L'ours de Dalécarlie

51 pages
Extrait
de Laure Malaprade
L'ours de Dalécarlie Laure Malaprade
Synopsis

Saga a été initialement publié sous le titre : L'ours de Dalécarlie.

Un lourd secret de famille, une tempête de neige, trois générations de femmes, du dépaysement, de l'amour, de la folie et des révélations... C'est « Saga » !

Qui était le grand-père d’Emma ? Quel drame l'a bouleversé au point qu'il choisisse de couper presque tout contact avec ses semblables ? Qu’est-il advenu de son épouse, disparue bien longtemps avant la naissance d’Emma ? Alors qu’il se meurt, Emma rejoint à son chevet sa mère, en Suède. À la recherche de son histoire et de ses origines, elle va découvrir un secret de famille inattendu, dont la révélation aura des répercussions jusqu’au présent.

3042 lectures depuis la publication le 19 Mars 2015

Les statistiques du livre

  1087 Classement
  45 Lectures
  -405 Progression
  4.7 / 5 Notation
  13 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

23 commentaires , 16 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci beaucoup @Ratiba Nasri !

Publié le 11 Avril 2017
5
@Laure Malaprade Merci pour le partage de cet extrait qui m'a fait voyager en Suède. L'histoire est bien racontée, l'écriture est fluide et on a l'impression de voir les lieux et les personnages. L'intrigue est intéressante. Bravo !
Publié le 11 Avril 2017

Merci beaucoup @barzoi pour votre commentaire et les étoiles !! J'espère que la suite du livre vous plaira autant que le début... Il est en ce moment en promotion, en version numérique sur Amazon, jusqu'à la fin du mois d'août. Profitez-en !! ;)

Publié le 19 Août 2016
5
Je m'y suis mal prise avec la bécane donc je reviens de guingois pour la note.
Publié le 18 Août 2016

Je viens de finir l'extrait proposé, je me suis régalée. L'écriture m'a envoutée dès le départ, l'ambiance se déguste à chaque mot. Du voyage, de l'intime ; la quête insatiable du lecteur...
Merci Laure pour ce délicieux moment que je vais prolonger en me procurant votre livre.

Publié le 18 Août 2016
5
...
Publié le 06 Février 2016
5
Sympa tes memorabilias en Suede. Je n en suis qu au debut,mais c est deja attirant. Surtout n hesite pas a apporter tes critiques concernant APokalips sno, si tu as poursuivi la lecture de ce polar. Dans cette version,il y a encore pas mal de fautes...il faudrait que je l'actualise. Dsl, je ne trouve pas les accents sur le clavier...
Publié le 27 Janvier 2016

Grand merci Mireille, pour votre commentaire et les étoiles.
J'espère pouvoir vous présenter prochainement (au printemps si tout va bien ?) mon nouveau roman... pour la jeunesse cette fois-ci !

Publié le 10 Janvier 2016
5
Bravo Laure, j'ai adoré sans aucune restriction, quand au manque de longueur du texte que certains (es) déplorent je suis persuadée qu'elle correspond bien à la version numérique d'un livre. Entre deux gros pavés version papier, une histoire aussi passionnante sur tablette est tout à fait bienvenue, fort rafraichissante... Merci de nous l'avoir offert.
Publié le 09 Janvier 2016
5
Bonjour Laure, ravie d'avoir fait ta connaissance hier soir à la remise du prix de l'auteur de l'année. Et surtout merci de permettre aux lecteurs de monbestseller de lire ton livre en intégralité cette semaine, sachant que ça n'allait pas durer, j'en ai profité ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, l'ambiance rendue de la Suède, et la montée en puissance passé le premier tiers du livre. Seul tout petit bémol, j'ai peut-être trouvé quelques longueurs au début dans les parties qui relatent le voyage en Suède de nos jours, passages très bien rythmés par ailleurs par ceux en italique, qui, du coup, donnent toute la dimension de l'histoire. Ceux qui aiment se poser tranquillement dans l'ambiance d'un livre, s'y installer pour être secoués une fois bien "assis" seront comblés. Bravo en tous cas et je te souhaite la réussite pour ce livre qui le mérite. Bien à toi, Laurence
Publié le 13 Décembre 2015
5
Bonjour Laure ! Vos 27 pages donnent grandement envie de lire le livre entier ! Votre écriture touchante, sur fond de paysage suédois nous transporte littéralement ! Nous avançons avec Emma dans cette histoire de famille mystérieuse et je crois que beaucoup de famille ont de petits (ou gros) secrets bien au chaud... Bravo et longue vie à votre roman ! Adelyre
Publié le 01 Décembre 2015

Grand merci à vous trois Mary, Kuntur et Iamish pour vos étoiles et vos commentaires, tous trois dans le même goût... Cela me va droit au cœur car à les lire, je réalise que vous avez "compris" et "bien reçu" mon histoire. C'est effectivement comme cela que je l'ai voulue, pure, simple, sobre. Et c'est effectivement un film aussi. Quand je l'ai écrite, je ne faisais que retranscrire le film que je voyais dans ma tête.

Publié le 28 Novembre 2015
5
Je mets 5 flocons à votre roman. C’est un véritable régal.. Vous jouez avec les mots avec la fraîcheur d'un enfant qui découvre un nouveau jouet. Votre écriture, très imagée, donne la sensation de regarder un film ! On parcourt ces paysages suédois, découvrant le charme des maisons et l'art d’y vivre, J'ai aimé votre saga tricotée comme un pull norvégien par les grand-mère au coin de la cheminée racontée. Mary
Publié le 28 Novembre 2015
5
C'est sobre et beau comme un film d'art et d'essai. J'ai aimé votre style limpide qui nous embarque rapidement dans votre univers familial délicat et émouvant. Merci pour ce partage.
Publié le 02 Octobre 2015
4
Une plume fluide et douce comme une confidence à la sensibilité épurée d'un Ingmar bergman. Vous m'aviez promis un dépaysement, voilà qui est fait. Merci.
Publié le 08 Septembre 2015

Merci beaucoup Nala !!!

Publié le 10 Juillet 2015
5
Que dire une fois la dernière page lue ? Déjà terminée, mince je serai bien restée encore un peu avec cette famille ! J’ai beaucoup apprécié ce roman, une histoire de famille avec ses secrets. Une jeune femme qui est intriguée par son grand-père qu’elle ne connait que très peu et qui vient de mourir. Elle veut savoir, comprendre pourquoi il était aussi froid et distant avec sa famille. L’intrigue est bien menée, claire et précise. L’auteure nous propose des allers/retours entre le présent et le passé afin de nous amener en douceur au dénouement final, qui est malgré tout sans grande surprise, on le sent venir au fur et à mesure que l’on découvre les personnages. J’ai également beaucoup apprécié les descriptions faites sur la Suède qui donne envie de découvrir ce pays. Un livre qui se lit très rapidement et qui est difficile à poser. Une très belle découverte.
Publié le 10 Juillet 2015

Merci beaucoup pour votre vote et votre commentaire, Antigone. Et ça me fait très plaisir de savoir que je serai lue en médiathèque !

Publié le 06 Mai 2015
3
L'extrait m' a assez plus pour que j'achète le livre. C'est un bon bouquin quoique assez classique dans ce genre de littérature. Un peu court pour moi. Il devrait marcher. Personnellement, je l'achèterai pour la médiathèque. Merci.
Publié le 06 Mai 2015

Grand merci Laure et Ellebazi pour vos étoiles !
Merci Ellebazi pour votre commentaire qui me touche beaucoup... Ca fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule à connaître la Suède, qui parait si exotique à bon nombre de Français !

Publié le 20 Avril 2015
5
Merci beaucoup de m'avoir prévenu !
Publié le 18 Avril 2015
5
je confirme !
Publié le 18 Avril 2015

J'ai profité de ce week end pour livre votre livre dans son intégralité, et je ne regrette pas le voyage ! D'abord parce que j'ai quelques attaches avec la Suède, mais aussi parce que vous conduisez très bien ;-) J'ai retrouvé la paix et le mystère des paysages suédois, le charme de ses maisons et de son art de vivre entre korv, boulettes et petits gâteaux/café. J'ai aimé votre saga très bien tricotée et très délicatement racontée. Votre style, sans fioritures stylistiques, sert avec beaucoup de grâce votre récit. Bravo. Et merci de ce cadeau. Lecteurs de passage, prenez le bateau pour la Suède, vous ferez un très beau voyage !

Publié le 18 Avril 2015

Merci à vous, Thierry et Didier, pour vos commentaires. C'est toujours un grand bonheur de lire que ce qu'on a écrit a été apprécié !

Publié le 13 Avril 2015

Une écriture épurée qui vous transporte immédiatement dans le romanesque, et le meilleur, celui qui nait du non-dit familial soudain révélé.

Publié le 08 Avril 2015

@ Carole Adam : merci pour votre commentaire ! Pour répondre à votre question, l'histoire est complètement inventée, mais les lieux existent dans la réalité. La plage de sable rouge, par exemple (puisque vous avez lu le livre, elle n'apparaît pas encore dans l'extrait) : j'y passe réellement tous mes étés ! Tout le reste, ma foi, c'est une "saga"... ;)

Publié le 06 Avril 2015

Laure Malaprade

J'ai bien reçu votre message je vous en remercie sachez que j'ai relativement bien aimer votre extrait . Je trouve que vous avez un veritable talent pour decrire des lieux meme si la plupart existe en vrai , vous savez donner un coté magique a ces lieux qui baigne deja dans le mysterieux.
Je souhaite que votre live connaissent le succes qu'il merite.
Je suis moi même l'auteur d'un livre intitulé le royaume , il s'agit dune pièce theatre qui es en vente sur le site thebookedition en version papier uniquement. Libre à vous de le decouvrir si vous le souhaité

ADAM Carole

Publié le 05 Avril 2015

Bonjour Madame Malaprade

Je vien de lire votre livre L'Ours de Dalecarlie je trouve l'histoire relativement bonne et tres bien écrite pour tout vous dire k'ai eut les larmes au yeux en lisant le passage de la mort de Lennart,
Ce livre es rempli d'emotion et m'as permi de decouvrir quelque aspect de la suede que je ne connaissait pas, je trouve que la suede es un tres beau pays charger en tradition et de mystere.
Je me permet de vous demander une chose par rapport a votre recit
L'un des passge de votre livre que j'ai apprecier es le suivaint
"Page 9: tu nous ramenera un pingouin " ce passge la m'as fais sourire
S'agit t'il de votre propre histoire ou d'une histoire inventer de tout pièce ?

Je vous souhiate tout le succes possible pour la suite de votre carriere d'ecrivain

Publié le 05 Avril 2015

Merci beaucoup, Richard pour ton très sympathique commentaire ! Cette émotion que j'ai par rapport à ces paysages que j'aime si fort... Je suis heureuse que tu l'aies reçue !

Publié le 05 Avril 2015
5
Autobiographie, confessions, évocations limpides comme le ciel de ton pays dont nous craignons constamment mais à tort, nous les "gens du sud", la rigueur redoutable et rebutante; le contraire de ce magnifique récit, parfait, dense, riche, beau et émouvant. D'ailleurs on ne se lasse pas de relire certaines phrases, superbement construites, colorées d'un humour tendre dont on raffole jusqu'à l'épilogue : la disparition énigmatique de cette grand mère dans les forêts majestueuses du grand Nord. A lire et relire.
Publié le 05 Avril 2015

Merci beaucoup Virginie, pour votre commentaire et la note ! J'apprécie que vous ayez retenu le côté "imagé" de l'écriture, c'est exactement l'émotion que je souhaitais partager... Je l'ai pensé comme un film qui défile, d'ailleurs je n'ai fait que transcrire le film que j'avais en tête !

Publié le 04 Avril 2015
4
J'ai apprécié ce début de roman. Le lecteur est très vite emmené avec le personnage dans son univers et la description des paysages, de la lumière permet la création d'images qui defilent au fur et à mesure des pages.
Publié le 04 Avril 2015

Bonjour Laure. Merci pour votre lecture de mon livre et votre commentaire. J'emmène le votre dans ms bibliothèque @mbs !

Publié le 28 Mars 2015

Un petit concours en ce moment sur la page Facebook dédiée à l'ours de Dalécarlie : j'offre la version numérique intégrale (pdf) du livre à l'auteur du 200ème "j'aime" sur la page !

https://www.facebook.com/lauremalaprade

Publié le 26 Mars 2015

Grand merci, Hubert, pour votre note et votre commentaire qui me touchent beaucoup.
Et merci aussi d'avoir été chercher la totalité du texte !
Bien cordialement,

Laure

Publié le 24 Mars 2015

Merci beaucoup Chris, pour votre retour ! Et très heureuse que cet extrait vous ait alléché ... J'apprécierais grandement que vous me notiez ! Bien cordialement, Laure

Publié le 23 Mars 2015

Très habile votre pitch qui s’arrête quand ça va commencer. N’empêche, un peu plus de goût de « Kaviar » ne m’aurait pas déplu pour savoir si je vais continuer à vous lire ailleurs. Ce que je vais quand même faire, je crois… voulant découvrir votre secret trop longtemps gardé.

Publié le 23 Mars 2015

Merci Laure (tiens on a le même prénom), pour ton commentaire très encourageant !

Si tu disposes d'une liseuse... Il est à tout petit prix (2.99) sur Kobo...

Publié le 19 Mars 2015

J'adore tellement ton histoire ton écriture, elle nous transporte tellement, je suis vraiment dégoûtée qu'il y est seulement 27 pages de gratuites, mais bon ! En tout cas, bravo !

Publié le 19 Mars 2015
Laure Malaprade
Biographie

Franco-suédoise, j'ai grandi entre ces deux cultures. J'ai toujours été passionnée d'écriture mais n'avais jamais...


A lire dans les actualités