JE SUIS UNE POUPEE GIGOGNE

184 pages de Armonia Zyra
JE SUIS UNE POUPEE GIGOGNE Armonia Zyra
Synopsis

Je suis une poupée gigogne" est le récit autobiographique d'Armonia, son long combat pour devenir celle qu'elle sent vivre en elle depuis toujours.
Dans ce témoignage passionnant, l'auteure nous livre une introspection sans détour. Il y a la profondeur et l'authenticité de ses sentiments intérieurs et puis le monde tout autour, qui se fait juge ou partie de ses choix. Ce qui nous touche au-delà de l'histoire, c'est la maturité de l'écrit : l'auteure sait peser et poser les mots les plus justes, exercice le plus compliqué lorsque l'on dévoile son propre vécu. Ce sont toujours son courage, sa force qui transpirent à la lecture des étapes de sa vie. Un témoignage puissant et essentiel !

7498 lectures depuis la publication le 19 Juin 2016

Les statistiques du livre

  20 Classement
  897 Lectures
  -2 Progression
  4.9 / 5 Notation
  47 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

22 commentaires , 21 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Très bien écrit
Publié le 05 Décembre 2017

"Je suis une poupée gigogne" est le "Livre le +" du 1° décembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/8499-ebook-a-.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.

Publié le 01 Décembre 2017
5
Un livre qui aurait eu sa place parmi la sélection des romans nominés pour le prix concours 2017. Bravo et bonne chance pour une éventuelle publication.
Publié le 28 Novembre 2017

Bravo à vous et bonne continuation ! Amicalement

Publié le 26 Novembre 2017
5
Bravo pour cet émouvant témoignage qui nous révèle le chemin douloureux et courageux que vous avez du suivre pour assumer votre véritable identité. Bien cordialement. Nicole
Publié le 22 Novembre 2017
4
Bien
Publié le 25 Octobre 2017

@Armonia Zyra.

Combien taisent leurs souffrances. Vous, vous avez eu le courage d'aller jusqu'au bout et cela en a valu la peine. Félicitations.

Publié le 14 Octobre 2017

Merci @Paul Roch pour votre commentaire qui me va droit au cœur. Je ne hurle plus en silence car des oreilles attentives et bienveillantes ont pris le temps de m'écouter et parfois de m'aider. MB notamment m'a permis de faire de belles rencontres littéraires et humaines.

Publié le 03 Juillet 2017
5
Bonjour @armonia Zyra Ton écriture est magnifique, un style très personnel avec une grande sensibilité. A lire absolument. Armonia, hurles-tu toujours en silence ? Paul
Publié le 02 Juin 2017
5
Chère @Armonia Zyra, j'ai terminé la lecture et suis heureux de pouvoir apporter ma contribution. C'est une chose de voir un reportage "aseptisé" sur le transgenre dans une émission télévisée, c'en est une autre de suivre votre vécu pas à pas, depuis le trouble de la découverte dès l'enfance jusqu'à la reconnaissance officielle de l'identité de l'autre, puis de la transformation du corps pour devenir concrètement Armonia, cette autre. Très bien exprimé, convainquant, poignant, votre témoignage a et aura valeur d'exemple pour celles et ceux qui sont encore dans la phase tourments et souffrances du fait de leur différence, victimes de l'incompréhension d'une société qui réagit trop souvent avec moquerie ou cruauté à leur égard. On découvre avec effarement l'ampleur des difficultés que vous avez dû surmonter, car rien ne vous a été épargné. Cacher votre différence pour ménager vos parents, subir moqueries, harcèlement moral et insultes, informer votre famille, vos amis, vos collègues de travail, votre hiérarchie, complexité des démarches administratives, long processus de transformation puis d'acceptation en n'étant plus tout à fait soi-même. Merci pour le partage de ce témoignage, la richesse qu'il nous apporte. Je suis impatient de découvrir la version définitive en cours de correction, qui sera éditée sous peu. Je vous renouvelle ma sympathie et souhaite le plus large succès à "Je suis une poupée gigogne". MC
Publié le 26 Février 2017

Chère Armonia,
Je vous informe que j'ai supprimé du site mon roman "Bouteille à la mère", que vous aviez eu la gentillesse de citer dans votre page facebook. Le peu de lectures et commentaires reçus me conduisent à considérer qu'il est préférable de me remettre à l'écriture et de parfaire mon récit. Je tenais à vous remercier pour votre soutien. Bonne continuation. Bien à vous. Isabelle Piraux

Publié le 19 Novembre 2016
5
Bonsoir, Armonia. Je termine à l'instant votre témoignage et vous remercie infiniment pour ce partage. Vous lire m'a éclairée sur une décision de vie dont je n'aurais jamais imaginé la complexité. Beaucoup de courage, de ténacité et d'empathie sont nécessaires pour affronter et réussir une telle mue. Là où j'aurais été tentée de penser qu'il suffit de prendre une décision et d'aller au bout des choses, je me suis rendu compte, à vous lire, de l'ampleur des problèmes annexes à résoudre. Alors bravo de vous être révélée à vous-même, d'avoir réussi à maintenir le fil relationnel avec vos proches, d'avoir affronté avec courage toutes les souffrances, toutes les interrogations associées et d'offrir ce témoignage sincère aux transexuels ou ceux en devenir ainsi qu'à leurs proches. Bien à vous. Michèle
Publié le 28 Octobre 2016

@Lily Francis je suis très émue par votre commentaire car j'ai écris ce livre certes pour me faire du bien mais aussi pour que mon histoire aide d'autres personnes à se libérer et "sortir du placard". Qu'il soit publié et apporte l'espoir voilà mon souhait le plus cher.

Publié le 12 Octobre 2016

Émouvante lecture !
Tout en justesse et en délicatesse, j'ai beaucoup apprécié le témoignage de ce combat pour devenir soi-même. Il faudrait que ce livre soit diffusé massivement pour apporter de l'espoir à toutes les personnes qui vivent la souffrance quotidienne de ne pas être nées dans le bon corps. Je souhaite beaucoup de succès à ce livre, vraiment, j'ai été très touchée...

Publié le 12 Octobre 2016

Merci à toi @Jean Louis pour ces mots qui me touchent énormément. Pour m'avoir connue avant tu sais combien j'ai souffert et les épreuves que j'ai du traverser pour accéder au bonheur. Je voudrais que la lecture de ce témoignage, où en libérant ma parole je me suis libérée de moi même et des pesanteurs morales, sociales, administratives, permette à d'autres de faire preuve d'un peu plus de bienveillance et d'ouvrir leur cœur à toutes celles et tous ceux qui vivent le calvaire de naître dans le mauvais corps.

Publié le 06 Octobre 2016

Magnifique!!
Je suis d'autant plus ému par ce livre du fait que j'ai connu "l'avant" Armonia puis Armonia, elle est belle tant elle est épanouie et bien dans sa peau dorénavant.
Je connaissais son intelligence mais aujourd'hui je découvre son talent d'écriture, ce livre est écrit avec sa souffrance passée, son cœur, sa hargne mais surtout avec tout son espoir et son optimisme. Très bel ouvrage, merci à toi Armonia et BRAVO!!!

Publié le 06 Octobre 2016

Merci à toi @josette pionetti pour ton commentaire si sensible et juste. Effectivement maintenant que j'ai mangé tout mon pain noir je construis peu à peu ce bonheur tant espéré et je sais pouvoir compter encore sur ces amitiés si précieuses et sincères qui se sont tissées au fil de ces épreuves.

Publié le 30 Septembre 2016

Merci à toi @Mel Lou Relooking, tu m'as tant donné et fait renaître !

Publié le 30 Septembre 2016

Merci à toi @noelle brunschwig pour ton commentaire. Je mérite en effet ce bonheur acquis au prix de tant de souffrances et de combats. Mais maintenant, une nouvelle vie a commencé et je cultive patiemment mon jardin et l'amitié prend une place prépondérante.

Publié le 30 Septembre 2016
5
Une émotion profonde et sincère. Sois maintenant simplement heureuse. tu le mérites tant.
Publié le 29 Septembre 2016
5
Ce livre est magnifique, touchant et surtout très réaliste sur un parcours encore difficile. Très intéressant pour des personnes qui voudraient en savoir plus. Et surtout, j'ai aimé le côté positif... En bref, lisez le...
Publié le 26 Septembre 2016
5
En tant qu’ancienne prof de biologie, lorsque je parlais de la transsexualité à mes élèves, cela se limitait à « la transsexualité est un problème qui est reconnu par la communauté médicale et les personnes transsexuelles peuvent se faire opérer afin que leur corps soit conforme à leur esprit ». Et c’est tout. Et puis j’ai lu le début de ton livre. Première sensation : que de douleurs ! Que de blessures ! Jamais je n’aurais imaginé que, derrière une phrase si simple, se cachaient tant de souffrances et tant de tourments. Vacances terminées. Je reprends tout depuis le début et je suis restée scotchée. Quelle émotion ! Mes premières sensations se sont confirmées, complétées par une admiration profonde sur ce parcours extraordinaire, ta ténacité à faire accepter ta nature profonde, ta volonté de surmonter les écueils, ta détermination à te faire reconnaitre par cette Société si cruelle. Et tu as gagné ! Sois heureuse Armo, tu le mérites. On dit que la vie est une moitié de pain noir et une moitié de pain blanc. Tu as mangé tout ton pain noir, régale-toi avec ce pain blanc moelleux, délicieux que tu entames avec délectation. Quant à ton livre, la délicatesse de ses propos, la retenue de son style montrent l’immense sincérité de ton texte. Je lui souhaite un grand succès, le succès qu’il mérite. Bizzzzz et à très bientôt.
Publié le 25 Septembre 2016

Merci infiniment @SCAPPATICCI
Je suis heureuse que mon livre vous ai ému à ce point.

Publié le 12 Septembre 2016
5
Merci. Ce manuscrit m'a émue aux larmes. Que de souffrance mais quelle victoire! Encore merci.
Publié le 12 Septembre 2016

Merci infiniment à @Albert Cutssy
Ce récit, je le portais en moi. Abandonné puis repris plusieurs fois, je m'en suis enfin libérée cette année. Peut-être, avec l'achèvement de mon parcours, j'ai trouvé l'énergie pour terminer enfin ce livre. je suis contente qu'il vous ait plus à ce point.

Publié le 22 Août 2016
5
Une facilité d'écriture déconcertante. C'est votre vie et vous l'écrivez divinement bien. Je suis admiratif.
Publié le 22 Août 2016

Merci @Sally Korn pour ton commentaire !
Beaucoup ignorent les épreuves que nous traversons, les difficultés innombrables auxquelles nous sommes confrontées. Ils jugent sans savoir. Ils condamnent sur la base d'approximations et d'idées fausses. D'autres malheureusement ne chercheront jamais à connaître la réalité enfermés dans une morale et/ou une idéologie dépassées mais toujours féconde. Notre lutte pour des droits élevés doit ainsi sans cesse se renouveler, s'actualiser pour garder toute sa pertinence et son efficacité.

Publié le 22 Août 2016
4
bjr Armonia,je viens de finir ton livre......j'ai beaucoup appris en le lisant, sur la complexité de la nature humaine et des relations qui lient les uns aux autres. J'ai appris aussi sur les problématiques du changement d'identité et sur les changements de genre. On ne peux se permettre de juger ce que l'on a pas vécu. Ton récit est très profond, tu t'es totalement livrée , sans artifices ni pudeur, et c'est ce qui fait ton récit si prenant. j'espère que maintenant tu vas pouvoir t'épanouir et continuer ton évolution dans le bien-être et la sérénité.
Publié le 20 Août 2016
5
j ai adore votre histoire si touchante cela ne pourra que nous ouvrir aux autres.
Publié le 07 Août 2016

@CM LE GUELLAFF
C'est moi qui te remercie.

Publié le 07 Juillet 2016
4
Aucun commentaire ne peut remplacer l'émotion ressentie. Merci !
Publié le 07 Juillet 2016

Merci à @Kaphee pour son commentaire et sa note. J'ai été longue à me décider à écrire. J'ai abandonné, failli tout jeter et puis finalement repris ce récit libérateur. Contente qu'il vous ait plu.

Publié le 05 Juillet 2016
5
Merci pour ce témoignage, j'ai adoré vous lire !
Publié le 05 Juillet 2016

Mille mercis à @Isabelle Piraux pour son commentaire si juste et profond. Nous avons besoin de bienveillance, d'attention et surtout de l'égalité des droits car elle fonde la liberté et enrichit la fraternité humaine.
Bien cordialement

Publié le 03 Juillet 2016
5
Chère Armonia, je viens de terminer la lecture de votre histoire et je loue en premier lieu votre courage et votre persévérance dans la quête de votre véritable identité. Si votre récit m'apporte un éclairage nouveau sur un phénomène qui m'était méconnu, il me conforte sur notre nature humaine profonde qui, envers et contre tous, peut/doit nous amener à être soi-même, qu'il s'agisse d'un choix radical mais vital tel que le vôtre ou de simplement s'affranchir au quotidien du regard et du jugement d'autrui pour être en paix et en harmonie. J'y ai trouvé un témoignage touchant, sincère, douloureux et riche. Je trouve que ce long parcours, couronné de succès, est source d'espoir pour nos jeunes gens d'aujourd'hui qui se questionnent comme vous l'avez fait et cherchent des réponses à ce qu'ils ressentent. Il nous apprend aussi la tolérance et la bienveillance à l'égard des autres qui nous apparaissent si différents parfois. Simplement merci, je me sens plus ouverte aux autres après sa lecture. Bien à vous.
Publié le 03 Juillet 2016

Merci @Emma Darmainvilliers pour cette chronique si juste et sensible.

Publié le 28 Juin 2016
5
Un récit d'une très grande sensibilité. L'auteure nous livre une introspection sans détour, l'histoire de son combat pour devenir celle qu'elle sent vivre en elle depuis toujours. Il y a la profondeur et l'authenticité de ses sentiments intérieurs et puis le monde tout autour, qui se fait juge ou partie de ses choix. Ce qui me touche au-delà de l'histoire, c'est la maturité de l'écrit : l'auteure sait peser et poser les mots les plus justes, exercice le plus compliqué lorsque l'on dévoile son propre vécu. Ce sont toujours son courage, sa force qui transpirent à la lecture des étapes de sa vie. Un témoignage puissant et essentiel où l'on entre sans voyeurisme parce que l'auteure, dès les premières phrases, nous y invite pour nous interroger sur ce qui fait sens. Comment réconcilier l'âme et le corps ? Bravo !
Publié le 27 Juin 2016

@Fanny Dumond
Merci pour votre commentaire. En effet,la majorité des gens ignorent ce que vivent les transidentitaires, les épreuves qu'elles traversent, les souffrances qu'elles subissent. Pire encore, est l'hypocrisie de l'Etat français qui feint de se préoccuper de nous mais qui concrètement ne fait absolument rien pour que notre sort s'améliore, bien au contraire. Nous sommes toujours en attente d'une loi progressiste qui nous permettrait de changer d'état civil par une procédure administrative simple et gratuite.

Publié le 27 Juin 2016
5
Madame, votre témoignage m'a bouleversée. Je loue votre immense courage. Merci de m'avoir ouvert les yeux sur un sujet qui m'était totalement inconnu. Après toutes ces douloureuses épreuves tant physiques que morales, je vous souhaite de trouver, enfin, la sérénité. Cordialement. Fanny
Publié le 25 Juin 2016
5
Magnifique!
Publié le 25 Juin 2016

@Armonia Zyra
N'hésitez pas à venir lire mes nouvelles en retour ! Bien à vous !

Publié le 20 Juin 2016

Merci à @Zultabix pour ce sublime avis sur mon récit, de ceux qui redonnent courage et confiance, surtout venant d'un homme. Ils sont nombreux ceux qui jugent, le plus souvent, en ignorant tout de la nature de mon combat et des épreuves que j'ai eu à traverser.

Publié le 20 Juin 2016
5
Courageux, sincère, et poignant témoignage. Chère Armonia, sachez que je fais partie de ceux qui ne vous jugerons jamais et que je dépose ma fraternité à vos pieds. Si monstre vous êtes, alors vous êtes certainement un monstre d'amour car il faut beaucoup de compassion pour endurer le cynisme du genre humain à votre encontre. A travers vos mots, pour ne pas dire votre épreuve, je ne peux rien faire d'autre que de me mettre quelques instants à votre place et de me dire : "Comment fait t-elle pour supporter tout cela, toute cette vachardise gratuite et méprisante ?". De mon côté, j'ai beau être homme et savoir que je le suis, je ne fais que me chercher sans répit, je ne fais qu'essayer de m'attendrir à l'extrême, de devenir meilleur. Alors au nom de quelle stupide narcissisme pourrais-je me croire supérieur à vous qui recherchez également, avec coeur et passion, votre sens de l'harmonie ? Bien à vous !
Publié le 20 Juin 2016