merci pour ce soutien propre à la communauté monBestSeller et qui m'éblouit toujours autant. Merci pour croire en mon livre, pour y avoir cru plus que moi et ce, depuis le tout début.
L'aventure de l'écriture est merveilleuse, vous le savez tous. Celle de la rencontre et du partage autour d'un livre est un bonheur et c'est pour moi une découverte.
Au fil du chemin, je claironne et je crie haut et fort que tout a commencé par un petit clic sur monBestSeller car ce clic, je ne l'oublierai pas.
Ce prix est bien sûr un formidable bonus (et je rappelle à l'auteur de l'article que je pars demain matin à Alençon pour un salon du livre et non pour ramasser un nouveau prix ;) je ne suis qu'une nominée parmi d'autres et je n'ai pas la prétention de prendre tous les prix qui passent à proximité :) )
Je vous raconterai cette nouvelle découverte puisque je participe ce week-end à mon premier salon...
Avec toute mon amitié,
Cathy

Publié le 19 Mai 2017

BRAVO!!!

Publié le 19 Mai 2017

@Cathy Bonidan,
Félicitations pour ce prix littéraire amplement mérité. Le parfum de l'hellébore est un magnifique roman merveilleusement écrit. Amitiés.

Publié le 18 Mai 2017

Et voilà ! Mon appel aux armes a été entendu au loin ! Tu sais tout le bonheur que tu procures à mBS et aux lecteurs qui t'ont sélectionnée pour le concours 2015.
Avanti pour le prix Poulet Malassis maintenant !!

Publié le 18 Mai 2017

@Cathy Bonidan, au risque de me répéter toutes mes plus vives et sincères félicitations Cathy ! La fusée est partie... on ne l'arrête plus :) Le parfum de l’hellébore n'a pas fini de nous étonner et de ravager cœurs et âmes... Belle aventure à lui, belle aventure à toi ! Amitiés Elisabeth

Publié le 18 Mai 2017

Bravo, Cathy, et encore plein de belles choses pour votre roman et votre parcours littéraire.

Publié le 18 Mai 2017

@Cathy Bonidan,
Difficile de passer après notre Michèle et d'éviter de se répéter. Oui, bravo pour ce nouveau prix "Le Prix des lecteurs Notre temps 2017". Nous le partageons un peu, nous les auteurs de mBS parce que quelque part il rejaillit sur notre communauté. Nous ne sommes pas naïfs au point d'en espérer un, mais un auteur qui sort du lot, ça fait plaisir. C'est un message des éditeurs ou des comités de lecteurs qui nous est adressé pour nous dire que rien n'est inaccessible.
Je vous avais mis un long commentaire en février, j'en retiendrai un seul passage car je suis un sentimental : — Cathy Bonidan n'a pas développé que l'univers psychiatrique dans ce roman à tiroirs. Elle a évoqué aussi au gré de ses personnages la botanique, la maladie d'Alzheimer et une merveilleuse histoire d'amour entre Anne l'universitaire et Serge le jardinier illettré, dont on retiendra cette phrase : « Mais il n'est pas une minute de chaque jour où je ne le cherche du regard, et si je l'aperçois, tous mes sens convergent vers lui, au point que j'en perds presque la vue et l'ouïe… » — Vous comprendrez qu'auteur d'une romance, cette phrase ne pouvait que parler à mon coeur.
Ravi de ce nouveau partage, Cathy. En vous souhaitant de nouveaux succès dans les pas de "Le parfum de l'hellébore". Avec toute mon amitié. Michel

Publié le 18 Mai 2017

Bravo, Cathy, et tout le succès mérité à "Le parfum de l'hellébore" ! Votre expérience est une merveilleuse récompense pour MBS, un merveilleux message d'espoir pour les écrivains anonymes qui rêvent de ne plus l'être, une immense joie, pour la lectrice que je suis, de voir reconnues, appréciées et louées les valeurs humaines développées dans ce magnifique roman. Longue vie à ce premier né, en espérant que la famille s'aggrandira vite. Très amicalement. Michèle

Publié le 18 Mai 2017