Auteur
Le 18 déc 2017

Pourquoi j'écris (16)

J'ai puisé dans l'invention de mes nouvelles, la force nécessaire à regagner la confiance en moi que j'avais perdue et surtout, de me prouver que j'étais aussi forte que mes personnages, devenus mes compagnons de voyage, me guidant d'une certaine manière.
Ecrire pour regagner confiance en soiEcrire pour regagner confiance en soi

Ecrire pour regagner ma confiance en moi

"Ma Réalité" illustre justement l'aspect très particulier de ce lien précieux entre l'auteur et ses personnages, et de l'importance de garder un esprit ouvert...Nous avons tous nos blessures, des joies et des interrogations qui agrémentent nos vies. Dire que j'ai pris la plume un beau matin, parce que le soleil brillait serait un mensonge.Non, mes motivations sont le fruit d'un besoin viscéral d'échapper à la solitude et de me protéger d'un monde réel, ô combien difficile et douloureux à affronter à cet âge où l'on est si fragile.

Puis, l'écriture thérapeutique est passée au stade de celle de l'épanouissement. 

Aujourd'hui j'aime écrire pour le bonheur qu'elle me procure, pour le vrai plaisir, en effet, ma dernière grande bataille avec moi-même, a été d'oser faire lire mes nouvelles, avec le soutien de mes proches et grâce à MonBestseller, qui m'a aidée et guidée dans ma démarche, je suis ravie de pouvoir contribuer à ajouter ma petite pierre à ce bel édifice qu'est l'Ecriture.

 

Emeraldas.

Bonjour @Emeraldas, et merci pour ce témoignage. L'écriture prend tout son sens au moment où l'on est capable de répondre à cette question du "pourquoi". C'est intéressant de noter que de "l'écriture thérapeutique", on peut effectivement en arriver au stade de "l'écriture de l'épanouissement".
Cette évolution, je l'ai moi aussi vécue, et elle correspond à une réponse à une autre question essentielle que l'on doit se poser en tant qu'auteur : "Pour qui j'écris ?"
L'écriture thérapeutique est une manière de se livrer à une exploration de soi. On s'écrit soi-même, on s'explore, on se découvre, on apprend à se comprendre et à s'accepter… avec tous les paradoxes qui font la richesse des êtres humains.
Je pense que l'écriture de l'épanouissement vise un autre lectorat : les autres.
Et là, on touche le cœur même de la littérature, avec tout ce qu'elle comporte de passionnant en terme de partage et d'humanité ;-)

Publié le 10 Janvier 2018

@Emeraldas Une jolie confidence qui me donne envie de découvrir "Ma réalité". A bientôt sur votre page. Amicalement. Michèle

Publié le 03 Janvier 2018

Bonsoir @Emeraldas, comme vous le dites si bien c'est tout un art ! et comme tout art il faut le ressentir en soi et surtout le chercher. Ce qui m'a plus dans "Ma réalité" c'est qu'entre la ou votre réalité et la fiction, il y a toujours une part de vérité en soi ou ailleurs. Je profite de ce moment pour vous félicitez, chose qui était tellement évidente pour moi que j'en ai oublié de le préciser. Et par la même occasion, vous remerciez de votre encouragement. J'ai aimé vous lire, je me retrouve un peu en vous, et votre histoire est très originale, ce que j'adore ! Ne pas faire comme tout le monde. Je vous souhaite également beaucoup de succés et votre oeuvre mérite bien le + . Bien amicalement. Cristina

Publié le 22 Décembre 2017

Bonjour @Cristina, je vous remercie pour votre partage également. C'est souvent dans une période de détresse que l'on est productif artistiquement, car écrire pour moi est artistique. J'ai eu des exécutoires comme le dessin, la peinture, la confection en tous genres, mais l'écriture m'a littéralement (sans jeu de mot ) sauvée. Je vous félicite d'avoir franchi le cap, et je remercie votre entourage qui vous a soutenue, car l'on donne tellement de soi dans ce que l'on transmet sur le papier, comme vous le disiez, et ce n'est en rien facile. Je vous souhaite beaucoup de lecteurs et du succès, et de surtout garder votre confiance en vous, si petite soit-elle. Voilà un bien joli titre que "ma Vérité", qui doit être un peu pour vous, comme l'est pour moi, Ma Réalité...Bien amicalement. Emeraldas.

Publié le 22 Décembre 2017

Belle et noble démarche, chère@Emeraldas.
Vous exprimer ici dans cette rubrique m'a permis de vous découvrir sur mBS. Probablement que ce sera aussi le cas pour beaucoup d'autres.
Et si vous devez améliorer quelque chose dans le fond ou dans la forme, vous tirerez bénéfice du retour des lecteurs, en particulier de vos confrères et consoeurs auteurs(res), par solidarité.
Avec tout mon encouragement pour vous inviter à poursuivre, et toute ma sympathie.

Publié le 19 Décembre 2017

Bonjour @emeraldas , je partage tout à fait votre point de vue sur la confiance en soi. Moi même, novice dans la pratique de l'écriture mais passionnée de lecture, je ne trouvais pas la force, le temps, le lâcher prise, le manque de confiance en moi pour mettre par écrit, tous ces mots, ces histoires vécues, ces leçons de vie qui se bousculaient dans ma tête. Je pense que c'est lors d'une grande solitude et détresse de notre âme que toute notre sensibilité explose et s'envole. Pour ma part, pour la première fois, je me suis lancée grâce à mon entourage qui m'a encouragé. Et quelle joie, quel bonheur, de pouvoir enfin transmettre sur papier ! Mes premières écritures, je les avais nommé "Ma vérité" mais ça, je l'ai gardé pour moi.

Bien amicalement
Cristina

Publié le 18 Décembre 2017