Vivre ailleurs

157 pages de Florentine HENNON
Vivre ailleurs Florentine HENNON
Synopsis

Marie a 13 ans en 1988. Dans son journal, elle crache sa rage d'être prisonnière d'une jeunesse ennuyeuse et banale. Marie étouffe dans sa petite ville maussade de province, dans une famille de boulangers sans envergure, sans projets, sans folie, ni mystère. Marie rêve de voyages, de rencontres, de frasques et de frissons. Marie rêve de vivre ailleurs, loin, très loin de ses parents qu'elle ne peut plus supporter.
Anne, sa mère, n'attend rien d'autre de la vie qu'elle soit tranquille et bien rangée. Pourtant, elle tombe par hasard sur le journal de Marie et réalise que sa fille la déteste. Cette douloureuse découverte changera-t-elle le cours de leur existence ?

1680 lectures depuis la publication le 02 Janvier 2017

Les statistiques du livre

  4 Classement
  1680 Lectures
  +5 Progression
  5 / 5 Notation
  39 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 16 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Vous parlez de la vie de monsieur et madame tous le monde avec tant de brillot, que ces vies nous paraissent extraordinaire... Merci pour ce bon moment de lecture....
Publié le 20 Janvier 2017
5
Un roman qui vous embarque tellement l'écriture est fluide et sincère! On s'y projette totalement! Bravo! A découvrir absolument et à partager avec son ado..comme un cadeau pour échanger ensuite sur ce livre et nos vies.
Publié le 19 Janvier 2017
5
tres beau roman j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire
Publié le 17 Janvier 2017
5
Quel beau second roman!!! Une très belle histoire, une belle écriture (on aimerait que tous les ados parlent aussi bien notre langue française), des sentiments d'amour et d'amitié forts (qu'on aimerait indestructibles dans la vraie vie comme dans le livre), de beaux paysages (ah...la Toscane...) Vous êtes faite pour raconter des histoires, mais, adultes comme enfants, on le sait: un conte pour découvrir un site, pour mieux admirer un ciel étoilé, pour faire passer le temps, pour embellir la vie... Il faut donc continuer. J'attends avec impatience de lire le prochain
Publié le 17 Janvier 2017
5
J'ai lu ce roman d'une traite… J'ai été embarquée dans cette histoire ! J'ai beaucoup aimé les deux points de vue, l'évolution des personnages et l'intrigue. Très beau moment de lecture. Merci, Florentine !
Publié le 13 Janvier 2017

Un grand merci pour vos commentaires et vos étoiles... elles brillent jusque dans mes yeux. Heureuse de voir que ce deuxième roman est bien accueilli. Emue de vous avoir émus.

Publié le 12 Janvier 2017
5
Excellente histoire très touchante De l'amour,suspens, voyage et du reve Merci flo
Publié le 12 Janvier 2017
5
Brava Flo pour ce nouvel ouvrage !
Publié le 09 Janvier 2017
5
Ma chère Florentine, vous être une belle conteuse, et une fois commencé, je n'ai pas réussi à lâcher votre roman. Les sentiments, les émotions, ça vous connait. Vous nous faites entrer dans la peau de vos personnages, et voyager où que nous soyons. Ce sont mes fils ados qui viennent d'enchainer, j'ai hâte d'en parler avec eux ! Bravo :-)
Publié le 09 Janvier 2017

@Florentine HENNON. Voilà, j'ai fait ce que j'ai pu. 613 lectures en moins d'une semaine et classement 29, c'est mieux que bien. Il faut dire que vous avez tenté la chance en publiant un 2 Janvier, le jour de mon anniversaire ! Vous avez déjà reçu une grande pluie d'étoiles, et même de Jezzabel qui correspond à une Voie lactée à elle toute seule. Maintenant, pour faire sérieux, il faut que j'aille lire !

Publié le 09 Janvier 2017
5
@Florentine HENNON, et bien bravo car c'était un plaisir lire ce roman que j'ai dévoré en une journée. J'ai passé un très bon moment de lecture!
Publié le 08 Janvier 2017
5
CE LIVRE NOUS TRANSPORTE DU SENTIMENT AMOUREUX AU SENTIMENT AMICAL, AU SENTIMENT FILIAL.....etc TOURBILLONS DE RELATIONS HUMAINES
Publié le 08 Janvier 2017
5
Lecture en cours... très agréable à lire... hâte de lire la suite !
Publié le 08 Janvier 2017
5
Cela fait plusieurs mois que je me languis de lire le 2eme roman de Florentine Hennon, après avoir dévoré "Mardi 7 août" et ses nouvelles. On retrouve des personnages vivants, animés et on rentre facilement dans la peau des personnages (même pour les hommes), dans la psychologie féminine. Bravo ! Vraiment !
Publié le 05 Janvier 2017
5
Je viens de dévorer le livre en quelques heures... ; j'aime plonger dès les premières lignes et me laisser emporter. L'histoire nous emporte et la description des personnages nous permet de nous projeter... Je salue également l'approche "double histoire".... ; ce n'est jamais facile de s'attaquer à ce genre de construction, et c'est plutôt réussi. Le style est simple, fluide... Bref, vous l'aurez compris, je suis conquis... Merci pour ces moments d'évasion et de plaisir chère auteure
Publié le 03 Janvier 2017
5
J'adore! L'histoire très actuelle et l'écriture sont très belles. Bravo!
Publié le 03 Janvier 2017

@jezzabel Merci beaucoup pour ce chaleureux commentaire. J'avoue que ma Marie n'utilise pas exactement les expressions et vocabulaire de nos jeunes actuels. Mais, j'avoue avoir joué de ma baguette magique d'auteur pour lui prêter un langage que j'aurais aimé entendre dans la bouche de ma propre fille (qui, soit dit en passant, est tout à fait capable d'écrire et parler en vrai français, ou vieux français ???, mais qui pour éviter de passer pour une "Martienne surdouée", préfère adopter la langue de sa génération;)). Peut-être aussi, me suis-je laissé aller à penser qu'à 13 ans, en 1988, nous, anciens ados de 40 ans, nous exprimions comme Marie le fait ;) Mais, les souvenirs peuvent être trompeurs...

Publié le 03 Janvier 2017
5
@Florentine HENNON Eh bien, chère madame, vous ne rédigez pas avec une pioche ni même avec un tractopelle. Ce qui me laisse à penser qu'au contraire de nombre de scribouilleurs réfugiés dans le voisinage, vous ne travaillez pas clandestinement dans le BTP. Non, non (eh non ! pourrait-on dire...), votre écriture est pratiquement irréprochable (il y a bien une ou deux virgules, pas plus, qui battent de l'aile, mais je n'ai pas le cœur d'en faire reproche à une auteure qui porte le si joli prénom de Florentine), ce qui, paradoxalement, finit par jouer contre vous. Car, en effet, vous aurez du mal à convaincre votre lecteur qu'une gamine de treize printemps s'exprime comme vous faites s'exprimer la vôtre. A moins qu'elle ne soit une Martienne surdouée - ce que vous ne nous dites pas. Mais bon, tant pis, ne jouons pas les mauvais esprits et admettons que c'est un véritable plaisir de vous lire, tant votre plume est sûre et gracieuse. Vous avez beaucoup de talent, et c'est un nouveau plaisir de vous en féliciter. Bien à vous.
Publié le 03 Janvier 2017
5
Soa
Quand on est ado, on ne se rend pas toujours compte que sa mère aussi peut avoir des états d'âmes.... Et vice et versa...J'ai adoré découvrir le point de vue des deux femmes, leurs émotions, leur évolution vécue en parrallèle. Ma gorge se nouait en lisant la déprime de Marie, mes larmes ont coulé avec Anne... Ajoutez à ça du suspens, de l'amitié, de l'amour... Joli moment !
Publié le 03 Janvier 2017