Souvenirs de la maison des morves

93 pages de Pascal Odessa
Souvenirs de la maison des morves Pascal Odessa
Synopsis

Un adolescent compliqué, un peu trop bouillonnant est envoyé en pension. Quoi de plus banal. Il est nouveau et son intégration est loin d'être simple. La pension en question, un collège catholique, est un lieu de violence, de médiocrité et de désespérance.
C'est aussi le nid de pédophiles de velours qui profitent de l'état de désespoir des élèves. Ils sont les maîtres de l'ambiguïté.
Rien de ce qui se passe dans cet endroit clos n'est aisément décryptable.
Dans cet enfer quotidien, peut-on survivre sans tomber dans la violence ?

Publié le 28 Juillet 2016

Les statistiques du livre

  3192 Classement
  15 Lectures 30 jours
  2537 Lectures totales
  -102 Progression
  0 Téléchargement
  17 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 15 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
L'atmosphère de ces anciens pensionnats y est formidablement décrite. On s'enfonce progressivement dans la noirceur de cette institution. On souffre avec ce jeune garçon qui ne reçoit que des messages négatifs de la vie. Ouvrage qui méritait d'être écrit . J'y ai vu beaucoup de respect et d'humanisme.
Publié le 27 Septembre 2017
5
Un agréable moment nous est offert, merci à son auteur.
Publié le 01 Septembre 2016
4
avis d'un pétillant
Publié le 28 Août 2016
3
Plus un exercice de style qu'un roman. Mais un bel exercice de style! J'attends avec intérêt qu'un écrivain aussi doué nous propose une histoire à sa mesure.
Publié le 28 Août 2016

@P. Sevran

Merci à tous pour ces commentaires, qui sont assez unanimes sur la simplicité et la qualité du style... et qui laissent supposer en négatif une insatisfaction concernant l'histoire, la morale de l'histoire, le rythme, les personnages... ce qui m'incite à adresser un merci tout particulier à ceux qui ont eu de l'indulgence pour ces composantes du petit roman... Insatisfaction qui m'invite aussi à travailler encore !

Publié le 24 Août 2016
5
écriture simple précise rapide mais efficace qui décrit parfaitement les non-dits de cette époque ! le style est conforme à l'atmosphère tout en nuance retenue et pudeur ! Très bon roman ...... vite un nouveau ! Bravo !
Publié le 24 Août 2016
5
Bien écrit et captivant
Publié le 23 Août 2016
5
Très belle écriture !
Publié le 20 Août 2016
5
Des souvenirs palpables. L'écriture est fluide et agréable à lire. Le ton léger contraste avec le caractère grave et profond de l'histoire. Cela conduit à une dynamique créative captivante. En bref, un petit bouquin qu'on ne lâche pas du début à la fin. Je vous le recommande.
Publié le 18 Août 2016
5
Des souvenirs partagés. Bravo pour ce retour en arrière. l'écriture est très agréable et pousse à avancer rapidement.
Publié le 18 Août 2016
5
Bien écrit, les désarrois de l'élève Cabre...
Publié le 18 Août 2016
5
Très bien écrit, mais c'est le minimum qu'on est en droit d'attendre d'une lecture. L'ambiance pèse au fil des lignes et des pages et nous écrase inexorablement. On a beau avoir été prévenu de l'issue tragique dès le préambule on continue, par empathie, à s'accrocher à l'espoir d'une issue moins fatale. Erreur, tout aussi fatale !
Publié le 18 Août 2016
5
roman très agréable à lire et qui nous remet dans l'ambiance "grise" et impitoyable des années 1950/1960.
Publié le 17 Août 2016
4
Témoignage qui a le mérite de faire réflexion et de mettre en lumière des comportements plus qu'inacceptables à l'intérieur d'un pensionnat catholique. Un jeune enfant raconte le climat de violence dans lequel il se retrouve enfermé. Dans ce récit, il est notamment aussi évoqué avec précision, le comportement plus qu’ambigu, choquant et déviant d’un prêtre à l’égard d’un enfant lors de la confession de celui-ci.
Publié le 13 Août 2016
5
Très beau texte
Publié le 09 Août 2016
4
Une bonne description des années de pensionnat.
Publié le 09 Août 2016