Actualité
Le 06 nov 2017

Les finalistes du Prix Concours entrent en scène : la short-list.

L’originalité du Prix Concours de l’Auteur Indépendant tient à cet esprit particulier qui l’anime depuis sa création. Et le rituel d'une sélection finale est sans doute l'une des seules caractéristiques que nous ayons emprunté aux traditionnels Prix littéraires.
Parmi elles (eux) se cache le futur Prix Concours monBestSellerParmi elles (eux) se cache le futur Prix Concours monBestSeller

Nos jurés sont au rendez-vous : La Martinière avec Marie Leroy, Michel Lafon avec Florian Lafani, France Loisirs avec Nathalie Thomas, et Carnets Nord avec Renaud Delourme… Et c’est maintenant comme un rituel que nous nous retrouvons chaque année. Un rituel qui facilite le dialogue, l’appréhension des romans, et la détection de talents.

Le Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant 2017 n’est pas une fin en soi, c'est une étape et une reconnaissance de tous ses nominés, et l'occasion de célébrer tous les amis de l'écriture...

Par prudence et pour asseoir notre Prix, pour mieux en comprendre l’intérêt et la portée, nous n’avons pas voulu élargir notre cercle d’éditeurs cette année. Le Prix Concours n’est pas un Prix "universel, il est partiel et partial" comme tous les Prix. Pour preuve l’un des éditeurs nous a confié que certains titres les séduisaientt mais que leur cadre professionnel, et "l’esprit de la ligne éditoriale" ne permettait pas de les mettre en avant.
Alors, si ce Prix est une reconnaissance, tous les titres sélectionnés pour ce Prix le sont. Et il faut savoir qu’il n’y a pas de hiérarchie, car l’ensemble des textes sélectionnés étaient pour nous une "rencontre" sur le plus simple et le plus inssaisissable des critères : nous avons été touchés...

Pourquoi le Prix Concours de l'Auteur Indépendant est particulier

C'est un prix de lecteurs d’abord… Oui nos premières sélections sont faites à partir de vos commentaires. Et comme administrateurs du site, vous comprendrez pourquoi nous relancons sans cesse l'appel aux commentaires, qui sont bien sûr un guide central pour nos sélections.
…donc Merci à notre club de lecteurs, mCL, qui contre vents et marées, par goût mais aussi par solidarité, nous aide à discerner les talents naissants. Merci à des lecteurs francs-tireurs et réguliers qui ne font pas partie intégrante du mCL mais qui sont là, qui ne savent sans doute pas que nous les considérons aussi comme des baromètres essentiels pour orienter le lectures et sélectionner les livres.
Merci aux gentils, merci aux méchants, merci aux "asticoteurs" qui prouvent par la même qu’ils sont impliqués dans la vie du site.

Les jurés surpris

Les jurés ont été surpris par l’éclectisme des propositions. De la Science fiction, des sagas, du fond historique, du "rose intelligent", du "cosy murder" comme on dit maintenant, de l’horreur, même. 2016 a révelé des talents : Pascal Lécosse, Alice Pasina, Elisabeth Larbre… 2017 est prometteur aussi. Et les jurés, lors du déjeuner qui présidait à la présentation des livres, se disputaient comme des friandises certains titres, jouant à deviner selon le profil d' "éditeur" de chacun qui pouvait préempter tel ou tel tître.

Le Prix des Lecteurs Chapître.com - monBestSeller est reconduit

Chapitre.com, l’un des plus grands distributeurs de livres en France (France-Loisirs), a reconduit le partenariat avec monBestSeller. C’est une reconnaissance, incarnée et illustrée par "Les silences de Lucie" d’Alice Pasina (Le Prix Lecteur de l'année dernière), dont les ventes caracolent chez France-Loisirs. Les Prix des Lecteurs bénéficient d’une crédibilité et d’une transparence parfaite, tout simplement parcequ'ils transcendent la vérité du public.
En 2017 aussi le vote des lecteurs de monBestSeller.com et des membres de Chapitre.com sera essentiel pour l’élection d’un titre supplémentaire.
À vous d’élire le livre qui recevra le "Prix des Lecteurs" et donnera une chance de publication en 2018 ainsi qu’une mise en avant sur le site Chapitre.com et sur monBestSeller. Voir le règlement du "Prix des Lecteurs".

Les 9 livres qui concourent ont été élus parmi tous les livres publiés sur monBestSeller depuis décembre 2016, d’abord par le mCL, le Club de Lecteurs de monBestSeller, puis par le jury des éditeurs.

Faites partie du jury des lecteurs ! Votez jusqu'au 3 Décembre

Pour accéder aux livres finalistes et participer à l'élection du Prix des Lecteurs,
         
> Cliquez sur l'onglet "Prix Concours monBestSeller" visible sur toutes les pages du site.
Les membres de Chapitre.com procéderont de la même manière à partir d'un onglet sur leur propre site et voteront pour leur livre favori.
> Lisez au moins 2 livres
          
> Déposez un commentaire argumenté sur le livre pour lequel vous votez : résumé en quelques lignes de ses forces et des raisons de votre soutien (un lecteur, un vote).

RENTREE 2017/2018 : 9 romans restent en lice pour le Prix Concours monBestSeller de l'Auteur Indépendant

Après quelques semaines de délibération, le jury sort sa première sélection.
Prix Concours 2017 - Liste des 9 finalistes

>Philippe Mangion
Le projet Traumaless

>Vera Seret
A l'instant même où l'on bouge

>Anne Loréal
Constance Deschanel

>Brian B. Merrant   
Espoir, sors-moi du noir

>Audrey Baum
Histoire d'amour et de piano

>Pascal Mary
La partition de Claire

>Delphine Robin
Marty

>Jean-Bernard Hamaïde   
Le fils du père Noël

>Sylvie Etient
Rose

Si, à travers ce Prix Concours, notre objectif premier était "En avant pour la reconnaissance des auteurs indépendants", notre élan nous emporte et le talent de nos auteurs nous autorisent à dire "En route pour l’édition des auteurs indépendants".
Bravo aux finalistes, mais aussi une pensée et un salut particulier aux nominés...

Résultats du Prix Concours monBestSeller de l'Auteur Indépendant 2017 et du Prix des Lecteurs : le 8 décembre au soir.

 

 

Bonne chance à tous les nominés et cette année, je participerai au "Prix des lecteurs", ayant lu assez de livres parmi ceux cités ci-dessus pour pouvoir le faire. Ce sera aussi l'occasion de poster des commentaires qui sont pour certains en attente depuis un bon moment... Bonnes lectures à tous et à toutes :-)

Publié le 06 Novembre 2017