Événement
Le 20 oct 2017

Prix Concours monBestSeller 2017- C'est parti.

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Au contraire, la connaissance mutuelle permet un échange et une compréhension plus rapide, parfois même à demi-mot pour couvrir plus exhaustivement le champ des propositions de nos auteurs, et trouver des talents là où il se nichent, avec plus d’exigence, plus de ténacité.
Le Jury s’est auto-renouvelé cette année, les mêmes ou presque : les Éditions de La Martinière, fidèles au poste, et les Éditions Michel Lafon seront présentes bien sûr, mais il s’est enrichi de nouveaux arrivants : Nathalie Thomas du groupe France-Loisirs, et Renaud Delourme des Editions Carnets Nord.

 

France Loisirs avec Nathalie Thomas

Titulaire d'un doctorat de littérature classique et nouvellement nommée directrice du Livre chez France Loisirs, Nathalie occupait depuis 5 ans, le poste de directrice éditoriale de la Littérature et de la Jeunesse. Son objectif premier : faire émerger des primo-auteurs. Nouvelle venue, elle s’intègre vite et donne une tournure à la fois sympathique et exigeante à nos réunions.
« J'aime le rôle de sélectionneur que joue France-Loisirs, en aidant les amoureux des livres à choisir parmi une production toujours plus importante. Aller à contre-courant du marché, en valorisant des romans qui n'ont pas eu le succès mérité en librairie, est une vraie mission pour moi ».
Comme devant un plateau de gateaux, elle commente « Je suis très curieuse de découvrir ces nouveaux auteurs et leurs manuscrits, au sein de cette communauté vivante et énergique qu’est monBestSeller ». Son moteur : faire émerger des talents. L’année dernière, Alice Pasina avait été élue avec « Les silences de Lucie ». Plus de 12 000 exemplaires, un succès réel. A reproduire.

La Martinière Littérature nous accompagne avec Marie Leroy

Marie défend avec succès les couleurs de la fiction et de la non fiction dans la grande Maison. Elle a élu en 2015 le livre de Cathy Bonidan (Prix Concours 2015), édité en janvier 2017, elle a choisi en 2016 Pascale Lécosse avec « Mademoiselle à la Folie », (selection du Parisien et du Figaro littéraire). Elle en fait le point de départ d’une « Collection littéraire institutionnelle » pour La Martinière. Rouge. Une évidence, pour elle.

« Je me nourris de littérature américaine contemporaine de littérature française bien sûr - l’incontournable Emmanuel Carrère, Philippe Jaenada -, de polars, de tragédies grecques ou de théâtre classique français. Parfois quand la tête s’embrouille, les alexandrins de Racine font office de « Reset ».

Florian Lafani pour Michel Lafon

Florian Lafani est le directeur digital des éditions Michel Lafon et éditeur. Comme on le sait, le « découvreur » d’Agnès Martin Lugand et d’Alice Quinn est toujours à l’affût d’un ouvrage « pépite ». La grande machine policière est en marche avec le dernier livre d’Olivier Norek « Entre deux mondes ». Et cette année encore sa réputation de fin limier sera remise en jeu… Il est l’un des pionniers de la démocratisation du digital dans la profession, considérant les auteurs indépendants comme une ressource pour l'édition traditionnelle, pour l’édition numérique. Car les talents sont partout, et c’est à nous de les chercher.

L’auto-édition peut être une fin en soi mais l’édition reste pour d’autres une nouvelle aventure. Périlleuse aussi.

Renaud Delourme avec Carnets Nord

Adossée aux éditions Montparnasse, Carnets Nord publie une douzaine d’ouvrages par an : romans, français et étrangers, coups de cœur, et essais/documents engagés, sur des thèmes d’actualité. "En mettant toute notre énergie, notre enthousiasme et notre savoir-faire d’éditeur indépendant au service de nos auteurs, nous essayons de faire en sorte que que chaque livre soit, pour son lecteur, l’occasion d’une belle rencontre."

Sélections du Prix Concours : règles et principes

La qualité des écrits évolue. Plus de maturité, plus de soin, plus d’originalité. Cette année, la sélection a été une tâche délicate. Nombre de romans et d'écrits sont (presque) éditables dès leur dépôt sur le site. Et les sensibilités au sein même de mBS différentes. Nous avons essayé de mettre en avant une palette large et cohérente. Et de valoriser tous les textes qui nous semblaient apporter quelque chose de nouveau, de touchant…

Le mode de sélection des nominés a, comme chaque année, intégré les lecteurs (livres les plus lus), une recommandation du mCL (mon Club de Lecteurs) et un avis de monBestSeller qui a eu la lourde charge de sélectionner les premiers titres et d’en rajouter deux ou trois. Des filtres qui nous amènent à repérer talents et créativité.

Variété des styles et des genres littéraires. Des romans essentiellement, mais sur des registres classiques, symboliques, trash... Œil averti et critique mais ouverture d’esprit et curiosité des nouveaux genres et des nouveaux styles. Et puis un ou deux OVNI qui nous paraissaient mériter leur place.

Cette diversité se lit à travers la liste des nominés : treize auteurs dont les imaginaires sont infinis.
Auteurs finalistes du Prix Concours : les éditeurs sont les jurés.
> Nominés. Pré-sélection par le jury monBestSeller de 13 livres au cours de l'année 2017.
> Finalistes. La liste des sélections sera réduite début Novembre par le Jury Éditeurs à 9 livres.
> Grâce au partenariat avec le site Chapitre.com, le Prix Concours s’ouvre comme l’année dernière sur un Prix des Lecteurs.

L'ensemble des communautés de Chapitre.com et de monBestSeller sont invitées à voter pour le livre de leur choix (parmi les 9 finalistes) et à déposer un commentaire sur la page co-brandée monBestSeller et Chapitre.com. La règle sera de lire au moins deux livres. Et chaque lecteur devra choisir sur quel livre il dépose son seul commentaire. Après délibération des jurés. Le Prix des Lecteurs récompensera le livre ayant reçu les meilleurs commentaires.

13 auteurs nominés avant la sélection des 9 finalistes

L’édition : la récompense pour le Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant 2017 ET pour le Prix des Lecteurs

Au même titre que le Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant2016 a été édité par les Éditions de La Martinière Littérature, nous sommes « raisonnablement » confiants que le Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant 2017 soit également édité par une grande maison (…).
Et en 2017, le lauréat du Prix des Lecteurs sera édité aux éditions Incartade(s) et recevra une mise en avant sur Chapitre.com.
2 Prix. 2 maisons d’édition. Abolir la frontière entre édition et autoédition car les talents ne doivent pas rentrer dans des cases

Annonce du lauréat du Prix Concours de l’Auteur Indépendant 2016 : 10 décembre au soir.

> 3 Novembre -  Sélection des 9 finalistes et mise en ligne sur monBestSeller et Chapitre.com – Lancement du Prix des Lecteurs.
> Début Décembre - Délibération finale du jury. Sélection du Lauréat.
> 8 décembre (à confirmer) - Remise des Prix en présence du jury.

NB : La date de Remise des Prix sera fixée dans le courant de la semaine prochaine

 

 

Bonne chance à tous et toutes !

Publié le 28 Octobre 2017

Bravo aux nominés, bravo à mbs pour la sélection qui d'évidence est de grande qualité. Je suis heureuse de retrouver ici ceux que j'avais appréciés et vais découvrir les autres avec beaucoup d'intérêt et de curiosité. Bonne chance à toutes et à tous.

Publié le 26 Octobre 2017

Monbestseller avance à grands pas, s’étend, se diversifie. Quel chemin depuis 2015 ! Une équipe solide et volontariste au service des auteurs, tous impatients d’être reconnus. Bien que je sois contraint de m’éloigner du site pour quelques temps, je suis attentivement les évolutions et les succès. Je n’ai pas lu beaucoup des livres proposés, mais le lauréat 2017 sera sûrement l’un des meilleurs. Longue vie à mBS !

Publié le 23 Octobre 2017

C'est un vrai bonheur de voir que l'aventure continue ! De plus en plus de prix et de plus en plus de talents : félicitation à tous les nominés car la suite sera magnifique et pleine de surprises...

Publié le 23 Octobre 2017

Et un roman SF en lice, un! Voilà qui fera plaisir aux amateurs. Il est vrai aussi que celui de Philippe Mangion méritait cette sélection.

PS: un jour, il faudra penser aux nouvellistes, les textes courts sont ici nombreux: un catalogue de sept pages pleines, tout de même. Certains mériteraient d'être distingués au même titre que les romanciers.

Publié le 23 Octobre 2017

Une belle palette de talents. Chacun son style, chacun sa patte. Tous lus, à part "Puzzle" (ce que je vais faire de ce pas) et des préférences, bien sûr, mais n'influençons pas un jury qui a sûrement déjà sa petite idée. Merci à toute l'équipe pour ce beau travail effectué sans tapage mais avec passion. Bon week-end à tous. Michèle

Publié le 21 Octobre 2017

Encore une fois, un panel de qualité pour ce Prix qui s'est imposé comme un véritable découvreur de talents. Bonne chance à toutes et à tous les candidates et candidats!

Publié le 21 Octobre 2017