douce souffrance

de jamelb
douce souffrance jamelb
Synopsis

Descendants d'illustres personnages historiques, Jamel rêve comme eux de marquer l'histoire, voir son nom apparaître sur la rue qui l'a vu naître, sa ville s'éclairer aux néons des lettres de son nom. Mais le pays qui l'a vu naître refuse de le reconnaître. Victime d'injustices et voué à un destin sans éclat, il fait tout pour fuir la réalité, jusqu'au jour ou il fait sa rencontre. Il se sert alors du sentiment permanent de révolte qui l'habite pour se bâtir un avenir. En quête d'amour, de reconnaissance, cet Ulysse des temps modernes s'exile alors pour se lancer dans un périple identitaire qui le mènera sur les traces de ses ancêtres, à la recherche de sa demeure et de sa Pénélope.

5131 lectures depuis la publication le 09 Août 2016

Les statistiques du livre

  371 Classement
  90 Lectures
  -34 Progression
  4.4 / 5 Notation
  50 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

11 commentaires , 7 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Un roman plein d'humour qui raconte une histoire à laquelle on peut tous s'identifier quelles que soient notre culture ou nos origines. On se prend d'affection pour le narrateur et on veut à tout prix qu'il s'en sorte. On voyage avec lui et on suit son parcours à la fois géographique et intellectuel. Ce roman nous fait immanquablement réfléchir à nos propres vies, à nos réussites ou à nos lâchetés. Il nous apprend à écouter avant de juger, à accepter plutôt que de rejeter, bref on se remet en question plus d'une fois et ça fait du bien. A chaque intersection, on se demande avec le héros quelle route on aurait pu prendre et en quoi cela aurait pu changer notre destin. C'est un livre qu'on ne lâche pas facilement et on souhaite à l'auteur le même succès qu'au narrateur au cours de son périple car il délivre un message qui mérite d'être entendu.
Publié le 18 Janvier 2017

" Étre intelligent vous ouvre parfois les yeux sur une réalité bien triste..." Sachons donc garder une petite part de bêtise !

Publié le 20 Décembre 2016
4
Un talent d'écriture surprenant et une optique originale.
Publié le 12 Novembre 2016
5
Maman d une petite fille "vampire" je n ai que très peu de temps a accorder a la lecture et j ai vraiment du mal a être captivée. J ai lu votre ouvrage en 4 débuts de nuit qui se sont prolonges! J ai vraiment eu du mal a décrocher! Vous exprimez a merveille le sentiment de toute une génération incomprise et votre livre fait du bien au vu de l ambiance de rejet et de stigmatisation qui règne. Merci pour tous ceux pour qui vous avez mis des mots sur un mal être ou tout au moins un malaise! Comme vous le promettez on rit on réfléchit on a les larmes aux yeux aussi. Bref promesse tenue ! Je vous souhaite de le publier et qu il soit lu par le plus grand nombre.
Publié le 09 Septembre 2016

@malilou merci infiniment pour ce magnifique compliment.

Publié le 08 Septembre 2016

Je ne suis pas la reine de la prose, j'ai pris un grand plaisir à lire votre ouvrage. Le dernier fois qu'un livre avait suscité un tel sentiment remonte à bien longtemps sachant que j'abandonne 40% des ouvrages que je commence....
Excellente continuation, j'espère que la chance vous sourira un jour et que vous pourrez vivre de ce talent, si ce n'est pas déjà le cas !

Publié le 06 Septembre 2016

@ Lisa DJ je vous remercie pour vos éloges sur l'écriture et l'originalité du regard porté sur l'exil, cela me touche beaucoup.

Publié le 05 Septembre 2016

@belabiod vos paroles me vont droit au coeur, merci infiniment pour vos encouragements.

Publié le 05 Septembre 2016

@Federer je vous remercie de votre commentaire et d'avoir lu mon roman.

Publié le 05 Septembre 2016

@s2lomo merci de votre commentaire, heureux que mon roman vous ait plu.

Publié le 05 Septembre 2016

Une écriture soignée pour un regard original sur l'exil. Loin des sentiers battus, l'ambition aiguillonne le héros. Le récit, son mode léger, presque drôle parfois crée une empathie immédiate entre le héros et le lecteur (pas grave mais accent aigu sur tout vos a : à)

Publié le 05 Septembre 2016
5
bravo, pour un coup d'essai c'est un coup de maître!!!!! une histoire qui m'a "envouté" et j'espère pour vous un avenir radieux en tant qu'écrivain.
Publié le 05 Septembre 2016

Tout au long de l’ouvrage, le narrateur d’origine étrangère évoque avec humour ses difficultés d’intégration dans le pays où il est né. Outre ses difficultés, il est également question d’un amour impossible avec une jeune fille dont il tombe éperdument amoureux. L’auteur décrit avec une certaine précision et perspicacité, la nature complexe et douloureuse de la relation qu’il en découle entre les 2 amoureux.

Publié le 02 Septembre 2016
4
Mêlant les thèmes de l'amour, du racisme et de l'exil, ce roman dépeint les attentes et angoisses d'un jeune homme déterminé à réussir sa vie. J'ai aimé le rythme de ce livre ponctué d'humour, et ai trouvé le tout très agréable à lire.
Publié le 01 Septembre 2016

@gilgar63 merci d'avoir pris le temps de lire mon roman et laisser un commentaire. Heureux que vous ayez passé un bon moment á le lire, j'ai pris beaucoup de plaisir á l'écrire. Bien á vous.

Publié le 15 Août 2016

@aminelicia merci d'avoir pris le temps de lire mon roman et de le commenter. Je me réjouis du fait que beaucoup de phrases vous aient plu. Cordialement.

Publié le 15 Août 2016
4
Ça valait la peine d'écrire, le résultat est agréable à lire. J'ai bien aimé le thème et le ton utilisé.
Publié le 15 Août 2016
4
Assez bon livre qui renseigne sur les efforts, parfois inutiles ou mal récompensés, des émigrés pour s'intégrer dans la société française. Beaucoup de phrases me plaisent comme par exemple "Elle avait accepté de changer et de mettre sa fierté sous la moquette pour s'intégrer". C'est vrai que parfois, l'intégration revêt l'aspect du parcours du combattant. Cordialement
Publié le 14 Août 2016