Un jour nouveau se lève sur les grandes plaines

60 pages
Extrait
de Anne Loréal
Un jour nouveau se lève sur les grandes plaines Anne Loréal
Synopsis

Un petit bourg de Sarthe, 1860.
C’est à l’abri de la congrégation du Sacré Cœur que Sœur Judith, novice naïve et exaltée, rêve de partir au loin, en mission, sauver les âmes sauvages ignorantes de la vraie foi.
Quand cette opportunité lui est présentée, c’est sur fond de conflit avec le diocèse que le départ doit être précipité pour l’Amérique du Nord.
De la Nouvelle Orléans à l’Ouest sauvage, elle sera confrontée au chaos de la guerre civile Américaine avant d’être, malgré elle, conquise par la beauté spirituelle des nations indiennes. Irrémédiablement troublée par ce pays rude et sauvage, ses certitudes et sa foi vacilleront dangereusement alors même qu’elle doit confier son destin à Edward T. Clemens, un aventurier abandonné de Dieu.

917 lectures depuis la publication le 29 Avril 2017

Les statistiques du livre

  77 Classement
  296 Lectures
  -28 Progression
  5 / 5 Notation
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 3 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Chris Martelli
Merci pour votre lecture Chris! Je suis dans cette période bénie où le destin de mon héroine n'est pas encore scellé et où tout est encore possible...
à très bientôt,
Anne

Publié le 17 Mai 2017
5
On sent les prémices d’une autre saga, toute aussi passionnante, quoi que bien différente. Vous avez ce talent en quelques lignes pour nous hameçonner. Et j’attends patiemment de savoir quels troubles Sœur Judith va rencontrer en Amérique…
Publié le 14 Mai 2017

@Iamish
Chère Michèle, quel plaisir de vous revoir sur l'une de mes pages...merci beaucoup pour ce gentil commentaire et ravie d'avoir pu vous distraire une fois de plus. Oui, vous avez raison, je me suis inspirée de mon aieule. Cependant, ce qui m'a vraiment décidé sur ce thème, c'est la découverte d'une exception française: la grande majorité des religieuses aventurières (j'entends par là missionnaires) du XIX siècle étaient françaises. Nous pouvons êtres fières de leur courage, même si, sur le fond, on peut ne pas approuver la démarche d'évangélisation...
bien à vous,
Anne

Publié le 14 Mai 2017
5
@Anne Loréal, Harponnée dès les premières lignes, j'ai dévoré les soixante pages de votre roman avec avidité. La justesse, la richesse et la douceur de votre plume m'enchantent toujours autant, et l'on sent, comme à la lecture de "Constance Deschanel", la volonté et la passion qui vous animent. Je suppose que ce roman a été largement inspiré par le destin de votre aïeule, Marie Immaculée. Vous avez un vrai don de romancière, Anne. Grand merci de nous en faire profiter en le partageant ici, sur MBS. Amicalement. Michèle
Publié le 12 Mai 2017
5
Très belle écriture. parfois très descriptive, "cinématographique" presque, soucieuse des détails et des exactitudes ; et parfois plus narrative, jusqu'à journalistique, ou historique, pour certains passages. Les personnages sont justes, campés en quelques mots. Leurs passés, leurs destins se mélangent, les chronologies se courent après : comment le premier chapitre, terrible, trouvera-t-il sa place après ceux qui pour l'instant lui succèdent ?... A suivre, donc.
Publié le 01 Mai 2017