Le pacte LéMaRoCha

61 pages
Extrait
de Marie D.
Le pacte LéMaRoCha Marie D.
Synopsis

"Pacte : Accord solennel conclu entre deux ou plusieurs personnes."
"Amitié : Sentiment d'affection entre deux personnes."
"Amour : Attirance, affective ou physique, qu'en raison d'une certaine affinité, un être éprouve pour un autre être."

A l'âge de seize ans, Léna, Maxence, Robin et Charlotte, font le serment de se réunir à chaque décennie afin de préserver leur amitié.

Dix ans plus tard, alors que le pacte semble s'être étiolé, le hasard va se mêler aux égarements de chacun.

L'amitié sera t-elle ponctuelle ? Et si l'amour y mettait son grain de sel...

14886 lectures depuis la publication le 11 Décembre 2016

Les statistiques du livre

  5 Classement
  2043 Lectures
  -1 Progression
  4.1 / 5 Notation
  14 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

11 commentaires , 11 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Bonjour Marie, J’ai enfin pris le temps de lire "Le pacte LéMaRoCha". Personnellement, cela ne me dérange nullement que l’idée du pacte ait déjà été traitée à plusieurs reprises. L’amour n’est-il pas un sujet qui revient très très souvent dans les livres ? Et pourtant, les auteurs continuent d’écrire sur ce thème. Ce n’est pas tant le thème qui importe, c’est la façon dont l’auteur l’aborde. Et j’ai aimé ta manière de présenter ce pacte. Dès le prologue, j’ai été happée par l’histoire, que j’ai lue d’une seule traite, tellement j’étais impatiente de tourner les pages et de savoir ce que tu avais réservé à tes personnages. Des personnages au demeurant attachants, chacun à sa façon. J’avais aimé "Les écrits" ; "Le pacte LéMaRoCha" confirme ma première impression : tu es douée, Marie ! Merci pour cet agréable moment de détente.
Publié le 14 Mai 2017
5
Un style alerte, dynamique, juste assez proche du langage parlé pour entrer dans l'histoire et assez dosé en poésie pour lui apporter sa dimension littéraire "j'ai trébuché sur votre absence... A l'heure où l'aube dévore les étoiles..." j'adore !!! De nombreux personnages, bien amenés et donc on s'y retrouve bien. Et puis ce pacte... Très bon début. On a envie de connaître la suite. Merci pour ce partage.
Publié le 26 Mars 2017

Bonjour, je vous invite à découvrir un chapitre supplémentaire. Vous avez également la possibilité de découvrir l'intégralité de mon roman sur Amazon en version numérique pour le moment.
https://www.amazon.fr/dp/B01N4CWRT1/ref=la_B01MSY3EZX_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1481487096&sr=1-1
Merci à tous ceux qui prennent le temps de me lire. Bien amicalement.
Marie D.

Publié le 26 Février 2017

@PhilippeMangion Cher Philippe, Que dire de plus que merci infiniment pour ce commentaire qui me va droit au coeur. Entre temps, j'ai "fignolé" la version proposée et j'ai rajouté un chapitre. Bien amicalement.

Publié le 26 Février 2017

@Bellatreche Kamel Cher Kamel, merci beaucoup pour votre passage sur ma page. Je suis ravie que l'extrait vous plaise. Bien amicalement.

Publié le 26 Février 2017
5
Bonjour Marie. Sur l'extrait, j'aime ce que j'ai lu. Je trouve l'écriture mieux maîtrisée que dans Les Écrits, le ton tout aussi moderne et agréable. Sur le thème, je ne juge pas. On peut naturellement écrire un très bon roman sur un thème rabâché et une daube sur l'idée du siècle.
Publié le 22 Février 2017

Bonsoir Marie .
Quel régal de vous lire!
Bien amicalement Kamel !

Publié le 21 Février 2017

@Ratiba Nasri Merci pour vos lectures. Je suis ravie que vous ayez aimé les extraits proposés et vos commentaires me touchent beaucoup. Je reviendrai vers vous après la lecture de "Azurie", ne m'en veuillez surtout pas, je prends mon temps :). Bien amicalement.

Publié le 13 Février 2017
5
@Marie D. Je viens de finir de lire votre extrait et je vous dis bravo. Oui l'histoire des amis qui se retrouvent à déjà été racontée par d'autres et alors. Vous avez su la raconter en y apportant votre touche personnelle avec un récit vivant et actuel et des personnages sympas et attachants. Moi j'ai beaucoup aimé. L'écriture est fluide et juste et l'on se laisse porter tout au long de l'extrait. Merci pour le partage et beaucoup de bonnes choses pour la suite. Amitiés. Ratiba
Publié le 02 Février 2017
3
Assez bien.
Publié le 22 Janvier 2017

@lamish Chère Michèle, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet extrait. Votre commentaire et votre note me touchent beaucoup. Bien amicalement.
@Chris Martelli Je vous remercie de votre passage sur cette page et vous avez parfaitement le droit de ne pas adhérer. N'en soyez pas désolé. Tout comme vous en temps normal, quand je n'aime pas un texte, j'opte pour ne pas le commenter de manière à ne pas influencer les autres lecteurs. Mais chacun agit comme il l'entend. A partir du moment où il se manifeste, à quoi bon s'en excuser ? Maintenant, en ce qui concerne l'ascension fulgurante du nombre de lectures, que répondre à ça ? Que je m'interroge aussi et que je ne l'explique pas. Je fais un peu de promotion sur un réseau social en particulier. Est-ce que cela influe sur le nombre de vues ? Je n'en sais rien et peut-être serait-il intéressant de poser la question aux administrateurs du site pour savoir exactement comment ce nombre est comptabilisé. D'autres auteurs brillants présents sur cette plateforme méritent cette reconnaissance mais dois-je m'excuser de ce classement sachant que je ne dispose même pas des moyens de le justifier ? Pour conclure, je me doute bien qu'après "Les Ecrits", on m'attend au tournant. J'écris pour le plaisir, pas pour la reconnaissance même si c'est toujours un peu décevant d'essuyer de mauvais commentaires. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde comme on dit. Bien cordialement.

Publié le 08 Janvier 2017

D’ordinaire, quand je ne suis pas fana d’une histoire, je passe et me tais. Mais là, l’exception confirme la règle, je ne peux résister. Je ne sais pourquoi. Peut-être juste à cause du « succès fulgurant » de votre récit au compteur qui pourrait paraître un peu suspicieux étant donné le nombre de ses lecteurs qui ne se sont pas manifestés pour dire leur sentiment ? Bref, je me rappelle avoir aimé votre précédent livre, je m’attendais à « plus ». Plus impossible à lâcher. Plus sensible à un style. Plus… moins facile. Un peu comme ce que vous dites d’un de vos personnages, Maxence l’écrivain à succès, qui a réussit le premier, mais moins le second. Désolée pour cet avis un peu bémol.

Publié le 07 Janvier 2017
5
Merci pour le partage du début de votre roman, Marie. On retrouve votre écriture fluide, actuelle, ce ton à l'insouciante légèreté persillée d'humour qui est le vôtre. Moi aussi, je l'avoue, j'avais préféré le scenario de "Les écrits", mais vous abordez le classique du pacte de l'amitié à votre manière et, partant du principe qu'à peu près tout a été écrit, comment vous en tenir rigueur ? Félicitations à vous et à votre fidèle réseau (à l'impressionnante efficacité) pour cette deuxième et spectaculaire montée en flèche :-) Amicalement. Michèle
Publié le 06 Janvier 2017

@Julien Rigottier Gois Cher Julien, merci pour ce commentaire final qui me touche beaucoup. Bien amicalement.
@Boris Phillips Monsieur Phillips, ou devrais-je dire Monsieur le professeur. Que vous n'ayez pas aimé mon récit pour la raison que vous évoquez est une chose. Je respecte votre avis même si je pense qu'il y a de nombreuses histoires qui abordent un même sujet de manière différente sans pour autant en faire des clones. Maintenant, cette façon de faire, écrire un premier commentaire (à mon sens assez basique) et revenir une semaine plus tard sous prétexte que vous avez oublié de noter ma copie, est assez déroutante, je n'ose dire un tantinet mesquine (ah si, je l'ai dit, le clavier a dépassé ma pensée, saleté de technologie :)). Bref, je ne suis pas froissée mais vous auriez pu froisser mes pages une bonne fois pour toutes lors de votre premier passage. Si vous êtes revenu, c'est qu'elles ne sont pas passées inaperçues au final. Bien cordialement.
@Pierrick Blin-Paulin Merci pour votre passage. Je suis désolée de vous avoir attristé. Bien à vous.
@Olivier44250 Merci pour l'attention que vous avez porté à mon récit et pour votre note. Bien cordialement.
@Thomas Clearlake Merci infiniment pour ce commentaire élogieux et votre note. Plume sensible, d'accord, intelligente, je ne sais pas trop, il est si difficile de s'auto évaluer. Le côté poétique me laisse un peu perplexe mais je prends :). Je suis ravie que ce récit, dans une série de commentaires mitigés, ait trouvé preneur. Bien cordialement.

Publié le 03 Janvier 2017
5
Un très bon moment de lecture, une plume sensible et intelligente, d'une poésie délicieuse. Que dire de plus? C'est parfait. Merci @Marie D. ;)
Publié le 02 Janvier 2017
4
Oui, ce thème a déjà été traité par d'autres auteurs et artistes (TV, théâtre, cinéma...) mais j'ai aimé l'histoire donc je mets quatre étoiles et en enlève pour le manque d'originalité du sujet.
Publié le 02 Janvier 2017
1
@Marie D. L'autre jour, j'avais oublié la "note". Je vous disais que ce sujet avait été, déjà, largement traité... J'aurais pu rajouter "avec talent" ! En espérant que ma franchise ne vous froissera pas ( ? - ! ). Je me demande où vous avez pu trouver 1980 "lecteurs"... Quant à moi, je n'ai jamais atteint un tel "score" ; je vous tire donc mon chapeau. Cordialement. Boris Phillips
Publié le 02 Janvier 2017
2
@Marie D. Cela m'attriste. Oui, vraiment. J'aurais aimé aimer votre livre. Mais mon avis est bien dérisoire puisque, et tant mieux pour vous, près de 2000 lecteurs se sont penchés sur votre "Pacte". Bien sûr, je vous invite à "m'envoyer dans les cordes" si vous le jugez utile, après parution prochaine d'une nouvelle et, un peu plus tard, d'un roman.Bien à vous
Publié le 01 Janvier 2017

Affilié à l'autre bout de la planète au .com d'amazon, je vous renouvelle ici mes félicitations et vous fait part de mon commentaire. "J'adore.

Moderne, humour, tendresse, amitiés et de l'amour.
De quoi s'esclaffer, sourire, et verser sa petite larme de bonheur.
À ne pas rater pour passer un très bon moment dans la peau de chaque personnages."

Publié le 28 Décembre 2016

@Marie D.
Le "pacte de retrouvailles entre amis d'enfance" est un sujet déjà largement traité par d'autres...
Ne m'en veuillez pas, mais ce que je viens de découvrir ne me donne pas envie de lire la suite.
Cordialement.
Boris Phillips.

Publié le 26 Décembre 2016

Cher @Julien Rigottier Gois Tu es tout pardonné, non seulement parce que "Le pacte LéMaRoCha" est publié depuis seulement trois jours et parce qu'en plus, je n'ai pas encore lu la suite de "L'innocence d'un enfant" dont j'ai adoré le début. Merci infiniment pour ta note et ton commentaire. J'espère que mon histoire te plaira. Bien amicalement.

Publié le 14 Décembre 2016
5
Le dernier "Marie D" et je ne vois cela que maintenant, je suis un geek impardonnable, à peine plus de 7 pages dévorées et c'est les yeux fermés que j'achète "Le pacte LéMaRoCha". Je reviendrais plus tard pour une critique plus constructive, pour l'instant, je vous laisse et plonge dans mon petit achat...
Publié le 14 Décembre 2016
Marie D.
Biographie

Née le 7 mars 1976 à Rochefort sur Mer. A grandi entre l'ile d'Oléron et Poitiers avant de s'installer en région parisienne. Mère...


Du même auteur
A lire dans les actualités