En 2016, vous allez avoir de mes nouvelles !

250 pages de Hermann Sboniek
En 2016, vous allez avoir de mes nouvelles ! Hermann Sboniek
Synopsis

J'ai décidé en 2016 d'écrire une nouvelle par semaine. Elles ont été ajouté au fur et à mesure à ce recueil. Pas de thème précis, des fois drôles, des fois tristes, courtes ou longues. L'exercice étant plus dur que prévu, cette aventure se poursuit en 2017 pour arriver au total de 52 nouvelles. Bonne lecture.

4198 lectures depuis la publication le 01 Février 2016

Les statistiques du livre

  1033 Classement
  48 Lectures
  -104 Progression
  5 / 5 Notation
  28 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

21 commentaires , 15 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour @Anne De. merci pour ces étoiles.

Publié le 02 Septembre 2017
5
J'ai aimé... en particulier "Denise je t'aime". Bravo
Publié le 01 Septembre 2017

Bonjour @Linkipan vous me flattez beaucoup trop, je me considère plutôt comme un écrivaillon amateur débutant. Mais je ne vais pas non plus faire ma vierge effarouchée alors je vous remercie sincèrement.

Publié le 29 Juin 2017
5
Des rires , des sourires, de l'étonnement et jusqu'au bout ... on est accroché à votre plume . La plume d'un sacré écrivain , si j'ose dire , vous avez de l'encre qui coule en vos veines ( euh ... j'espère que vous écrivez au stylo sinon si c'est au clavier mon expression sera sans effet " vous avez ... des touches de claviers à la place des doigts ? Non non ... argh) Bref : chapeau bas et merci pour cet agréable moment de lecture . Ps : Nouvelle ici , venez me lire , la porte est ouverte !
Publié le 29 Juin 2017

Bonjour @Amy Bres
Gourmande que vous êtes, une boîte entière de Sboniek à vous toute seule !
La petite dernière est quasiment finie et elle n'est pas drôle. Je vais la mettre en ligne rapidement. Malheureusement votre souhait ne sera pas exaucé et il n'y aura pas autant de nouvelles en 2017.
Merci pour votre lecture et pour ce gentil commentaire.

Publié le 24 Juin 2017
5
Bonjour Hermann, J'ai dégusté votre recueil comme on picore dans la boîte de chocolats, un peu au hasard et en y revenant régulièrement, ainsi commença l'addiction... J'espère que vous avez renouvelé votre vœu et qu'il y aura 52 autres nouvelles à se mettre sous la dent pour 2017...Desproges n'aurait pas renié votre "réquisitoire posthume" . Merci pour tous les rires que je vous dois :) @ AmyBres
Publié le 23 Juin 2017

Bonjour @mahaut7377 merci pour ce commentaire et pour votre lecture.

Publié le 04 Juin 2017
5
Vos nouvelles sont bien écrites, profondes, mais aussi pleine d'humour, même si c'est parfois un humour un peu noir, comme l'histoire du tueur en série, ou celle du pauvre livre abandonné; c'est distrayant, et le style est celui d'un vrai écrivain.
Publié le 29 Mai 2017

Bonjour @Lamish, pas de soucis. Chose promise, chose due. Comme mon premier trimestre 2017 à été un tantinet compliqué, je suis parti me remettre la tête à l'endroit à Essaouira. J'y ai trouvé ma dernière nouvelle. Elle est en cours d'écriture. A bientôt.

Publié le 20 Avril 2017

@Hermann Sboniek, j'ai beau compter et recompter, rien à faire : il en manque toujours une... Alors, à quand la 52ème ? Ce n'est plus du suspense, c'est de la torture :) !

Publié le 19 Avril 2017

Bonjour @Mokeddem vous voilà de nouveau parmi nous :-). Je lirai votre dernière production ce week-end. Merci de votre passage. A bientôt.

Publié le 22 Mars 2017
5
Herr, La nouvelle que j'adore le plus dans votre recueil, c'est celle où je joue mon propre rôle, cela va de soi. Je me prends à rire comme un imbécile heureux aplati par soixante-deux bonnes recettes du rire et de la contemplation.
Publié le 22 Mars 2017

Bonjour @Klau merci de votre commentaire. J'aime aussi beaucoup la troisième (Polly) dont le point de départ est tiré d'une scène qui s'est réellement déroulée sous mes yeux. J'ai ralenti mon rythme d'écriture pour cause de problèmes familiaux, donc rien de nouveau de prévu pour les semaines à venir :-(

Publié le 17 Mars 2017

J'ai passé un excellent moment à lire vos nouvelles. J'ai particulièrement apprécié les trois premières.

Publié le 15 Mars 2017

@Ratiba Nasri 3 merci pour ces gentillesses. Je vais les ranger dans mon "tiroir à compliments" avec les témoignages de: Barack Obama, Fidel Castro, Madonna, Nelson Mandela, François 1er et un certain Jésus de Nazareth. Que le soleil déverse ses bienfait sur vous tout au long de cette journée. Si cette journée est pluvieuse, attendez demain.

Publié le 04 Mars 2017
5
@Hermann Sboniek, Bravo Hermann pour toutes ces nouvelles écrites avec imagination et un très grand talent. La nomination par MBS est amplement méritée. Bonne continuation et au plaisir de vous lire très bientôt. Amicalement.
Publié le 03 Mars 2017

@Marianne Granier bonjour et un grand merci pour ces compliments. Je suis bien conscient que mon principal atout est cette imagination qui ne me laisse jamais de répit, mais je sais bien aussi que j'ai énormément à travailler sur la forme. Le cancre repenti que je suis a beaucoup de peine à se plier aux règles de grammaire, de syntaxe et de ponctuation en vigueur. Je me réfère une fois de plus à Ray Bradbury qui proposait aux débutant d'écrire une nouvelle par semaine pendant un an " Il en restera forcément au moins une de bonne " disait-il. C'est mon objectif. Je vous souhaite une bonne journée, et vous remercie une fois de plus de m'avoir lu.

Publié le 17 Février 2017
5
@hermann Sboniek, décidemment Hermann, vous savez tout écrire! Eclectisme, truculence, dérapage contrôlé : L'ébouriffage quasi Rablaisien des situations et des âmes est toujours maîtrisé! Desproges (mon icône à moi aussi) n'aurait pas jeté vos lignes aux lions! Merci pour ce recueil qui se déguste comme un carpaccio du Bistro Romain: on en redemande!... et bravissimo maestro pour la perf' du pari tenu!
Publié le 15 Février 2017

@Marie D. Bonjour et merci d'avoir apprécié mes nouvelles. Je viens de mettre en ligne une version plus récente avec les numéros des pages et un index comme le souhaitait @lamish . Aprés une grosse période sans écriture due à un emploi du temps surchargé, j'ai repris le clavier, J'ai actuellement publié 35 nouvelles, reste 17 à venir pour terminer (avec un peu de retard ) mon challenge !!! prochaine livraison prévue lundi 2 janvier 2017. Bonnes fêtes à toutes et à tous.

Publié le 24 Décembre 2016
5
@Hermann Sboniek, J'avais découvert votre écriture truculente dans le "Précis de désangominisme" qui ne m'avait pas laissée indifférente. Curieuse d'avoir de vos nouvelles, je les ai prises, vos news toutes fraîches de début d'année qui cloturent la mienne en y laissant un goût de "reviens-y". Elles sont bonnes, excellentes même ! On rit, on grince des dents, on s'étonne, on frissonne. Vos élucubrations scripturales sont déroutantes, votre imagination, débordante, et tout ceci met de bonne humeur (même si ma biscotte s'est trouvée émiettée au petit déjeuner). Vous m'avez complimentée à la lecture des "Ecrits" (non, je ne fais pas ma pub au passage :)) sur la capacité que j'avais à me mettre dans la peau d'un homme. Mais vous avez la capacité de vous mettre dans la peau d'une petite fille et même d'un magazine ! Je n'ai pas fini ma lecture, je le ferai pour sûr. En deux mots, Hermann "Fboniek", quel talent ! Bien cordialement.
Publié le 21 Décembre 2016

@aminelicia galopez donc vers "Hermann est mort" ou le "Précis de désangominisme", si vous aimez le décapant vous serez servi. Merci pour ce commentaire.

Publié le 21 Octobre 2016
5
@Hermann Sboniek Je viens de lire plusieurs de vos nouvelles. Là, il faut reconnaître que vous donnez vraiment de vos nouvelles. Quelle humour furieuse et décapante. Quelques écrits sont cependant bien au-dessus du lot. En tout cas, vous amenez votre lecteur au triple galop à travers les diverses "péripéties" de vos histoires. Bravo.
Publié le 18 Octobre 2016

@Colette Bacro Bonjour, je dispose enfin de cinq minutes pour vous répondre !! Tout d'abord un grand merci pour toutes ces gentillesses. Concernant votre remarque, vous avez raison, mais l'exercice qui consiste à poster une nouvelle par semaine ne laisse que peu de temps aux projets avant d'être publié. Une fois le recueil terminé, je prendrai un peu de temps pour fluidifier tout ça. Effectivement Desproges fait partie de mes référence, c'est pourquoi je lui ai consacré une nouvelle. A bientôt.

Publié le 14 Octobre 2016

@lamish Il est vrai que celle-ci est sortie bien avant ce débat qui a placé la catégorie érotique aux premières loges. Elle est passée un peu inaperçue, mais elle reste ma préférée. OK pour l'index, vous avez tout à fait raison. Je fais ça avec la prochaine mise à jour de ce recueil.

Publié le 07 Octobre 2016
5
@Hermann Sboniek, A la lecture de votre tribune, le titre de votre préférée ne me disant rien, je suis allée la chercher dans votre recueil et l'ai trouvée (comme quoi, je ne suis pas une lectrice si assidue que je le prétends !). "Tako tsubo", j'ai halluciné en découvrant une nouvelle érotique, une vraie, sans le camoufflage de l'humour, en plus, et autrement plus efficace que "Les aventures de mon gland" ! C'est intense, palpitant. Un besoin de sexe qui devient obsessionnel au point de mener à la folie. J'en arrive presque à me demander si vous n'avez pas été femme dans une autre vie ! Bravo, Hermann ! Décidément, aucun genre ne vous résiste ! Bien à vous, comme toujours. Michèle / PS : Dans l'index, une référence à la page du début de chaque nouvelle serait bienvenue.
Publié le 06 Octobre 2016

@AllisonF Bonjour et merci pour votre commentaire. Je ne suis qu'un écrivain amateur et autodidacte, je me vois mal vous donner des conseils. Si vous souhaitez échanger par MP (sur mon profil), je vous répondrais avec plaisir.
Amicalement.

Publié le 29 Septembre 2016

Quel plaisir de vous lire, vos nouvelles sont toutes très bien écrites! Je me lance moi-même dans l'écriture de ce genre et je cherche des auteurs qui pourraient me donner des conseils. Pourrions-nous échanger en message privé?
A bientôt j'espère
Allison

Publié le 28 Septembre 2016

@Claude Maurin Merci de votre commentaire, n'hésitez pas, si vous aimez les nouvelles, il y a "Hermann est mort"

Publié le 09 Septembre 2016
5
Je viens de terminer la série de Nouvelles. Comme d'habitude, c'était très bien et certaines m'ont fait rire aux larmes.
Publié le 07 Septembre 2016

@Corinne Le Gal Vous voilà maintenant accro !! Si vous aimez les nouvelles, je vous conseille "Hermann est mort", quatorze nouvelles qui s'entremêlent autour d'un fil conducteur commun. Après cette lecture, vous serez prête pour le "Précis de désangominisme" dans lequel je libère mes penchants pour la bêtise, la méchanceté et la misogynie (le tout au troisième degré bien sûr). Merci pour vos lectures et commentaires, il est bon de lire de tels avis :-).
je suis en train de mettre la touche finale à ma nouvelle de la semaine. En avant première, le titre: "Scrabble fatal". A lundi.

Publié le 06 Mai 2016
5
J’ai craqué. J’ai voulu en lire plus. Quel talent ! Encore une fois, je me suis régalée. Je ne sais pas quelle nouvelle j’ai préférée car chaque fois que j’en ai eu terminé une, j'ai déclaré, convaincue : « celle-là est la meilleure ». Jusqu’à la suivante. J’adore votre côté complètement décalé et pourtant maitrisé. Et tout cela, dans un français impeccable. C’est officiel : je suis devenue une fan inconditionnelle des œuvres d’Hermann Sboniek. Ne vous arrêtez surtout pas d’écrire !
Publié le 06 Mai 2016

@Yannick Bacro, "une chauve souris dans le beffroi !!" en traduction un peu plus libre, "une araignée au plafond !!", effectivement, je le revendique. Merci pour cette note, votre lecture et votre commentaire. Ce recueil est augmenté d'une nouvelle par semaine, n'hésitez pas à repasser.

Publié le 26 Avril 2016
5
Parfois des petites scènes de la vie quotidienne en mode déjanté... J'adore cet univers, surtout à la petite seconde où ça dérape. un britannique dirait que vous avez sans doute "bats in the belfry". J'ai bien peur que ce soit vrai pour notre plus grand bonheur.
Publié le 26 Avril 2016

@Elen, merci pour ce gentil commentaire et sur vos remarques concernant les coquilles, je vais trouver un moment pour "décoquiller"
@Muriel, merci à vous aussi pour vos étoiles et votre passage.
"Scoop" est en ligne depuis ce matin, bonne lecture.

Publié le 03 Février 2016
5
Bonjour, j'avais apprécié Poly et Denise je t'aime, mais la première vaut son pesant d'or ! De quoi déculpabiliser les mamans comme moi, qui n'ont pas le temps de cuisiner 3 heures des légumes bio ! Merci et à la semaine prochaine ! Bien cordialement, Muriel E.
Publié le 02 Février 2016
5
J'ai pris plaisir à cette lecture. Les nouvelles sont bien écrites, dans un style souple et vivant, toujours adapté au contexte ; irriguées par un humour tonique, elles laissent une agréable impression de légèreté. Bref : une plume de qualité, même s'il subsiste quelques coquilles.
Publié le 02 Février 2016