Tirage au sort

25 pages de Aubert EUDE
Tirage au sort Aubert EUDE
Synopsis

En 1870, après sept années de service militaire, un jeune normand rentre chez lui . Pour combien de temps ?

Publié le 24 Février 2017

Les statistiques du livre

  3851 Classement
  14 Lectures 30 jours
  2214 Lectures totales
  -1501 Progression
  0 Téléchargement
  8 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

9 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Lys Jean-Luc
Merci d'avoir pris le temps de lire cette nouvelle et de rédiger ce commentaire très encourageant.

Publié le 29 Mars 2019
5
Bonjour @Aubert Eudes Magnifique, peut-être le plus beau texte qu'il m'ait été donné de lire sur MBS. Cette histoire, qui s'est trop souvent répétée, nous montre combien, derrière les chants de guerre, les heures de gloire des batailles gagnées, les drapeaux et les étendards brandis lors des défilés militaires, se cachent de misères et de souffrances. Bravo. Amicalement J2L.
Publié le 27 Mars 2019

Une bien triste pratique de l'époque très bien racontée Aubert.
Bravo
@aubert

Publié le 15 Novembre 2018

@jbtanpi
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter cette nouvelle. Si elle vous a plu, j'en suis très heureux. Je me souviens très bien de votre récit que j'avais beaucoup apprécié.

Publié le 04 Octobre 2017
5
Cette histoire est bien triste, mais très vivante et bien racontée. Un bon sujet de réflexion.
Publié le 04 Octobre 2017

@Gaby Chantrie
Rien n'est plus plaisant que de savoir que quelqu'un a pris plaisir à lire la prose que j'ai commise... alors un grand merci pour ce commentaire et les étoiles qui l'accompagnent.

Publié le 18 Mars 2017
4
Beau sujet, très bien mené, dans lequel on rentre sans hésiter et dont on sort avec regret.
Publié le 14 Mars 2017

@Boris Phillips
Merci d'avoir lu, commenté et généreusement étoilé ma nouvelle. Je me doute bien que certains détails puissent n'être pas conformes à la réalité historique et gêner l'ancien prof d'histoire... et j'en suis désolé. N'hésitez pas à m'éclairer sur ces points. En revanche, l'ancien prof de lettres est ravi que vous ayez apprécié la narration. Amicalement.

Publié le 06 Mars 2017
5
@Aubert EUDE. La montée dramatique du récit vaut largement les étoiles. L'ancien prof d'histoire que je suis pourrait tiquer sur certains détails, mais la narration prime tout de même que la dénonciation du système du "remplacement". Bravo ! Cordialement. Boris Phillips.
Publié le 06 Mars 2017

@chathymi. La chute. C'est difficile. Mais vous racontez bien. Merci pour votre générosité d'écriture.

Publié le 01 Mars 2017

@Fernand fallou
C'est vrai que la fin se renifle de loin....mais je ne pouvais pas faire une "happy-end" sans avoir l'impression de cautionner cet horrible système ! En tout cas, je vous remercie d'avoir lu et étoilé généreusement ma nouvelle.

.

Publié le 28 Février 2017

@lamish
Si la lecture de cette nouvelle vous a plu, j'en suis vraiment content. Je vous remercie pour ce commentaire amical et ces étoiles.

Publié le 28 Février 2017
5
@Aubert EUDE Les conscriptions par tirage au sort : D'après Wikipédia de 1688 à 1905, ça fait un bail. Mais quel bon sujet ! Bravo pour ce choix ! La fin était courue d'avance… mais bon. N'étant pas apothicaire je mets 5 étoiles à ce texte très original.
Publié le 28 Février 2017
5
@Aubert EUDE, Merci pour le partage de cette excellente nouvelle. J'ai apprécié la petite chanson normande ainsi que le langage régional. La fin est triste mais réaliste. Au plaisir de vous lire. Amitiés.
Publié le 27 Février 2017

@Gatinaut daniel
Merci beaucoup pour votre commentaire et les zolies zétoiles ! Il est vrai que l'avenir du personnage, soldat en 1870, est d'emblée assez sombre, je voulais néanmoins faire ressortir l'ignominie de ce système du remplacement. Je vous souhaite de bonnes lectures et de bonnes écritures !

Publié le 25 Février 2017
5
Vu la date et les chances de surviie d'un soldat à cette époque, on peut avoir une idée de la fin. Pourtant, l'histoire est tellement bien racontée qu' elle mérite d'être lu et étoilée.
Publié le 25 Février 2017