La Vie

18 pages
Extrait
de Albert Cutssy
La Vie Albert Cutssy
Synopsis

L’apparition de la vie est-elle unique à notre planète ou est-elle née du chaos cosmique de l’Univers ? La Vie est un extrait de « Coup de foudre tellurique, Nelu : les origines », suivi de l’ère glaciaire ; la vie est prête à ensemencer l’océan et la Terre s’interroge.

1815 lectures depuis la publication le 07 Septembre 2016

Les statistiques du livre

  801 Classement
  57 Lectures
  +30 Progression
  5 / 5 Notation
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

12 commentaires , 7 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@J-C Heckers
C'est vrai, entre le réel et la science-fiction il y a toujours une interrogation. Bien à vous.

Publié le 07 Février 2017

Oui, c'est très poétique, avec des analogies parfois curieuses et des présupposés qui me laissent perplexe - il y a un versant "spirituel" qui m'échappe -, on lit une manière de conte joliment tourné, mais à la lecture de cet extrait il me vient une question: en quoi tout ceci relève-t-il du genre science-fiction ? Très sérieusement, je m'interroge.

Publié le 03 Février 2017

@Nicolas Fumo
Merci Nicolas pour ce touchant commentaire. Etre poétique avec la science de la vie était bien mon but. Le mystérieux secret de l'origine de la vie est bien caché dans les profondeurs de l'Univers et dans les entrailles de la Terre. Le chercher est un merveilleux voyage. Merci de l'avoir partagé.

Publié le 31 Janvier 2017
5
Un doux parfum de l'échange entre le Petit Prince et sa Rose... La vie est un mystérieux secret auquel vous offrez un bien bel hommage à travers vos lignes, très respectueux et poétique... Comme quoi, certains termes un peu techniques ou "froids" (tels les éléments chimiques) trouvent leur place au chaud dans un écrin délicatement ciselé.
Publié le 28 Janvier 2017

@pape danso
Je suis ravi que vous ayez aimé ces deux extraits de " Coup de foudre tellurique" concernant particulièrement la vie. Vous avez passé un bon moment d'évasion dans l'univers de la science-fiction.
Cela me fait plaisir. Encore merci.

Publié le 14 Janvier 2017
5
J'ai lu votre livre LA VIE c'est magnifique ,bon et doux.c'est un livre tres comprenhensible,emotionnel et seduissant.vous etes un bon auteur et intelligent.jesuis tres content quant je lie votre livre.
Publié le 12 Janvier 2017

@Vera Seret
Vera je suis très touché par votre commentaire et les étoiles. C'est un beau cadeau pour cette nouvelle année. Je continue la lecture de votre livre. Je vous souhaite une très bonne année. Merci encore pour le partage. Albert

Publié le 05 Janvier 2017
5
Passionnant ! Intelligent ! Surprenant ! Votre livre m'a fait toucher l'univers, le temps et la Terre cher Albert. Quel joli essai plein de philosophie, de drôlerie et de poésie qui m'ont emmenée. Loin. Dans le passé, les étoiles et dans mes pensées. C'était court et puissant. C'était super captivant ! Merci. Vous connaissez votre sujet et savez en parlé aussi bien que vous écrivez. Bravo. Vraiment. Sincèrement. Vera
Publié le 30 Décembre 2016

@ lamish
Merci beaucoup pour ce commentaire très poétique. Nelu et la Terre sont heureuses pour les étoiles. J'apprécierais votre regard critique pour la lecture du roman. Cette fiction sur le mystère de la vie peu vous surprendre. Merci encore Michèle pour le partage.

Publié le 20 Novembre 2016
5
Très belle ode à la Vie qui donne envie de lire votre roman. J'ai apprécié la candeur et la poésie du dialogue entre Nelu, la sage, et la Terre encore novice, si curieuse du mystère de la Vie, si désireuse de l'accueillir. Merci beaucoup pour ce partage, Albert. Bien à vous. Michèle
Publié le 18 Novembre 2016

@jezzabel Je vous remercie pour avoir lu mes deux extraits concernant la vie. J'ai été amusé par votre commentaire sur la mesure du cou de la girafe. Je dois dire que je doute un poil pour ne pas dire un grand poil de la théorie de l'évolution proposée par Charles Darwin. Les cous qui s'allongent et les pattes qui poussent en remplacement des nageoires au fil des siècles me laisse extrêmement perplexe. Cela reste à mon avis une belle histoire de science-fiction. Maintenant je me suis régalé à écrire avec " Coup de foudre tellurique" un beau scénario sur l'apparition de la vie sur notre belle planète, grâce à notre amie la Lune. Mais je me suis abstenu de trop ramener ma science concernant l'origine de la vie dans l'Univers. Elle restera pour bien longtemps la grande énigme de l'humanité. Jezzabel je vous souhaite une bonne journée. Je vais continuer à déguster l'extrait de votre livre. Pour en revenir à notre sujet, le corps à corps avec l'être aimé est la plus belle chose que la vie nous est offerte.

Publié le 11 Octobre 2016

@Isabelle Lestine
Visiblement la Lune n'était pas dans le bon quartier. J'ai détaché cet extrait car je voulais avoir des commentaires sur certain passage concernant la vie. Désolé que vous n'ayez pas retrouvé la même poésie qu'il y a dans le récit !

Publié le 18 Septembre 2016

C’est « bizarre » cet extrait détaché de son contexte. La poésie du texte, du récit y perd, me semble t-il. Et j’ai eu du mal à retrouver le charme qui m’avait un peu hypnotisé. Ou alors, le moment n‘était pas le même pour moi et la lune étant cachée ce soir, elle ne m’a pas éclairé de ces belles ondes blanches !

Publié le 17 Septembre 2016

@Romain Lebastard
Asimov était un grand Monsieur que j'ai toujours aimé lire. Faire référence à lui me touche. Ton commentaire et les étoiles aussi. Merci.

Publié le 15 Septembre 2016
5
Lorsque j'ai lu cet extrait, j'ai eu la sensation que Nelu etait le Daneel d'Asimov m'expliquant les rouages de la plus belle inconnue connue qui soit : la vie. C'est poétique, chaque phrase est belle, pleine de subtilité (certaines méritent d'être relues pour en saisir pleinement la portée). Sincèrement, bravo!
Publié le 15 Septembre 2016

@macaron Merci pour ce joli commentaire poétique et les cinq belles étoiles qui l'accompagne. L'origine de la vie reste un mystère et c'est peut-être mieux ainsi. Et puis cela reste un sujet inépuisable. Amicalement.

Publié le 12 Septembre 2016
5
Bel extrait sur les secrets et les questions que soulèvent la vie. Questions qui ne cessent de m'habiter et qui ont nourris certains de mes écrits. Pas de réponse mais un bel hommage, délicat, délicieux, qu'on savoure comme la douceur d'un soir de printemps assis dans l'herbe, qu'on voudrait humer encore et encore, à l'image de la vie: insaisissable!
Publié le 11 Septembre 2016

@Zultabix Merci pour ce premier commentaire très élogieux, il me touche beaucoup. Je comprend que tu as un énorme respect de la Nature. Plus je vieillis plus j'ai envie de rendre hommage à la Vie. Merci encore pour ce partage, je te souhaite une très bonne journée.

Publié le 08 Septembre 2016
5
Très respectueux des Hommes, de la Nature, des insectes (je dévie mes pas pour éviter de broyer une fourmi, je n'écrase jamais un cafard) je ne peux que féliciter ce sincère hommage à la Vie. Merci pour le partage de cet extrait de texte très régénérant, très vivifiant ! Bien à toi !
Publié le 08 Septembre 2016