La faillite universelle de la pensée magique

168 pages de jlkBlackburn
La faillite universelle de la pensée magique jlkBlackburn
Synopsis

Droite, gauche, libéralisme, Droits de l’homme, libre circulation des biens et des personnes, construction européenne... Manifestement, ces visions du monde ont depuis longtemps dépassé leur cadre de validité. Elles ne correspondent plus à rien permettant d’appréhender intelligemment la réalité. Pourtant, elles continuent à nous dominer culturellement, intellectuellement et politiquement. D’une part parce que beaucoup continuent à être sous l’emprise de ces systèmes de croyances désuets. D’autre part parce que ces visions du monde donnent du pouvoir à des «élites» qui ont intérêt à les entretenir. Le plus souvent, ces visions du monde carburent lourdement à la pensée magique : l’art de prendre ses désirs pour la réalité.

Sortons de la pensée magique et entrons dans la pensée réaliste!

1113 lectures depuis la publication le 01 Juin 2016

Les statistiques du livre

  892 Classement
  52 Lectures
  -127 Progression
  5 / 5 Notation
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
extra extra rien a dire respect
Publié le 18 Juillet 2016

@frbonvin225
Je jetterai un oeil à votre livre dès que je pourrai. Concernant le phénomène Trump, il montre qu'une certaine rébellion contre les élites en place se trame mais je pense qu'il est trop tôt pour prononcer l'éloge funèbre des politiciens professionnels...

Publié le 16 Juillet 2016

@Gregoire16
Merci pour votre note. J'ai noté que ce qu'on peut lire sur internet ou dans les livres est souvent riche en diagnostics mais pauvre en propositions. Et lorsqu'on y avance des propositions, elles sont souvent très utopiques. J'ai essayé d'éviter ce travers en combinant diagnostics et "remèdes" pas trop utopiques. J'espère y être parvenu.

Publié le 16 Juin 2016
5
Très intéressant. Je pense qu'on est nombreux à partager votre constat sur le peu de solutions proposées. Ainsi c'est une très bonne initiative d'essayer d'apporter quelque chose.
Publié le 16 Juin 2016

@Mike Guillaume
J'ai lu également une partie de votre ouvrage et j'y vois en effet plusieurs similitudes avec mes réflexions. Lorsque je constate que mes réflexions rejoignent celles de gens ayant un parcours (académique, professionnel, etc.) beaucoup plus étendu que le mien, je me dis que je ne dois pas être si loin de la vérité...

À travers les nations occidentales, il n'y a qu'une différence de niveau entre les forces en présence. Les fondamentaux sont sensiblement les mêmes. Nous sommes pas mal tous dans le même bateau.

Je serai ravi d'avoir vos commentaires. Je vais lire plus en profondeur votre ouvrage et je vous ferai parvenir les miens également.

Publié le 08 Juin 2016

@jlkBlackburn: Ayant jeté un premier coup d'oeil sur vos très pertinentes vues sur nos (très) chères et plus ou moins vieilles élites, je "pose" votre livre au bord de ma bibilothèque virtuelle pour y revenir dès que je peux.
Et pas seulement en raison du parallélisme ou de similitudes entre votre analyse et mes réflexions qu'un océan (ne) sépare (pas).
Plus de commentaires à venir, certainement!

Publié le 08 Juin 2016

@Rébecca Brocardo

Merci. J'ai utilisé Word de façon très conventionnelle et j'ai converti en PDF. Heureux que cela donne un bon résultat.

Bonne lecture!

Publié le 06 Juin 2016

j'ai été intriguée par votre titre et j'ai commencé à lire ce document, dès le départ je ne peux que vous féliciter pour votre mise en page et bonne utilisation des pdf ;) pour la suite, je reviens plus tard !

Publié le 06 Juin 2016