Interview
Le 23 déc 2017

Contes de Noël. Un vrai cadeau !

Pour Noël, Jacques de Loris fait réapparaitre des textes du 19ème siècle et du début du 20ème. François Coppée, Paul Bourget. Frédéric Mistral, G Lenotre, Jean Richepin, Charles Dickens, Guy de Maupassant, Camille Saint-Saëns, Pierre Loti. Quel cadeau !
Lire en ligne l’ebook les Récits de Noël de Jacques de LorisRécits de Noël pour notre plus grand plaisir

Jacques de Loris est ancien archiviste et conservateur.

Découvrez les réponses qu’il fait à ses lecteurs, elles disent toute sa passion et son travail.

 

L'Enfant perdu et autres histoires

La plupart de ces histoires m'ont été racontées (avant que je ne les lise moi-même) lorsque j'étais enfant. Elles conservent donc pour moi un charme tout particulier et, il faut bien le dire, un peu nostalgique.

Cagliostro et la Franc-Maçonnerie

Les deux études publiées dans ce recueil relèvent de la petite histoire. Elles ont été rédigées par deux historiens (bien oubliés) ; je n'ai fait que les exhumer des revues où elles dormaient depuis fort longtemps.

Le Conventionnel Joseph Le Bon

Les textes de ce recueil ont été publiés entre 1861 et 1915 dans plusieurs périodiques. Ils n'avaient pas encore été réunis et il m'a semblé intéressant de le faire, car je crois qu'ils se complètent et s'enrichissent mutuellement. Je suis très heureux que ces études aient retenu votre attention, bien que le tableau qu'elles dressent d'une certaine région et d'une certaine époque ne soit pas des plus réjouissants. Mais ainsi va l'histoire...

La Fuite de Louis XVI : premiers projets, voyage de Varennes, arrestation

C'est vrai que cet épisode historique relève du roman : les personnages, le contexte, l'atmosphère... C'est peut-être ce qui l'a rendu si prégnant dans l'imaginaire collectif.

On retrouve la même "modernité" d'écriture dans presque tous les ouvrages de Victor Fournel. Ses livres sur le vieux Paris, par exemple, n'ont pas du tout vieilli.

Aucun commentaireAjouter un commentaire