Pièges, une histoire peut en cacher une autre

383 pages de monBestSeller
Pièges, une histoire peut en cacher une autre monBestSeller
Synopsis

CONCOURS DE NOUVELLES. Attention, vous allez vous faire piéger… Et vous allez adorer ça ! Car les auteurs de ce recueil de nouvelles ont mis toute leur imagination et tout leur talent en œuvre pour brouiller les pistes. C’était le défi : mettre en scène un piège et concocter une chute qui prenne de court le lecteur. C’est réussi ! Laissez-vous prendre dans leurs filets et découvrez plus de 100 nouvelles, 100 histoires qui ont tout pour vous piéger de plaisir jusqu’à leur dénouement. Et attention, une histoire peut en cacher une autre…

3697 lectures depuis la publication le 20 Mars 2016

Les statistiques du livre

  530 Classement
  69 Lectures
  -99 Progression
  4.9 / 5 Notation
  57 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

35 commentaires , 20 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
Très agréable surprise
Publié le 08 Novembre 2016
5
J'ai adoré "le chaînon manquant" et "la fin de l'innocence", merci aux auteurs et à MBS, mais je commence à peine le bouquin, j'y retourne.
Publié le 19 Août 2016

@Kevin Maury
je serais curieuse d'avoir votre avis sur ma nouvelle (p 256, un délire anodin). Par contre, c'est du psychologique.
petite remarque à tous et à toutes : nous qui avons eu la chance d'être dans ce recueil sans être toutefois dans les premières nouvelles ou dans les coups de Coeur, nous ne sommes pas classés par ordre d'arrivée. On me l'avait expliqué ^^. En plus, je ne pense pas que les 106 nouvelles aient été classées : vous imaginez le travail ?! Les journées n'ont que 24h. Elles ont été regroupées en différents paquets (30 premières...). Mais, par la suite, elles ont été insérées dans le recueil de façon aléatoire. Du moins, c'est ce que l'on m'a dit au Salon du Livre de Paris.

Publié le 28 Mai 2016
4
J'allais oublier les étoiles...
Publié le 12 Mai 2016

Un mélange savoureux, surprenant parfois, improbable aussi. Histoires salées ou pimentées, il y en a pour tous les goûts, une constante toutefois, la chute! Soignée, recherchée, le piège pour le plus grand bonheur du lecteur. Bravo.

Publié le 12 Mai 2016
5
Un régal, merci de cette belle aventure et d'avoir réuni, de si merveilleux talents.
Publié le 03 Mai 2016

Sachant le goût et le don de chacun des auteurs de ce recueil, pour la nouvelle, je me permets de vous proposer de participer au concours de nouvelles organisé par l’équipe de bénévoles de la Bibliothèque de Carrouges dont je fais partie, pour la première fois cette année, à l'occasion de notre fête communale annuelle, afin de dynamiser notre bibliothèque et faire connaitre notre bourg au-delà de ses murs.
Vous trouverez tous les renseignements relatifs à ce concours à l'adresse facebook : concours de nouvelles inédites de Carrouges 2016 ou vous pouvez me joindre par mail à mary-cousin@orange.fr
Cordialement Mary COUSIN

Publié le 02 Mai 2016
5
J'ai lu ces nouvelles avec un trés grand plaisir.
Publié le 17 Avril 2016

Je vous invite ! Venez, on va boire "Un coup chez Mudo" . Une nouvelle que le jury a éliminée du concours, enfin qu'il n'a pas admise. Elle est restée dans la corbeille. Elle n'est pas parmi les 106 considérées valables, jolies, de bon goût, honnête, bien écrites etc, etc. ! Bon, à la place, elle a une autre place : 39e parmi les 1700 textes écrits par ici ! Le bon vin sera pour moi . Venez ! :)
http://www.monbestseller.com/manuscrit/5265-un-coup-chez-mudo

Publié le 08 Avril 2016

@ellebazi: merci, c'est fait. je serais très heureux de faire votre connaissance, voici mon email: dededebkk@gmail.com ou Facebook : andre vessier - à plus tard peut être ?

Publié le 08 Avril 2016

@VESSIER Bien sûr André, vous pouvez ajouter mon avis sur votre recueil car je persiste et signe, votre nouvelle m'a énormément plu !

Publié le 07 Avril 2016

un grand merci aussi bien sûr à toute l'équipe de monbestseller pour le travail formidable qu'elle accomplit avec ces concours. Je suis très heureux que ma petite nouvelle "Martine et les deux lapereaux" ait retenu l'attention du jury et obtenu son "coup de cœur" élogieux. à la prochaine !

Publié le 07 Avril 2016

@ellebazi : je suis extrêmement touché par votre commentaire élogieux, sur ma nouvelle: Martine et les deux lapereaux, merci beaucoup. Puis-je me permettre d'ajouter votre avis sur la page de garde du recueil contenant les 5 nouvelles que nous avons, mon fils et moi, écrites pour ces 3 concours organisés par monBestseller? André Vessier

Publié le 07 Avril 2016
5
Toutes mes félicitations tardives aux lauréats. La concurrence est de plus en plus rude ! C'est bon signe :-) Un grand BRAVO aussi pour tous les participants. Et merci bien sûr à mBS qui nous permet de nous amuser ainsi.
Publié le 04 Avril 2016

@Ivan Zimmermann1 Bonjour Ivan. Non nous ne pouvons pas prévenir tous les auteurs de leur sélection dans le recueil. Veuillez nous en excuser mais nous ne sommes pas (encore ;-) ) une grosse multinationale, ni une grande équipe (mais nous ne désespérons pas), ni un robot à réponses automatiques, et du coup, nous faisons tout à la main sans avoir Shiva pour stagiaire ;-). Vous serez toujours mieux informés en suivant l'actualité du site et les articles qui annoncent toujours le palmarès et la publication du recueil (avec sommaire (fait main là aussi !), donnant le nom de l'auteur, le titre de sa nouvelle, le numéro de la page). Vu le succès grandissant des concours de nouvelles, et donc le nombre croissant des nouvelles reçues, nous ne pouvons pas toutes les publier. Alors forcément, il y a des choix, pas toujours faciles à faire, et après les nouvelles primées, et les coups de cœur des jurés, il faut bien un ordre... dans lequel, comme vous, le lecteur peut se plonger et découvrir ses propres coups de cœur. Merci pour votre message chaleureux, et à bientôt pour le prochain concours, qui ne saurait tarder...

Publié le 02 Avril 2016
5
Whaoo ! Je ne savais pas que ma nouvelle "La machine" faisait partie du recueil. 17ème des 92 ! Je n'avais pas été averti par mBS (un oubli ou c'était pareil pour tous ?); je suis tombé dessus par hasard. Je ne cache pas que j'en suis très heureux. J'ai commencé à lire le recueil, certaines premières places sont méritées. Mais je trouve que d'autres nouvelles méritaient mieux que leur classement. Sûrement une affaire de goût. En tout cas, Bravo à tous ! Message à mBS : A quand le prochain concours de nouvelles ? Je ne pensais pas y arriver; il a fallu que je coupe et recoupe, cherche les mots, réduise les descriptions, bref, j'avoue que cet exercice m'a appris à être plus concis.
Publié le 02 Avril 2016

Qui nous a piégés ? C'est évident ! Le jury ! Il n'est pas possible, il n'y a pas d'explications genre "les goûts et les couleurs ", ou bien "le jury a pris un critère de et ..." . Non ! Il n'y a pas d'explications, si l'on parle littérature, pour l'élimination d'Un coup chez Mudo" . Je dis l'élimination du concours, car cette nouvelle ne se trouve, même pas parmi les 106 représentées dans ce recueil !   Allez-la lire, vous comprendrez de quoi je parle ! Il y a des coquilles ? Moins que dans le texte du lauréat ! Donc, quoi ? Le texte de la délaissée nouvelle d'Un coup chez Mudo", publié ya dix jours a fait la deuxième meilleure progression de la semaine 1360 lplaces . Cette nouvelle parle du piège des pièges. LE piège ! Alors c'était quoi son problème ? On remplace la littérature par la platitude . Car en nombre ? C'est grâce ( ou a cause de ) à mon manque d'argent de me procurer une arme afin de me suicider après cette humiliation, que vous pouvez lire mon coup de gueule !   Par ici, s'il vous plaît, je vous en prie ! http://www.monbestseller.com/manuscrit/5265-un-coup-chez-mudo

Publié le 30 Mars 2016

Oui, effectivement, il y a de très bonnes nouvelles, jusqu'à la fin du recueil !

Publié le 26 Mars 2016

@Laurence Labbe : Merci pour les précisions ! En fait, j'ai pensé à un moment que la femme pouvait être une ancienne prof mais je me suis dit que ça ne pouvait pas être le cas (à cause de la différence d'âge). En relisant, je vois qu'il y avait effectivement quelques indices pour qu'on puisse s'en rendre compte ("saisir le sens de ces questions", "d'un professeur qui avait juré à ma perte"). Je pense que le "souci" vient du fait que lorsqu'on lit que le personnage principal "désirait" cette dame depuis longtemps, on a le sentiment qu'ils ont environ le même âge. Alors, que bien sûr (après coup), il s'agît d'un élève qui fantasmait un peu sur sa prof.

Je pense que si il y avait eu un petit indice sur la différence d'âge, j'aurai pu faire l'association. Éventuellement, il y aurait pu avoir une mention subtile - vers la fin - de sa profession. Ou même lorsqu'il parle des livres, évoqué qu'elle lisait même les ouvrages de "cet auteur" à ses élèves.

Après, je comprends bien le souci de ne pas en vouloir dire trop ! Mais, autant en dire "juste un tout petit trop" et que le lecteur finisse sans avoir un doute sur la fin de l'histoire que d'en dire "juste pas assez" et que le lecteur ne comprenne pas tout. C'est un peu là la grosse difficulté de ce concours.

Publié le 26 Mars 2016

@Kevin Maury, merci beaucoup pour ce retour ! Ce qui était évident pour moi ne l'était donc pas pour le lecteur, c'est très important de pouvoir se rendre compte de cela, vous me rendez un fier service ! La dame rencontrée était une professeure de l'homme, celle qui lui en voulait de ne rien comprendre quand il était dyslexique dysphasique et avait fait de son année un enfer. Et l'homme est devenu riche mais aussi, l'écrivain à succès (la deuxième chute : "ces mots que j'avais écrits" qui voulait dire que c'était lui l'écrivain que la femme vénère) : la citation était de Guillaume Musso, la fiction suggérait donc qu'un auteur à succès comme Musso ait pu être dyslexique dans sa jeunesse et devenir immensément riche par la suite avec ses écrits (en fait la professeure avait non seulement passé la soirée avec son ancien élève mais aussi avec son écrivain préféré - et ne s'en était pas rendue compte : double piège). Voilà, donc la prochaine fois, j'essaierai d'être plus claire :-) Merci encore, je vais vous lire, bien sûr.

Publié le 26 Mars 2016

@Laurence Labbe : Laurence, suite à la lecture de votre nouvelle, voici un petit avis :) Tout d'abord, on ne peut pas parler de votre nouvelle sans évoquer votre style d'écriture qui se démarque de la plupart des nouvelles de ce recueil : Vous utilisez un vocabulaire très riche et l'on peut voir que chaque phrase a été travaillé avec beaucoup d'attention. Néanmoins, en conséquence, il se peut que votre style fasse que votre lecture soit "moins abordable" pour certains lecteurs. Bien sûr, tout dépend du lecteur visé. Pour finir avec le style, je dirais que lorsqu'il ne s'agit pas de fasse de dialogue, cela ressort plutôt bien. Mais, dans les phases de dialogue, j'ai un peu du mal à imaginer que des gens puissent s'exprimer ainsi de nos jours. Je pense qu'à vouloir trop "garder le mystère", le dialogue a un peu perdu en clarté. Pour finir, il y a peut-être un peu beaucoup de virgule dans chaque phrase (mais je ne peux rien dire... je fais pareil :)).

Au niveau de(s) chute(s) : La première pouvait être devinée. Le "paragraphe" de la première révélation est bien amenée, mais je pense qu'il aurait pu être plus mis en avant. Mais, peut-être que c'était parce que vous ne vouliez pas trop la "mettre en avant" afin de laisser place à la seconde chute.

Pour la deuxième chute : Je vous avoue ne pas l'avoir comprise. J'ai relu la nouvelle deux fois et je n'ai pas vraiment compris : Qui était la dame que le personnage a rencontré dans la nouvelle (et quelle était son ancienne relation avec elle) ? Et où était le piège ? J'ai aussi du mal à vraiment comprendre l'intention du personnage principal. Et pour finir, je ne comprends pas la citation en elle-même donc ça ne m'aide vraiment pas.

Donc, pour le moment, je ne peux pas me prononcer sur la chute. Est-ce qu'il sera possible de m'éclaircir sur ces différents points ?

: votre style se distingue parmi les autres nouvelles par le vocabulaire utilisé qui est beaucoup plus riche que la plupart (mais en conséquence un peu moins abordable). Personnellement, j'aime bien l

Publié le 26 Mars 2016

@Kevin Maury : je trouve que vos critiques franches et sans concession apportent un oeil neuf. Ce sont des impressions personnelles et on le prend comme tel, mais personnellement, je trouve que ce type d'avis est plus utile pour les auteurs que les commentaires positifs sans aucun bémol. Si vous avez le temps de lire ma nouvelle qui doit être dans les pages 110 et quelques, je suis prête à me confronter à votre critique afin de comprendre ce qui n'était pas attractif dans mon texte à double chute (la seconde chute étant dans la dernière phrase, mais ce n'était peut-être pas clair, ou au contraire le lecteur avait-il deviné les deux chutes avant la fin ??)... Enfin, si vous avez le temps ! :-) bonne journée

Publié le 26 Mars 2016
4
Des nouvelles de couleurs différentes et aux thèmes variés. Seul le principe de la chute parvient à les unir. Le style des unes est quelques fois déroutant, le contenu des autres parait ésotérique: Il faut avoir un certain esprit de finesse et posséder un esprit de géométrie pour élucider les mystères qui les entourent On a quand même du plaisir à découvrir l'univers clair d'auteurs non dénués de talent, qui donnent forme et vie, en quelques lignes à leurs personnages et à leurs paysages. Avec des aspects selon les goûts et les penchants littéraires de chacun. Il y a ce qui enchante. Et il y a ce qui déchante. Des instants de détente, de découverte, de connaissance et de culture-surprise nous attendent et nous font tomber dans les "pièges" savamment tendus sous nos pas.
Publié le 24 Mars 2016

Je suis très honorée de faire partie de votre sélection et je me fais toujours un plaisir de lire les nouvelles des autres participants.
Merci pour l'encouragement à écrire que constitue ce concours.

Publié le 23 Mars 2016

@Marguerite Rothe, je suis très touchée que ma nouvelle vous plaise ! C'était un vrai plaisir de participer pour la première fois à ce concours que nous propose MBs ! :-)
Bravo à tous les participants, ce qui me plait c'est de voir et de lire autant de diversités et d'imaginations fleurissantes pour un thème unique ! Je prendrais le temps de lire le recueil très prochainement et d'apporter mon retour :)

Publié le 23 Mars 2016

Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce nouveau recueil de nouvelles. Sincères félicitations aux lauréats, dont les textes sont vraiment très, très bons ! De même que les coups de cœur du jury, j'ai beaucoup aimé également : "Cercueil" de @Nicolas Élie - "Une vie de chien" de @Bertrand Peillard - "Cluedo" de @Marie-Pia - "Rétropédalage" de @Jacques Meunier - "Comment construire et se prendre à son propre piège" de @Khris Anthelme - "Raison d'être" de @Colin Kaslan - "La curiosité est un vilain défaut" de @Lamish - "Aujourd'hui, j'le coince !" de @Adelyre - Éclats de rire, sourires, gravité, surprise, réflexion... tels ont été les sentiments qui sont venus à ma rencontre en faisant la lecture de vos textes. Encore bravo à tous, sans exception, amicalement, Marguerite

Publié le 23 Mars 2016
5
Encore un excellent millésime ! Merci à mBs de nous offrir la possibilité de lire toutes ces nouvelles en un seul recueil !
Publié le 23 Mars 2016
5
Un grand merci à MBS pour son site attractif et convivial, pour nous proposer régulièrement des concours dignes de ce nom. Je suis toujours très heureuse et impatiente de me triturer les méninges avec ce genre d'exercices de haute voltige. Avec plus ou moins de succès mes nouvelles figurent dans les recueils et pour moi c'est stimulant. Cinq étoiles pour MBS et pour tous les participants. Amicalement. Fanny
Publié le 23 Mars 2016
5
Moi qui adore les nouvelles à chute, là je suis servi. Et bien servi ! Bravo à tous ces auteurs très inspirés et merci à vous pour ces bons moments de lecture.
Publié le 22 Mars 2016

Très heureuse de faire partie de cette sélection et ravie de découvrir toutes ces plumes !

Publié le 22 Mars 2016

Merci à Isabelle qui a passé des heures carrées à faire ce recueil : corriger "la plupart" des fautes, remettre toutes les nouvelles en page, paginer etc. etc.
Tout cela en plus de l'actualité du Salon du Livre de Paris !!!
Merci à vous tous de nous avoir signalé les coquilles restantes dans la nouvelle de @Robert Dorazi. Elles sont maintenant corrigées et le PDF en ligne a été modifié.
Bien cordialement.
Elisabeth

Publié le 22 Mars 2016
5
C'est toujours un grand plaisir de retrouver tous les auteurs qu'on a aimé lire sur le site et de lire des textes qui donnent envie d'en découvrir d'autres. Il y a vraiment des talents ! Bien sûr, il y a des fautes parfois, des maladresses, des améliorations possibles... comme le fait remarquer un lecteur, mais c'est tout de même une belle démonstration d'imagination qui respire le plaisir d'écrire. Et on le sent en lisant alors c'est émouvant. Après, on aime ou pas, ou plus, ou moins certaines nouvelles et je dois dire que moi qui aime les histoires, je suis servie ! une fois de plus ! Et je pardonne bien facilement mbs de ne pas avoir forcément tout corrigé et travaillé avec les auteurs primés pour avoir des nouvelles de "superbe qualité". Bref, encore bravo pour ce concours et ce recueil. À quand le prochain ?
Publié le 22 Mars 2016
5
Bravo aux lauréats ! Félicitations à tous les auteurs ! et merci au jury et à MBS d'avoir publié mon texte. Comme aux JO, il n'y a que quelques médaillés, mais l'essentiel est de participer : c'est une grande joie et un grand honneur pour moi d'avoir rejoint cette communauté.
Publié le 22 Mars 2016
5
Comme toujours, un recueil qui respire cette formidable passion de l'écriture qui anime toute cette communauté. Je n'ai pas encore tout lu évidemment, mais j'ai déjà pu apprécier grandement l'originalité et la maîtrise des nouvelles primées et des coups de coeur du jury. Franchement bravo aux auteurs, quel niveau ! Pour ma part, j'aimerais tout particulièrement tirer mon chapeau à Robert Dorazi. La philosophe de son "Chaînon manquant" m'a énormément touchée. Mythe de Sisyphe revisité avec brio. Mais aussi derrière les mots, l'instinct de vie, l'espoir... ça ne sert à rien ? Belle allégorie ! Mon autre très gros coup de coeur va à "Martine et les deux lapereaux" d'André Vessier. Formidable exercice de style avec toutes les règles du conte revisitées en version moderne + Martine ressuscitée + la suite moderne des initiations à la Petit chaperon rouge et autres Perrault ou Grimm + un souffle des Contes du Chat perché de Marcel Aymé + une belle dose d'humour... Allez, je vais continuer ma lecture car je sais que je ne suis pas au bout de mes belles surprises.
Publié le 22 Mars 2016

@Myriam ORAZZO : Honte à moi, en lisant votre message, je n'ai pas tout de suite compris que vous parliez de moi. Il faut dire qu'un mélange de français japonais (d'ailleurs bravo pour avoir utiliser "Kami" et non "Gami") pour convertir mon pseudo ne me facilitait pas la tâche. Je trouve néanmoins dommage que beaucoup de gens semble plus intéressé à répondre à mes commentaires plutôt que de poster "un vrai avis". C'est facile de dire que le recueil est superbe et de mettre 5 étoiles. Sans commenter ne serait-ce qu'une histoire. Je pourrais faire de même sans avoir pris le temps d'ouvrir le recueil. C'est tellement facile.
Par ailleurs, vous parlez de "sabre", que nenni. J'ai juste reconnu les bons côtés et les mauvais côtés de chaque nouvelle. J'espère avoir encore le droit de poster mon avis. Après une trentaine de message, je suis le seul (à l'exception de Fabricio) à avoir commenté directement une nouvelle. Je trouve ça un peu dommage.

Publié le 22 Mars 2016
5
Excellent, divertissant, léger, grave, étourdissant - impossible de s'ennuyer, il y en a pour tous les goûts
Publié le 21 Mars 2016

Suite à la lecture de la première nouvelle (ex-aequo) intitulé "Le chaînon manquant", je vous prie de trouver mon avis en quelques lignes : Tout d'abord, il est clair que cette nouvelle a le mérite d'avoir respecté à 100% le thème du piège. En ce qui concerne la nouvelle elle-même, je ne vais pas trop m'attarder sur la forme : Il y a quelques erreurs de ponctuations ("!") et des coquilles ("son cour allait cesser de battre"). Bref, rien de trop bien grave, et rien qui n'aurait pu être corrigé avec une petite relecture. Je trouve d'ailleurs dommage que MBS ne prenne pas le temps de travailler un petit peu les textes des nominés avec les auteurs pour avoir des nouvelles de superbe qualité.
En ce qui concerne la nouvelle elle-même (attention ne lisez pas la suite si vous n'avez pas lu), je trouve qu'il y a beaucoup trop d'incohérence/ou manquement. Je ne vais pas faire la liste entière, mais, en voici quelques-unes :
- Pourquoi est-ce que la "femme nue" est capable de se rappeler d'une flèche alors qu'elle ne faisait pas partie du champ de bataille ?
- Pourquoi est-ce que le héro met autant de temps à réaliser qu'il faut coopérer ?
- Pourquoi est-ce que personne ne demande au barbu pourquoi ça sert "à rien" ?
- Pourquoi est-ce que, alors que les autres personnages de l'histoire, affirme qu'ils avaient "presque réussi" à atteindre la clef, en collaborant à 3, ils eurent besoin d'un siècle ?
- Pourquoi est-ce que tout le monde est d'accord pour que ce soit le "héro" qui prenne la clef alors qu'il est le dernier arrivé et que ce sont eux qui lui ont expliqué le fonctionnement de ce monde ?
- Pourquoi est-ce qu'une fois la clef entre les mains le "héro" ne libère pas tout le monde avant de se libérer ? (même si hypothétiquement il pensait sauver tout le monde).

Pour finir, il est fort dommage qu'il n'y ait aucune morale. Le personnage principal ne semble rien avoir fait de mal pour se retrouver dans cet "enfer". Aussi, j'aurai aimé qu'il puisse au moins avoir une chance de s'en sortir, même si très infime (par exemple en revenant 3 secondes avant de se prendre la flèche).

En conclusion, une nouvelle qui avait du potentiel, le thème est bien trouvé mais qui n'a pas réussi à me faire dire : Ouah, je comprends qu'elle soit NUMBER ONE !

Publié le 21 Mars 2016

Je viens de finir de lire les nouvelles "Drapeau" / "La fin de l'innocence" / "An foraoise na Gaisti" / "Oiseau de nuits" / A bout de souffle.

Attention, ne lisez pas la suite, si vous n'avez pas lu ces nouvelles.
- Pour "Drapeau", il m'est difficile de me prononcer. J'ai trouvé que c'était un peu long et qu'il n'y avait pas grand "chose" pour nous retenir d'aller direct voir là fin. Quand à cet fin, je la trouve un peu naïve. Je doute que dans tout les cas le personnage aurait pu tout quitter une minute avant l'opération. Par ailleurs, honte à moi, mais si ce n'était pas pour le commentaire judicieux des membres du jury, je n'aurai même pas compris qu'il s'agissait d'un "piège de la technologie".

- Pour "La fin de l'innocence", c'était pas mal. Je pense qu'on peut plus facilement s'identifier au personnage. Si j'avais une remarque à faire, c'est qu'il aurait peut-être été pas mal de clarifier qu'il s'agissait d'un suicide (si j'ai bien compris). La police aurait pu conclure à un "suicide" au lieu d'un "accident".

- Pour "An Foroise..." : Histoire intéressante mais dont on connaît la fin depuis la première page. Néanmoins, la fin a quand même était bien amené !

- Pour "Oiseau de Nuits" : Une histoire sympathique qu'il faudra relire plusieurs fois pour bien comprendre les petits détails... mais aussi parce qu'il est très difficile de savoir qui parle : entre une ponctuation à moitié anglaise/française (?) et des changements de point de vue (on passe d'un personnage à un autre sans prévenir... Mais, vraiment, sans prévenir et plusieurs fois !!!). C'est vraiment dommage car, bien travaillé, je pense que cette histoire aurait pu être très appréciable.

- Pour "A bout de souffle" : C'est très court mais très bien écrit. Je pense avoir tout compris mais pas sur :)

Publié le 21 Mars 2016

@Bossy : Où avez-vous vu une critique de mBS ? Si vous parlez du fait que j'aurai souhaité que mBS prenne le temps de revoir un peu les textes des "nominés", c'est une recommandation. Je ne parle bien sûr qu'en termes de relecture (pas sur le fond de l'histoire). Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le fait de corriger quelques erreurs par-ci par là ne peut qu'améliorer la lecture :) Aussi, vous comprendrez, que je n'ai jamais eu la prétention d'écrire sans faute d'orthographe. Je ne peux malheureusement pas me permettre de relire dix fois mes messages sur un forum juste pour éviter des remarques sur mon propre message. D'un côté, nous avons une nouvelle et de l'autre un petit post sur un forum. Vous comprendrez, je l'espère, que le niveau qui devrait être accordé à la relecture n'est pas le même.

@Robert Dorazi : Merci pour votre retour. Effectivement, la limite imposée de 8.000 caractères est contraignante et je comprends bien votre point. Tout n'est pas explicable dans une nouvelle. J'ai néanmoins fait lire l'histoire à mon frère et il a aussi ressorti l'histoire de la "femme nue" qui parle de la flèche ? Ainsi que le fait que cela leur prenne 100 ans.
Pour l'histoire de la morale, ce n'est que mon point de vue :)

@fabricio : Merci de votre commentaire. Pour précision, il ne s'agit pas ici de remettre en question le choix du jury (je n'ai lu que la première nouvelle pour l'instant). J'essaierai de mettre un retour sur chacune des nouvelles nominées. Je souhaite surtout que les auteurs puissent avoir un retour sur "leur nouvelle" et pas sur "le recueille" en lui-même.

Publié le 21 Mars 2016

Moi aussi, je pourrai mettre quelques réserves, chaque personne qui prend le temps de lire avec attention l'ensemble des nouvelles fera de toute façon son propre classement. Seulement, il faut respecter le choix du jury, c'est en fonction de notre univers personnel que notre attention sera plus portée sur l'un que sur l'autre, nos expériences...etc. Moi, le troisième m'a transporté, il parle de forêt et de loup; le même thème que ma propre nouvelle, il faut donc reconnaitre qu'il est proche de mon univers. La sienne a un rythme très personnel, à la limite une musique celtique s'installe dans ma tête, c'est bien joué "sans fausse note" (lol). J'apprécie les gens tel que Shinigami, qui disent ce qu'il pense et il est d'autant plus gratifiant de ne pas faire l'unanimité (j'en sais quelque chose) sur le choix du jury.Vos questions Shinigami, peuvent faire débat, mais justement, si il y a débat, c'est qu'il ne laisse pas indiffèrent; elle est peux être donc là, la clé de votre raisonnement ou sur un petit coussin...

Publié le 21 Mars 2016

Je me suis excuse aupres de MBS pour avoir laisse ces coquilles dans le texte. J'aurais bien renvoye une version corrigee mais le recueil etait deja publie. Je pourrais d'aileurs le faire si MBS me le demande.
Pour le reste, si je devais repondre a ces questions il me faudrait au moins 80.000 signes au bas mots. Or j'etais deja quasiment a la limite des 8.000... :)
En ce qui concerne la morale, pourquoi voudriez-vous qu'il y en ait une?

Publié le 21 Mars 2016

Super contente d'être dans le recueil ! Bravo aux lauréats et à tous les participants !

Publié le 21 Mars 2016

@shinigami Eh! je veux bien qu'on critique mBS, mais alors,shinigami, il ne faut pas écrire dans votre commentaire : "....que mBS ne prenne pas le temps de TRAVAILLé !" mettez er , vous serez plus convainquant...
A bon entendeur@elisabeth Lotis

Publié le 21 Mars 2016
5
Merci à la MBS team (ce n’est plus la semaine de la francophonie !) Merci pour le coup de cœur. Savoir que l’on sera lu procure un plaisir délicieux. Dévorer les textes des autres participants, c’est décupler ce bonheur et découvrir, à partir d’un même mot, la multitude infinie, les méandres tortueux, tourmentés, inquiétants parfois, des écrits.
Publié le 21 Mars 2016

Je découvre avec grand plaisir de nombreux novellistes de talent, et merci à MBS d'avoir inclus ma nouvelle "paysanne" parmi toutes ces petites perles.

Publié le 21 Mars 2016

Super contente d'être dans le recueil, bravo aux lauréats !

Publié le 20 Mars 2016

Bravo aux lauréats, le choix du jury est pleinement justifiée.
Merci pour cette organisation et cette initiative. Je suis contente de voir ma nouvelle dans le recueil, c'est agréable de ne pas écrire que pour soi. Merci.

Publié le 20 Mars 2016

Bravo à tous et aux lauréats. Et merci à MBS pour votre travail et votre implication.

Publié le 20 Mars 2016

Super content d'avoir ma nouvelle dans les 106 du recueil, bravo aux lauréats et un grand merci à l'équipe de MBS

Publié le 20 Mars 2016

Première nouvelle dans le recueil ... Piégée, je poursuis ! Bravos au lauréats, merci aux nouvellistes et aux organisateurs , au jury , bonne lecture !

Publié le 20 Mars 2016

Merci à mBS pour ce concours. Je suis heureuse de découvrir que ma toute première nouvelle fait partie des 100 du recueil. Bravo aux gagnants et aux organisateurs pour le travail énorme que cela a du constituer !

Publié le 20 Mars 2016
5
Merci MBS pour ce recueil et je ne suis pas peu fier: moi qui ne suis pas une pro de la nouvelle, je me suis fait piéger à la 13ème place du classement sur la liste des 92 . Vivement le prochain concours, voir si je peux mieux faire ! et bravo à tous les sélectionnés.
Publié le 20 Mars 2016
5
Vite, vite, le prochain thème... Merci à Monbestseller pour la qualité de ses choix.
Publié le 20 Mars 2016
5
Merci pour ce concours et bravo au jury pour ces excellents choix et aux auteurs pour ces textes savoureux !
Publié le 20 Mars 2016
5
Pour l'heure je déguste... Les textes sont tourbillonnants et les chutes aspirantes. Excellents climats ! Dimanche de découvertes, assuré. Trop bons les nouvellistes... J'adooore, manque juste un signet pour se retrouver dans cet imposant recueil. Merci à MBS.
Publié le 20 Mars 2016