Le baiser de Pandore

121 pages
Extrait
de Patrick Ferrer
Le baiser de Pandore Patrick Ferrer
Synopsis

«Que les amateurs de Fred Vargas se rassurent, voici son digne successeur.» monBestseller. «Un thriller hors norme... Eros et Thanatos s’affrontent avec hargne dans ce roman policier d’une irrésistible sensualité.» NouvelObs.com - Le commissaire Heyland n’est pas un flic comme les autres. Dans le service, on murmure que les morts lui parlent. Il laisse dire, ou peut-être les rumeurs cachent-elles un plus lourd secret. L’arrivée d’une tueuse Ukrainienne aux yeux gris va pourtant bouleverser son petit monde tranquille. Une rencontre qui va l'entraîner dans une contre-enquête semée de pièges mortels, en des lieux où les morts eux-mêmes ne pourront plus venir à son secours.
Sélectionné par Amazon comme l'un des dix meilleurs romans indépendants de l'année 2015.

22107 lectures depuis la publication le 14 Février 2013

Les statistiques du livre

  11 Classement
  1305 Lectures
  +1 Progression
  4.4 / 5 Notation
  291 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

36 commentaires , 38 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Style limpide, visuel. Ambiance, documentation, intrigue, tout est réuni pour que l'on y croit et ça marche. Vous vous inscrivez dans la veine des meilleurs du genre qui ne sont pas légion. Félicitations.
Publié le 22 Août 2017

Quatre ans (déjà!) après sa première parution sur ce site, j'ai le grand plaisir d'annoncer que le roman intégral (580 pages, quand même) sortira en librairie le 12 juillet, en grande partie grâce à votre soutien et à celui de toute l'équipe MBS. C'est le début d'une nouvelle aventure et un peu beaucoup votre succès à vous aussi, lecteurs et lectrices de MBS, qui m'avaient soutenu et encouragé durant toutes ces années. Merci de tout cœur.

Publié le 04 Juillet 2017
5
Si l’analogie avec Fred Vargas ne m’a pas semblé manifeste, et il en est peut-être mieux ainsi, ce « Baiser de Pandore » honore le genre polar. La narration est de très belle facture, le contexte (russe) très bien documenté, l'intrigue plutôt inédite mais très crédible, et le suspense reste omniprésent au fil des pages. En résumé, j’ai trouvé ce polar excellent. Monsieur Ferrer, vous n’avez rien à envier aux icônes du genre.
Publié le 06 Mai 2017

Merci à Lou, Zultabix, Hamby Dahia et tous les autres pour vos retours. Je lis vos avis avec grand intérêt, c'est toujours très pertinent et très apprécié.

Publié le 06 Septembre 2016
5
Je suis également, depuis mon plus jeune âge, atteint d'un mal incurable qui m'empêche de vivre sans avoir un livre à portée de main. A ceci près que je déteste la poussière sur les jaquettes. Vous pouvez remercier vos professeurs de vous avoir viré de l'école pour rêvasseries, car l'on ne saurait pondre un tel ouvrage si envoûtant et superbement bien écrit avec Bac+10 ! Votre plume voltige et nous emporte où vous le désirez. Elle est à l'image de votre titre ! Pandora en grec ancien ne veut-il pas dire "ornée de tous les dons" ! Bien à vous !
Publié le 05 Septembre 2016
4
J'ai adoré !! Le style d'écriture, l'ambiance etc mais j'ai été d'abord frustrée de voir qu'il n'y avait pas de "fin" comme je m'y attendais puis avec un peu de recul je me suis dis que ce n'était pas nécessaire. La fin laisse bien imaginer ce qui arrive aux jumelles. Seulement, je m'attendais à ce qu'elles recroisent, le chemin du commissaire de Police et le mystère reste entier. Comment s'est-elle retrouvée en France?
Publié le 18 Août 2016
5
@Patrick Ferrer ; Ce roman noir est une boîte de Pandore. De l'intrigue et du suspense. Délia et sa soeur sortent du lot et se symbolisent par leur caractère attachant, mystérieux et par endroits énigmatique. Style direct et bien encadré. L'auteur nous guide à travers plusieurs épisodes bien développés et bien coordonnés.
Publié le 16 Août 2016

@Patrick Ferrer, je viens de boucler la lecture du Baiser de Pandore.. Un mot me vient à l'esprit: Wahoou!! Votre style de narration est des plus remarquable, ajouté à la chaleur de vos personnages donne à ce texte une beauté particulière! Je le recommande vivement.. Et j'aimerai lire la suite.

Publié le 18 Avril 2016

@Patrick Ferrer, le titre de votre ouvrage m'a
frappé
dans l'oeil et je suis entrain de le lire!
Je viens de publier la Perle de l'Ombre et je vous
invite à le lire et à me laisser vos impressions!

Publié le 05 Avril 2016
5
Une écriture dense. Un vraie ambiance de polar. Bravo.
Publié le 30 Mars 2016
5
Sa donne envie de lire la suite.
Publié le 21 Mars 2016
5
Que rajouter de plus que ce qui a été commenté? J'attends juste de vous lire à nouveau...Superbe livre.
Publié le 02 Mars 2016

Merci Jonathan, Berthe, Cécilia et Elen pour vos commentaires. Le roman complet (trois volumes) est en offre du mois sur Amazon, profitez-en.

Publié le 01 Mars 2016
5
J'aime
Publié le 08 Février 2016
4
Intrigue plutôt bien. Les dialogues manquent de force et peut être d'originalite
Publié le 03 Février 2016
5
Une vrai bonne surprise que ce livre ! Tous les ingrédients d'un best-seller sont réunis, d'une documentation précise (mais subtilement distillée au service d'une ambiance inoubliable), à un suspense mené de main de maître, en passant par un style d'une qualité peu courante et une intrigue originale, chose désormais rare dans ce genre (le polar). En des temps où l'oubli vient beaucoup trop vite, je souhaite à cette oeuvre le succès durable qu'elle mérite.
Publié le 30 Janvier 2016

Wow! Merci à toutes et tous pour vos commentaires. Je suis sans mots. Après pratiquement trois ans de présence sur MBS, je suis très heureux que ce roman puisse toujours intéresser de nouveaux lecteurs et lectrices, et que son parcours puisse inspirer d'autres auteurs. Je travaille sur mon second roman actuellement et c'est peu dire que j'ai hâte qu'il soit terminé pour vous l'offrir ;)

Publié le 30 Janvier 2016
5
Bonjour Patrick, vous avez une écriture superbe qui ne laisse aucun répit au lecteur. De quoi développer quelques complexes d'auteur. .. Mais aussi garder espoir car en plus de deux ans, vous avez trouvé une forme de reconnaissance de la qualité de votre travail ici sur Mbs et sur Amazon alors bravo pour cela ! Bien cordialement, Muriel E.
Publié le 30 Janvier 2016
5
Je viens juste de m'inscrire sur le site et "Le baiser de Pandore" a été mon "baptême". Et ce fut un réel plaisir de vous lire! Quelle belle découverte! Je l'ai lu d'une seule traite. Captivant!! Hâte de découvrir la suite.
Publié le 28 Janvier 2016
5
J'ai lu ce livre d'une seule traite. Merci pour ce moment d'evasion. J'espère que les deux autres seront aussi captivants.
Publié le 27 Janvier 2016
5
Un vrai plaisir de lire ce livre à l'écriture tellement fluide qu'elle nous ballade sans effort. Merci Patrick.
Publié le 28 Décembre 2015

Merci Colette, Mary, Jeanne et tous/toutes les autres pour vos retours et encouragements. Cela me touche bien plus que les mots ne peuvent le véhiculer et bien plus que les honneurs ou prix. Encore une fois, c'est grâce à votre gentillesse et votre soutien que tout a été rendu possible et j'espère pouvoir continuer longtemps à vous divertir et vous faire rêver.

Publié le 10 Décembre 2015
5
Je ne suis pas vraiment fan de Polars, mais les commentaires des uns et des autres m'ont donné envie d'y jeter un coup d’œil et finalement, je me suis fais happer. Votre plume à l'écriture fluide fait qu'on se régale à chaque image. Merci et bon vent à votre ouvrage. Mary COUSIN
Publié le 27 Novembre 2015

Bravo pour cette sélection. De la part d'une débutante (douze histoires d'a et autres contes tristes, en ligne sur le site). Jeanne Mazabraud

Publié le 23 Novembre 2015
5
Les 5 étoiles aussi sont une évidence !
Publié le 22 Septembre 2015

Ca se lit comme une évidence. J'ai adoré la sensation jouissive et étrange d’entrer dans un univers habité où tout ne coule pas de source.
Du suspense, très efficace, mais pas que…
Bravo pour votre parcours.

Publié le 22 Septembre 2015

10 002 lectures depuis la publication le 14 Février 2013 On ouvre une bière? Merci à tous .

Pour fêter cela, j'offre le premier livre de la trilogie gratuitement sur Amazon jusqu'au 21 septembre inclus. Il vous suffit de recopier le lien suivant. Bonne lecture.

http://getBook.at/Amazon-Baiser-de-Pandore-1

Publié le 17 Septembre 2015

D'habitude je ne lis pas de Polars, mais le peu que j'ai lu de votre livre me donne envie : l'écriture est fluide, et l'on se régale de suivre chaque image qui se dégage des phrases. Bravo, je pense que vous méritez d'avoir été sélectionné. Bonne continuation

Publié le 16 Septembre 2015
5
Je me suis régalée car j'ai lu votre livre en entier jusqu'à la mort de l'inspecteur en Russie mais est-il vraiment mort ? Y a t'il une suite et si oui est-ce qu'elle existe et comment peut-on se la procurer. Merci pour ces bons moments
Publié le 04 Septembre 2015

Bravo Patrick, la réussite est au bout de l'effort.
Maman Papa.

Publié le 04 Septembre 2015

J'ai grand plaisir à annoncer que ce roman, publié sur Amazon dans sa version intégrale, a été sélectionné pour le Prix Amazon 2015 de l'Auto-édition, jury présidé par Lorànt Deutsch. Merci donc à MonBestseller qui a été le premier à m'accueillir et m'encourager et à tous mes lecteurs et amis.

Publié le 03 Septembre 2015

Tout histoire a une fin. Le troisième et dernier tome du Baiser de Pandore paraît le 1er mai sur Amazon. Une histoire qui a commencé il y a plus de deux ans sur ce site et n'aurait jamais été possible sans le soutien de MBS et sa communauté de lecteurs. Merci. http://getbook.at/Amazon-Baiser-de-Pandore-3

Publié le 30 Avril 2015

J'ai fini le tome 2.
J'ai bien aimé toutes les descriptions en Russie et celle de la plupart des personnages, quoique je trouve que celui qui a le moins d'étoffe visuelle (enfin pour moi) est le commissaire Heyland. Par contre, l'action me semble un peu lente... Mais bon, la patience n'est pas mon fort !

Publié le 29 Avril 2015

Bonjour Patrick

Il y a un truc qui me turlupine dans le tome 1 et c'est cette phrase :
se mit en route derrière moi comme un pachyderme derrière son coulis...
Je ne vois pas bien l'association pachyderme / coulis

Au moins bien : pachyderme / coolie
au mieux pachyderme / cornac

Où j'ai tout faux ?

Publié le 29 Avril 2015

Bonjour

Il y a quelques mois, j'avais commencé à le lire, avant d'abandonner à la première scène de meurtre dans l'orphelinat russe. Je n'étais pas d'humeur sans doute...

Je viens de terminer Pandore 1 et attaque le 2, envie de savoir la fin (mince, j'ai vu qu'il y avait un 3 !).

Un bémol cependant qui ne fait chanter que moi : parfois, je regrette que le style manque, comment le dire ?, de personnalité, qu'il soit trop convenu et ne porte pas toujours la "griffe" de son auteur.

Mais à lire en ce dimanche foireux Pandore 1 et 2, il me manque le bon feu de cheminée, les clopes et un bon verre de vin...

Cordialement, Mélanie.

Publié le 26 Avril 2015

Le baiser de Pandore fête ses deux ans sur le site et plus de 7500 lectures. Je voulais en profiter pour remercier tous ceux qui sont passés par ici pour vos votes, vos commentaires, ou le simple fait d'être venus nombreux sur cette page. Cela me touche et me donne la force de continuer à écrire et à publier. Votre soutien n'est pas anodin, en fait, c'est tout ce qui compte. Merci.

Publié le 13 Février 2015
5
Une écriture très agréable qui sert un polar bien documenté, crédible et prenant. Le début de ce second tome confirme le talent et la rigueur déjà montrés dans le premier.
Publié le 23 Janvier 2015
5
J'abonde dans le sens de la plupart des commentaires. Un style très agréable et maîtrisé (en revanche pour moi qui déteste Fred Vargas, je ne trouve pas qu'il y ait la moindre similitude ; c'est beaucoup mieux !).
Publié le 26 Décembre 2014
4
Je l ai lu d 'une traite, on a vraiment envie d 'en savoir plus sur ses personnages atypiques que l'on rencontre a différente époque et d 'un coin a l'autre du monde... vite la suite!
Publié le 14 Décembre 2014
5
Bien sur 5 * Prenant bien écrit rapide et surprenant.J'ai passé un bon moment
Publié le 23 Octobre 2014
4
Sensualité tu dis ? Je n'en n'ai pas lu assez... mais j'approuve et signe. Je prends pour ma bibliothèque de bord. Sophie Angeli Chacoux (Chers équipiers)
Publié le 22 Septembre 2014
5
je reste sur ma faim, vivement la suite!!!!!
Publié le 11 Août 2014
5
C'est sombre, tous les sens sont sollicités et l'intrigue est vraiment prenante : un vrai bon polar !
Publié le 27 Juillet 2014
5
Un excellent polar, on attend avec impatience la suite des aventures du commissaire Heyland !
Publié le 14 Juillet 2014
5
Une belle plume, qu'il faut soutenir..!
Publié le 05 Juillet 2014
4
bon livre
Publié le 03 Juillet 2014
5
Vous nous transportez dans une histoire surprenante. Son univers est très particulier et les personnages non formatés. J'ai bcp apprécié, Mais je m'attendais à une fin avec plus de rebondissements. Quel dommage...
Publié le 17 Juin 2014
5
J'ai adoré même si j'avais un peu de mal à m'accrocher au départ puisque ce n'est pas trop le genre de livres que je lis.
Publié le 17 Juin 2014
5
cool, je note 96%
Publié le 10 Mai 2014
5
Super polar avec une touche de fantastique. La fin m'a un peu laissé sur ma faim, une suite...peut-être?
Publié le 31 Décembre 2013
5
Haletant....bravo
Publié le 24 Décembre 2013
5
Suspens, action, ce qui fait de votre livre un très bon polar comme j'aime en lire, bravo
Publié le 02 Décembre 2013
5
Du suspens, de l'action,de l'émotion, des beaux personnages, de magnifiques décors où on a nous mêmes l'impression d'évoluer, Paris, Moscou, la neige, on voyage et on dévore les pages avec fébrilité ! Bravo et on en redemande !
Publié le 05 Novembre 2013
Cher Patrick,votre première réponse était moins « diplomatique », mais pudeur ou stratégie, vous êtes seul maître à bord. Page 223, je crois que « maréchaussée » désigne seulement la gendarmerie, pas la police.
Publié le 25 Octobre 2013
Merci, Léna, pour ces chaudes paroles d'encouragement. Je ne lâche rien. Harry Potter n'a-t-il pas été refusé 12 fois et Dune 19 fois ? Pas pour me comparer à eux mais trouver le bon éditeur pour un premier roman peut prendre du temps. En tout cas, votre soutien à tous me donne la force de continuer.
Publié le 19 Octobre 2013
Depuis six mois, je tourne et retourne autour de ce livre. Je m'attendais à le voir rapidement édité et largement promu dans la presse. Et puis non, je vois que vous êtes toujours à la recherche d'un éditeur, et là, je me dis qu'il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond, au vu des ouvrages sortis ces temps-ci et qui n'arrivent pas à la cheville de ce bouquin. J'ai lu les premières pages plusieurs fois, à la recherche de ce qui m’ensorcelle la-dedans. Ce n'est pas vraiment un polar, même si par moment , on tombe presque dans la banalité, les clichés ( la guéguerre des services, le flic intègre mis sur la touche, la secrétaire bien roulée) puis l'écriture devient totalement habitée, ( la tour en ruine au bord de la falaise, le passage avec Delia chez la comtesse , le rêve dans la neige) mais vite on retourne sur terre, c'est une construction qui permet peut-être de souffler. Au delà de l'intrigue, qui là devient presque secondaire, des descriptions très travaillées, c'est l'immersion dans la cervelle complexe du commissaire qui donne l'impression de nager dans les laminaires ( les algues) Un lecteur parle de Vargas, mais Vargas (que j'aime bien), n'explore pas cette dimension, son flic est plus conventionnel. Heyland oscille entre Lovecraft et Simenon, il a même un côté fleur bleue, c'est peut-être ça qui déroute. Mais ne lâchez-rien, Monsieur Ferrer, c'est très, très bon.
Publié le 18 Octobre 2013
5
Le suspense en continu, c'est le sang du polar. Je vous souhaite un long parcours d'écrivain à succès !
Publié le 16 Octobre 2013
5
J'ai vraiment aimé le début, le style, l'intrigue... On sent que vous maîtrisez l'écriture. Je vais y revenir plus tard.
Publié le 24 Septembre 2013
5
Du grand art
Publié le 03 Septembre 2013
Un bon moment de lecture
Publié le 25 Juin 2013
Un polar bien campé dans notre époque - Moscou, Paris, un meurtre dans un hôtel, une beauté slave à vif, des autorités politiques trop promptes à classer l'affaire, un enquêteur déterminé mais fasciné par la suspecte (un peu trop peut-être...). C'est un vrai bon suspens, bien écrit, visuel. J'arrive au milieu du récit et l'intensité ne faiblit pas.
Publié le 08 Mai 2013
Merci :) il ne faut pas hésiter à y faire tour de temps à autre ;)
Publié le 02 Mai 2013
http://chloplume.revolublog.com/le-baiser-de-pandore-patrick-ferrer-a86269818 Et une critique pour la route, une :)
Publié le 01 Mai 2013
Woww. Merci EFML. Ecrire pour des gens comme vous est un vrai plaisir, je vous assure.
Publié le 14 Avril 2013
EFM
Vraiment un immense bravo, j'ai adoré votre livre. Que les amateurs de Fred Vargas se rassurent, voici son digne successeur : un humour décapant, un sens des personnages colorés et atypiques, une intrigue qui nous porte, un découpage scénographique court, parfait pour une mise en images. A quand l'adaptation cinéma ? Bon courage, vous avez du talent !
Publié le 14 Avril 2013
Bravo à l'auteur de ce roman ! Il nous fait voyager ! Quel talent !
Publié le 05 Avril 2013
excellent ...à la fois comme dans un rêve flouté et un réalisme noir...
Publié le 27 Mars 2013
Très agréable lecture, je fais une pause à la page 59, mais je reprendrai avec plaisir ce polar captivant et bien écrit.
Publié le 23 Février 2013
J' aime ce roman parce qu'il est très cinématographique; le tout début est marquant, les personnages sont durs, la vie est cruelle; et puis j'ai lu avec grand plaisir l'arrivée en Russie, et les tribulations en voiture jusqu'au marché, j'ai trouvé que c'était très réussi, et drôle, et j'étais aussi dans la voiture avec vos personnages, et même avec les courants d'air ! Je prendrai plaisir à lire la suite ! Merci, et bravo à vous !
Publié le 21 Février 2013
Le hasard est maître à brouiller les pistes. les voix contradictoires balayant la Taîga. La bouche béante de la forêt absorbe le silence. L'assassin a toujours l(opportunité d'exercer ses talents dans les camps de la mort. Etrange pouvoir où l'espérance dérive avant de s'enliser. Sous la lune complice le froid libère un étrange ballet. le puissant poursuit le contrôle d'un devenir, sans l'ombre d'un remord. On jubile grâce au talent de l'auteur. Un lecteur passionné.
Publié le 21 Février 2013
Fenêtre close contre les esprits nocturnes fauve repu brise l'innocence à jamais perdue Le destin d'une fillette fuit derrière le rideau de fer Wagon glacial où le diable souffle sa haine blafarde Iniquité de l'étrange. Personne n'est complice ni coupable Silhouette admirable d'une femme en déshabillé Mystère humain savamment orchestré Le destin fuit de paris en Sibérie, dans un cauchemar Doushka" devient notre enfant, l'amie, le phare On attend une suite à ce passionnant récit Pépico
Publié le 20 Février 2013
Merci, je suis flattée par votre commentaire. Vous pouvez emprunter ce que vous voulez ! Ravie aussi de découvrir un auteur romanesque : Globe-trotter reconverti en Moine Shinto martyrisant un bonzaï. Comme votre héroïne Délia (anagramme d'Idéal), vous cultivez un certaine esthétique de la perversité. Alors Délia c'est vous ?
Publié le 19 Février 2013
Merci Palmyre pour cette critique pointue qui me touche et dont j'espère pouvoir emprunter, avec votre permission, quelques expressions bien tournées pour décrire mon roman. Le Tome II est terminé et j'attends les réactions des lecteurs du premier tome pour dévoiler la suite.
Publié le 16 Février 2013
J'ai aimé le romantisme noir de votre roman. On sent chez vous un foisonnement d'idées et d'inspirations contradictoires qui parfois déroutent mais attirent. L’énigme policière tortueuse nous plonge dans l'Europe de la fin du XXéme siècle entre guerre et libération. Dans cette période trouble Délia votre héroïne diaphane, incarne avec élégance le pire et le meilleur auxquels est confronté votre héros incapable de s'orienter dans ce monde de désenchantement programmé. Heureusement que le rêve et la fatalité viennent guider ses pas et soulager de ses souffrances. J'attends la deuxième partie avec impatience. Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?
Publié le 15 Février 2013
 
Patrick Ferrer
Biographie

Je suis, depuis mon plus jeune âge, atteint d'un mal incurable qui m'empêche de vivre sans avoir un livre à portée de main. De...


Recommandé par notre partenaire

Des personnages très bien travaillés, aux personnalités fortes et disctinctes. Une sensualité érotique diffuse au travers des personnages féminins mêlée à la mort qui rôde tout au long des pages. De Paris, ville grouillante d'activités à Moscou, capitale d'un pays en reconstruction, l'enquête entraînera le commissaire Paul Heyland bien plus loin qu'il ne l'imaginait. Un roman que j'ai vraiment aimé. Mais la fin, en queue de poisson, appelle à une suite !

A lire dans les actualités