Premières ténèbres

80 pages
Extrait
de Guillaume Vaumartin
Premières ténèbres Guillaume Vaumartin
Synopsis

Premières ténèbres est le premier recueil de Guillaume Vaumartin. Il comporte quatre
longues nouvelles. Les deux premières sont très noires et démontrent que la nature
humaine est aussi sombre que les ténèbres elles-mêmes. Elles vous feront prendre
conscience que le monde est cruel et que la fiction est parfois très proche de la réalité.
Une horrible réalité pour les personnages de cet ouvrage.
Les deux autres vous feront voyager dans un univers fantastique et surnaturel. Plus soft,
mais tragiques, elles vous transporteront dans le monde de la superstition et vous aurez
même droit à un petit tour en Enfer. Faites bon voyage et surtout, revenez.

1397 lectures depuis la publication le 31 Mai 2017

Les statistiques du livre

  135 Classement
  225 Lectures
  -8 Progression
  4.7 / 5 Notation
  22 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 8 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
Techniquement, au vu du volume ce n'est même plus une nouvelle, mais ce que d'aucuns nomment "novella". Copieuse et effroyable entrée en matière qui ravira les amateurs et provoquera un mouvement de recul chez les autres. J'ai mis quelque temps avant d'en venir à bout, mettant de côté des réticences plutôt vives. J'ai songé, quelque part, au 'Funny Games' de Haneke qu'il m'avait fallu abandonner plusieurs fois. Ici aussi, une mécanique glaçante éprouve les limites du lecteur, qui ne sait plus trop de quel côté il se place, voyeur fasciné par l'épouvante qu'il voudrait pourtant fuir. C'est loin (très loin) d'être le genre de lecture qui m'attire, mais il faut parfois se confronter à ses démons - et ce texte nous y contraint. L'expérience fut rude, je ne la renouvellerai pas avant longtemps. Le tour de force aura été de me captiver assez pour que j'atteigne le terme de ce parcours, même si je dois en garder un sale goût au fond de la gorge. Sur ce, je m'en vais quérir quelque prose plus légère et d'un bucolique serein, ça me permettra de retrouver mes esprits. Ou pas. [Une étoile de moins après avoir constaté que l'auteur s'en est généreusement lui-même octroyé cinq, pratique un poil malhonnête que je désapprouve.]
Publié le 31 Octobre 2017

@lamish Comme quoi, nous pouvons avoir en horreur un sujet tout en appréciant la plume de l'auteur. Merci beaucoup Lamish Bonne journée également.

Publié le 13 Octobre 2017
5
Votre plume se lit avec plaisir. La trame, assortie de flash-back, anime agréablement le récit. Pour le reste, je n'aime pas les histoires d'horreur. Je trouve que nous avons notre dose rien qu'en regardant les infos. Les prouesses de la bête humaine, poussées à l'extrême, ne me provoquent ni terreur, ni excitation. Seulement du dégoût. Que fais-je ici, me direz-vous à juste titre ? Je vous ai trouvé en lisant le commentaire élogieux de Guy Fontenasse. Cela m'a incitée à un nouvel essai de lecture d'un genre qui n'a pas ma préférence. Merci pour ce partage excellent pour les amateurs de cette catégorie. Belle journée. Amicalement. Michèle
Publié le 13 Octobre 2017

@guy Fontenasse Merci beaucoup ;)

Publié le 11 Octobre 2017
5
Fascinant...je ne sais pas si c'est de la littérature, du suspense... mais je dois dire que je n'ai pas lâché le morceau une seconde. Thriller... est un mot bien fade..
Publié le 09 Octobre 2017

@ Kunst Sylvia Ravi d'être votre première lecture ici :) et qu'elle vous ait plu ;)

Publié le 03 Juillet 2017

@Fred Morlet Merci beaucoup :)

Publié le 03 Juillet 2017
5
Première lecture sur MBS, et quelle lecture ! Merci pour ce partage @Guillaume Vaumartin, un 5* bien mérité !
Publié le 01 Juillet 2017
4
Captivant, rapide à lire et on ne peut qu'adorer la fin. Bravo Guillaume.
Publié le 01 Juillet 2017

"Premières ténèbres !" est le "Livre le +" du 30 juin. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/7795-ebook-a-.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : laissez un commentaire à l'auteur qui vous en sera reconnaissant.

Publié le 30 Juin 2017
5
Premières ténèbres est l'un de mes 8 livres. Il s'agit d'un recueil comportant 4 nouvelles. La nouvelle présente ici est assez sanglante et vous fera frissonner d'effroi, j'en suis sûr.
Publié le 30 Juin 2017

@ Gaspard du Gévaudan Excellent pseudo :) Ah oui, je vous l'avais dit :) J'opère plus dans la SFFF mais il m'arrive d'écrire de la Terreur, voire horreur, comme ce texte. Atroce avez-vous dit ? Un peu sanglant, mais ça reste gentillet tout de même ;) Merci beaucoup.

Publié le 28 Juin 2017

@Joseph Deuxième, c'est bien aussi :) Je ne me classe pas dans les polars, mais effectivement ce texte pourrait y être. Mon domaine de prédilection est la SFFF. Merci de votre avi. Ravi qu'il vous ait plus.

Publié le 28 Juin 2017
5
Excellent. Très très fort. Mais comment suis-je votre 2° commentaire seulement (et encore, attiré par le 1°) ? Ne devriez-vous pas le mettre en polar ? Bravo encore et merci de l’avoir partagé ici.
Publié le 20 Juin 2017
5
Bon… on a beau être prévenu, ça SUFFIT PAS ! C’est atroce. Mais vraiment bon.
Publié le 19 Juin 2017