Vu par le trou de la serrure

181 pages de monBestSeller
Vu par le trou de la serrure monBestSeller
Synopsis

Thème du 10ème concours de nouvelles de monBestSeller, le trou de la serrure n’est pas seulement l’espace où glisser une clef… mais tous ceux qui nous sont offerts pour découvrir un nouveau monde ! L’ouverture sur tout ce qui nous est interdit ou tout ce dont nous sommes privés. Entrez dans ce recueil des meilleures nouvelles sélectionnées par le jury où les auteurs vous révèlent avec talent cet espace souvent troublant… Espionnage à suspense, surprise loufoque, révélation poétique, intimisme érotique, découverte émouvante… Qu’ont-ils vu par le trou de la serrure ? Vous avez les clés d’un beau moment de lecture !

1845 lectures depuis la publication le 08 Mars 2017

Les statistiques du livre

  28 Classement
  650 Lectures
  -8 Progression
  5 / 5 Notation
  27 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

36 commentaires , 8 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Suite à ces malencontreux oublis et pour vous éviter les avalanches de foudres et de griefs des milliers de lecteurs qui attendaient impatiemment de mes nouvelles, je me suis permis d'intégrer l'infortunée oubliée à certaines autres dans un modestes recueil, Tâches de douceur, actuellement en parution. Peut-être cette fois l'occasion j'espère de votre coup d'oeil aiguisé et de quelques commentaires.
Cordialement.

Publié le 11 Avril 2017

Bonjour @Denis VENNAT Chaque auteur reçoit un accusé de réception, mais nous ne sommes pas à l’abri de qqs oublis dans l’avalanche et la tourmente des derniers jours… Nous avons encore des progrès à faire ! Merci Denis de votre participation. Nous vous souhaitons chaleureusement votre place dans le prochain recueil.

Publié le 04 Avril 2017

@fabienne Giard.

J'ai beaucoup aimé votre nouvelle sur le gentil trou orphelin de sa clé. C'est un écrit très amusant et bien construit.

Publié le 02 Avril 2017

Félicitations à @fabienne giard .(p13) J'ai évité tous vos trous de justesse.N'auriez-vous pas un lien de parenté avec Raymond Devos ? J'avais l'impression de lire l'un de ses sketchs. Bravo.

Publié le 01 Avril 2017

Un fort joli cru, un grand bon jour à tous, et de sincères félicitations à tous les auteurs primés, tout comme également aux autres, ainsi qu'aux jurés et équipes de MBS.
Pourriez-vous, svp, dans la mesure de vos possibilités, et comme dans certains de vos concours et recueils ultérieurs, élargir à l'occasion d'une future publication l'éventail des nouvelles reçues au delà de la barre des cinquante?
Juste histoire que chacun s'y retrouve indépendamment, même au niveau des centaines, soit simplement assuré que leur nouvelle vous soit bien parvenue.
Encore merci de toutes ces futures régalades de lectures.

Publié le 31 Mars 2017

Merci au site MonBestSeller pour ce concours. Le thème était si attrayant que je me suis lancée dans l'aventure. C'était pour moi la première fois que j'écrivais une nouvelle. Et j'ai adoré! Merci de m'avoir fait découvrir ce mode d'écriture si particulier. Je suis très fière de faire partie des 10 premiers. Et je félicite tous les primés que je suis patiemment en train de lire.
Mon coup de coeur : la nouvelle de @Fabienne Giard . Idée géniale et jeux de mots très amusants! Je me suis régalée à vous lire.

Publié le 25 Mars 2017

@Yannick Bacro J'adore votre humour!

Publié le 23 Mars 2017

Merci @cécile rozé , moi-même je me demande si j’ai tout bien compris et pourtant je l’ai relu de nombreuses fois...

Publié le 23 Mars 2017

Bravo@Yannick Bacro. Vous méritez bien votre première place.

Il y a tellement de subtilités pleines d'humour dans votre texte, que je l'ai lu deux fois pour toutes les saisir.
Cependant, j'en ai peut-être ratées. Il faudra que j'y revienne.

Félicitations.

Publié le 23 Mars 2017

@yannick Bacro.

La principale qualité d'un auteur c'est de savoir rester humble. S'il y a critique, elle ne doit offrir que son profil constructif. Un auteur souffre du besoin de créer . C'est dans la lecture de son oeuvre que l'on entrevoit le cheminement de son esprit à l'instant T. Cela est à la fois impressionnant et magique. Mon commentaire est juste parce que ton texte est juste. C'est vrai Yannick, il faut garder la juste réalité des choses. C'est ce que j'ai fait en reconnaissant la qualité de ton texte. Bravo.

Publié le 19 Mars 2017

@nectoux marcVoilà un commentaire qui me va droit au coeur et prouve que l'objectif est atteint.
Ils peuvent parfois être moins bienveillants et tomber comme, disons, des couperets. Celui ci est royal, mais il faut garder la tête sur les épaules.

Publié le 19 Mars 2017

J'ai adoré la chute. Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'elle débouche sur la révolution Française. Bravo pour ce suspens et aussi de la fine transition qui s'ensuit au moment de la guillotine. J'ai beaucoup aimé.

Publié le 17 Mars 2017
5
Excellent recueil de nouvelles vraiment très originales pour certaines et dont je fais partie. C'est toujours une grande surprise pour moi d'être "remarquée". D'autant qu'il y figure de vraies pépites écrites par de talentueux auteurs. Aussi, merci à monBestseller et membres du jury de m'avoir donné cette joie.
Publié le 17 Mars 2017

Merci @Elisa Galam, j'ai pu voir que vous aussi aimez revisiter le passé.

Publié le 14 Mars 2017
5
Merci à mon BestSeller et au jury de nous permettre de lire des nouvelles magnifiques. Je les remercie également d'avoir choisi "L'imaginaire face à la réalité" pour faire partie de ce recueil. Je viens de le terminer et je suis ravie. Un grand bravo à @Yannick Bacro pour ce 1er prix. J'ai beaucoup aimé "Je voulais te voir", "Le doigt dans l'œil" et "L'œil", une histoire très touchante et émouvante racontée avec beaucoup de pudeur. Bravo à tous les participants et merci pour ces très beaux moments de lecture. Très belle journée. Elisa
Publié le 14 Mars 2017

Je n'ai pas été primée avec Yucatan mais je suis dans le recueil et cette nouvelle ne serait jamais née sans ce thème du trou de serrure. Venez faire un petit voyage au Mexique de la page 75 à la page 78 et donnez-m'en des nouvelles....moi je vais lire les autres.
Cordialement
Brigitte

Publié le 14 Mars 2017

Bon, une fois encore, je n'ai pas trouvé la bonne clef pour finir dans le peloton de tête mais, qu'importe, mon histoire est dans le recueil ! Merci aux jurés, Bravo à tous ! Rassurer-vous, ce trou de serrure a été un plein bonheur pour cette maman ! Quoi ? Tu ne sais pas de quoi je parle ? Va vite lire "Le passage " page 159 ! Les commentaires sont notre récompense alors ... Amitié, Édouard Pailhès.

Publié le 13 Mars 2017

Merci au jury de ne pas s'être laissé impressionné par les démons malins de "la boite à dibbouk".
C'est ma première nouvelle.Excusez-moi d'en être très fière!
Je vais maintenant lire les autres; je vous en donnerai des nouvelles.
Amitiés à tous.

Publié le 13 Mars 2017

©Danièle Chauvin
Merci beaucoup Danièle... c'est toujours un beau compliment d'entendre qu'il y a de la poésie dans son texte.... Bien à vous. Didier

Publié le 13 Mars 2017

La nouvelle de @Didier Leuenberger m'a beaucoup émue. Une telle tension et pourtant une telle poésie!

Publié le 13 Mars 2017

Très bon, l'interprétation revue et corrigée de la fin de Louis XVI!
J'ai beaucoup aimé aussi le troisième prix, sa poésie, ce partage d'émotions entre les enfants.
Ce sont mes deux préférées.
Les autres nouvelles m'ont aussi beaucoup intéressée, principalement pour leur style, et surtout pour la diversité des situations imaginées, même si, parfois, la chute m'a un peu déçue (pas surprenante ou pas amusante...)
Je me suis finalement régalée de cette lecture. Bravo à chacun et chacune!

Publié le 13 Mars 2017

Félicitations aux cinq lauréats et à tous les participants. Merci aux auteurs pour ces beaux moments de lecture, et à toute l'équipe de monBestSeller qui nous en offre l'opportunité.

Publié le 12 Mars 2017
5
Bravo à tous les participants. Les nouvelles sélectionnées sont excellentes. Merci à MBS pour ce site formidable qui permet à tous les auteurs d'être lus et commentés. Amitiés.
Publié le 11 Mars 2017

Ravi de faire partie de ces 50 nouvelles que je me réjouis de dévorer. Et bravo au lauréats pour leur imagination. Un grand Merci à l'équipe monBestSeller et une belle lecture et de belles découvertes à tous....

Publié le 11 Mars 2017
5
Un régal, encore de très belles découvertes, félicitations à tous et merci de ces partages.
Publié le 11 Mars 2017

Clés d'ut, de fa ou de sol, que de belles notes... Vyou

Publié le 10 Mars 2017
5
Un grand bravo sincère et admiratif aux heureux lauréats et à tous les participants pour toutes ces enthousiasmantes et surprenantes nouvelles ! Un merci tout particulier aux six membres du jury, qui m'ont fait l'honneur et l'indicible plaisir de laisser exprimer un coup de cœur pour ma nouvelle " Tableau final" (p46). Amitiés. Elisabeth
Publié le 10 Mars 2017

Vraiment très heureuse d'être parmi vous ! Un grand merci au jury et à monBestSeller pour avoir choisi ma nouvelle “La porte des souvenirs” parmi les coups de cœur. C'est une première pour moi aussi alors... quel plaisir ! Toutes mes félicitations aux gagnants. Hâte de vous lire tous.

Publié le 10 Mars 2017

Ce recueil des meilleures nouvelles du concours monBestSeller "Vu par le trou de la serrure" est le Livre le + du 10 mars. Bravo pour leur talent et merci de leur participation à tous les auteurs !
Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/7209-ebook-re....
Bonne découverte et bonne lecture ! Et n'oubliez pas de laisser ici un commentaire après votre lecture, à donner votre avis, vos coups de cœur personnels, à féliciter les auteurs... ils vous en seront reconnaissants.

Publié le 10 Mars 2017

Merci au juré d'avoir attribué la 5ème place à ma nouvelle. Et dire que j'avais découvert ce concours, 3 jours avant la date limite de participation, et que j'ai bien failli renoncé à écrire quelque chose.
Mais je me suis dit que je n'avais rien à perdre. Alors, je ne pensais vraiment pas être choisie. Donc encore merci aux jurés, et à MBS en général, qui nous permet sans cesse de relever des défis.
Et bravo à tous les participants : j'ai découvert des histoires incroyables.

Publié le 09 Mars 2017

Merci monsieur Fernand Fallou . A la lecture de votre biographie je dirais que nous avons une approche semblable de l'écriture vous et moi... Sans doute auriez vous donc pu écrire cette nouvelle ! Je l'ai échappé belle !

Publié le 09 Mars 2017

Bravo à tous les participants, avec un bravo un peu plus enthousiasme pour le 1er prix. J'aurai aimé y penser, cette histoire m'a subjuguée. Je me suis douté dès le début de l'identité du serrurier. L'idée est magique soutenue par un très bon texte. Pour l'instant je n'ai lu que les 6 premières nouvelles, mais je vais lire les suivantes.

Publié le 09 Mars 2017
5
Oublié de noter... Je le fais les yeux fermés ;)
Publié le 08 Mars 2017

Hâte de lire tout ça tranquillement. Merci à toute l'équipe de MBS et à tous les participants pour leur contribution active. Belle journée à vous tous. Michèle

Publié le 08 Mars 2017

Bravo à tous ! Hâte de me plonger dans cette lecture.
Quel plaisir de voir ma nouvelle "Hantés par les apparences" figurer dans ce recueil, parmi les coups de coeur. Je n'en demandais pas tant pour une première participation à un concours. Un grand merci à Monbestseller et au jury !

Publié le 08 Mars 2017

Merci au jury d'avoir retenu ma nouvelle "Mezza-Voce" dans le recueil publié par MBS. C'est la première fois que j'écris une nouvelle, étant davantage "spécialisé" dans le roman, en tant que "nègre". Je dédie cette bonne surprise à la regrettée Jezzabel et à mon pote Laurent Moussard.

Publié le 08 Mars 2017

@monBestSeller.
C'est toujours un plaisir de figurer dans un de vos recueils.
Une autre jouissance est de savoir que mon don de voyeur n'est pas -seulement- une sale manie ou une déviance puisque le jury a accepté mes petites « Chamailleries sur fond de chinoiseries ».
Je suis donc fier d'être de celles et ceux que je vais nommer : les élus mateurs !
Cordialement.
Boris Phillips.

Publié le 08 Mars 2017

Félicitations aux 6 primés, aux coups de coeur et à tous les participants. Bonne lecture à tous et à bientôt pour la note :-)

Publié le 08 Mars 2017

Félicitations aux lauréats et à tous les participants. Un grand merci à monBestseller et au jury d'avoir choisi "L'imaginaire face à la réalité" parmi toutes ces nouvelles. Je suis d'autant plus heureuse qu'il s'agit de ma première participation à un concours de nouvelles et que je ne m'y attendais pas du tout. Je lirai avec un très grand plaisir ce recueil. Très belle journée

Publié le 08 Mars 2017

Toutes ces serrures ! Quel formidable trousseau doit posséder le Maître des Clefs... À moins qu'Il n'use, bien sûr, d'un merveilleux passepartout. Ce qui me plaît, me passionne même, dans ces concours monBestSeller (que je remercie chaleureusement, ainsi que le jury), c'est de voir et de sentir ces extraordinaires déclinaisons d'un même thème, qui vont et viennent au gré des cœurs, des expériences, des vécus et des inspirations... Je crois que je m'inscris déjà pour la prochaine occurrence. Je n'ai pas encore eu l'occasion de commencer la lecture du recueil, mais j'y ai croisé de nombreux noms amis, et des nouveaux aussi, j'y ai croisé le mien (à ma grande surprise et pour mon bonheur, 'À Clef Perdue' baigne dans l'océan de ces réussites !), alors j'ai très hâte de m'y plonger.
Je tiens à féliciter tous les participants, tous les retenus, tous les heureux gagnants qui ont bien le droit, @Yannick Bacro !, de retirer leurs souliers quelques instants, pour avoir gravi les sommets ou descendu les gouffres des émotions du jury !
Avec mes amitiés,
Élizabeth.

Publié le 08 Mars 2017

Bravo aux gagnants! Merci MBS pour cet exercice, toujours aussi plaisant.

Publié le 08 Mars 2017
5
Bravo à tous. Un excellent palmarès ! Je n'en reviens pas que ma nouvelle "Je voulais te voir"ait été sélectionnée dans les coups de cœur du jury. Mince alors, je pensais que la deuxième envoyée était meilleure. Comme quoi ! Merci et bisous à tous Ivan
Publié le 08 Mars 2017

Félicitations aux vainqueurs et à tous ceux dont la nouvelle est publiée dans cet ouvrage. Je suis heureuse d’y retrouver l’une de mes modestes histoires et j’en remercie les jurés.

Publié le 08 Mars 2017
5
@monBestseller Bravo aux lauréats, aux coups de coeur! Merci au jury d'avoir sélectionné ma nouvelle: "Expulsion" Merci à monbestseller !
Publié le 08 Mars 2017