Hubert-P LETIERS
Présentation

Ex-dirigeant globe-trotter, lire me passionne autant que restituer par l'écriture. Moralité, entre 2013 et 2016, passage à l’acte: quatre thrillers, un pamphlet et un chapelet de nouvelles.
Allergique aux dogmes, réfractaire aux opinions préfabriquées, et rebelle face à l'intolérance, j’ai croisé nombre de parfaits déjantés, de truands, d'insignifiants, d'insoumis, d'incrédules... et quelques fois des gens d'exception qui m'ont soit ouvert les yeux, soit remis à ma place.
Mon souhait aujourd'hui ? Satisfaire votre envie de lire en vous embarquant dans des univers éclectiques, parfois peu recommandables, souvent méconnus, mais toujours rebondissants...
www.hubertletiers.fr

Hubert-P LETIERS a noté ces livres

5
Comme dans beaucoup des écrits d’Elen qui mettent à mal une certaine dénégation de ses personnages, ce que j’apprécie le plus est l’utilisation qu’elle fait du rythme pour donner du sens. Là où beaucoup désintègrent leurs récits dans une panoplie de descriptions, elle suggère les ressentis par la dynamique du style. C’est probablement ce qui fait la différence entre un(e) auteur(e) en construction et un(e) écrivain(e) affirmé(e). « Au bonheur des lecteurs !... »
Publié le 13 Décembre 2016
5
Il y a des moments où le lecteur que je suis est juste « à point » pour recevoir certains écrits. Là, tu as carrément tapé dans le mille ! Comme quoi, une écriture efficace traduit souvent l’intelligence des situations. Par expérience, ces pseudo-accompagnants - que j’assimile pour beaucoup à des passeurs sectaires - m’ont toujours trouvé sur mes gardes, (presque au sens boxeur du terme). J’aime vraiment bien ta façon de chanter la vérité à cappella. C’est encore la meilleure façon de ne pas rester prisonnier des conneries qu’on veut nous faire avaler. Please maestro…
Publié le 09 Décembre 2016
5
Au-delà d’une dystopie particulièrement bien construite, (intrigué dès les premières pages, happé à la dix-septième, bluffé eu plein milieu, et sincèrement baba à l’épilogue), « Le projet Traumaless » est avant tout un livre très intelligent, voire utile. D’abord par son thème qui confronte les risques et menaces d’une intelligence artificielle dévoyée à ce qui fait la singularité de l’homme, à savoir son libre arbitre. Ensuite, par le nec plus ultra de sa construction, laquelle nous plonge au cœur d’un improbable safari, dans une jungle où les intérêts économiques le disputent aux enjeux politiques par « complot » scientifique interposé. Intelligent aussi par son style d'écriture généreux. Une plume qui apporte un soin particulier au choix des mots et à la clarté des idées ; aucun fait sans une idée, aucune idée sans un fait. Résultat, tout y est saisissant de vérité, sans jamais avoir recours au sensationnel. L’histoire est bonne, elle se raconte toute seule et est accessible à tous. Bref, un livre abouti et séduisant que je plébiscite par anticipation pour le concours mBS 2017.
Publié le 02 Décembre 2016
5
En découvrant certains écrits, on est parfois saisi par une étrange sensation : celle de se croiser soi-même. Comme une forme de catharsis provoquée par la plume d’un(e) autre. Au fil des lignes, notre psyché entre en résonance avec les personnages. Sons oubliés, images effacées, émotions bridées, humanité enfouie, discordes enterrées... Tout, absolument tout, remonte à la surface et se recompose dans notre affect, nous incitant à (ré)-écrire une nouvelle page de notre existence, plus belle ?... Il faut de la générosité et du talent pour provoquer cette alchimie qui fait toute la magie d’un récit. Ces deux qualités sont omniprésentes à chacune des pages. Tout sonne vrai. Pas besoin de monter le son ou forcer le contraste. Le style est parfait. On a juste envie de le revivre une nouvelle fois. Bravo et merci !
Publié le 20 Novembre 2016
5
Un roman subtil, servi par un style épuré, fluide et gracieux. De la Bretagne au Vietnam, on partage le voyage initiatique d’un homme austère qui, après une improbable rencontre aux antipodes de sa culture et de sa sensibilité, va découvrir un nouveau sens à sa vie. L’auteure y métisse avec grâce l’art de la suggestion et du ressenti. Moi qui ai vécu plusieurs années en Asie, j’ai aussi été séduit par cette alchimie de « tranches de vie » qui restitue d’authentiques ambiances, sans jamais effleurer le cliché rebattu. Un roman à découvrir sans réserves.
Publié le 01 Novembre 2016

Pages