Anachroniques - Livre 1 - Parure des Songes

25 pages
Extrait
de Ewen Penanguer
Anachroniques - Livre 1 - Parure des Songes Ewen Penanguer
Synopsis

SF peut-être, si on tient vraiment aux catégories. Ce roman se situe ailleurs et demain, mais c'est avant tout d'humanité et d'amour(s) qu'il s'agit.
Ana, reine immortelle du royaume de Jing, reviendra un jour dans le fleuve ordinaire du temps, et comme le veut la légende, aura une fille qui lui succédera.
Elle guette les signes de ce retour, la septième vague qui annonce le moment de la haute mer.
Est-ce le pendentif trop parfait que l'orfèvre Ulgan a vu en songe et créé pour elle, ou encore cette dague qu'il a maniée avec une habileté redoutable?
C'est à Galdur, sur les rivages de son enfance, qu'Ana part à la recherche des clés de son destin ...

Roman complet sur Bookelis https://www.bookelis.com/romans/27347-Anachroniques.html
Version papier et eBook (ePub, mobi, PDF)

1102 lectures depuis la publication le 04 Juin 2017

Les statistiques du livre

  583 Classement
  72 Lectures
  +28 Progression
  4.9 / 5 Notation
  11 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

17 commentaires , 7 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Ewen Penanguer
Je m’étais engagée à revenir vers votre « parure des songes » voila déjà six mois…
Je n’en ai achevé la lecture que fin novembre, (résilience professionnelle oblige). Milles excuses.
J’ajoute peu de choses à mon pré-commentaire de juin. Si ce n’est qu’au-delà de tel ou tel genre dans lequel certains voudraient cataloguer votre texte, personnellement je trouve qu’il fait partie des ouvrages, (peu fréquents), qui appartiennent à une catégorie unique : celle des bons livres. C’est-à-dire publiable en l’état. Chapeau bas pour un premier texte. Il y a dans votre écriture une intelligence naturelle qui fait ressembler les choses à la description que vous en donnez. Le talent n’est souvent qu’astuce, comme une forme de démagogie d’auteur publicitaire. Vous vous en êtes pleinement affranchi. Votre subtilité est bien réelle, elle nous impose ce qu’elle veut montrer. Votre poésie nous embarque, et c’est en cela qu’elle nous séduit.
Ne vous arrêtez pas là. Je confirme mes cinq étoiles.

Publié le 10 Décembre 2017

@Romain Lebastard
Romain, je trouve ton message ici de retour d'un déplacement de deux semaines totalement hors-ligne. Merci pour le commentaire et je vais aller voir de ce pas sur FB le complément.

Publié le 16 Septembre 2017
5
Et bien Ewen, je n'arrive pas à communiquer avec toi depuis FB. Du coup, je te laisse mon commentaire : mon ressenti global, c'est que j'ai eu l'impression de lire une fresque tout en étant conscient que c'était l'inverse, puisqu'on est justement dans une phase charnière de l'histoire de Jing et Galdur. Les énormes points positifs, c'est que je trouve que tu écris avec beaucoup de sensibilité, les descriptions sont époustouflantes, les ressentis des personnages font très réels, le côté psychologique est très bien développé. J'ai lu beaucoup de fantasy (vraiment beaucoup), et je n'y ai pas retrouvé les travers que je n'aime pas (du genre trop de trucs inventés, sans queue ni tête). La fin laisse comprendre de toute façon que ce n'est justement pas de la fantasy mais le prolongement d'une dystopie. Et c 'est là qu'intervient mon seul point négatif : je trouve que la réponse apportée sur l'ancien monde est trop formelle. Je n'en dis pas plus ici pour ne pas "spoiler", mais je te dis pourquoi sur FB. Pour le reste, je ne peux que m'incliner devant la beauté du texte, sincèrement. Finalement, tu fais de la poé-fanta-sie et j'espère pouvoir un jour faire de très belles phrases comme les tiennes. PS: un fichier notes.txt est en pièce jointe sur FB. A bientôt :)
Publié le 12 Septembre 2017

@Ewen Penanguer, il y a de cela, bien sûr, mais cette impression est également facilitée par la philosophie et le mode de vie du royaume de Jing. Ce peuple a tiré les leçons du passé, passé qui m'a évoqué une projection lointaine de propre société, d'ailleurs. Il a opéré un retour aux sources, privilégié l'égalité entre les êtres, l'amour, le respect, l'harmonie. Une forme d'état originel, sans Dieux ni religions. Seules des légendes qui aident à perpétuer la tradition. Bref ! Si un tel royaume existait, je ferais mes valises dès demain :). Bonne soirée. Michèle

Publié le 02 Septembre 2017

@lamish Merci Michèle pour ce compte-rendu de lecture. Il aurait été dommage de vous arrêter en route, effectivement!! Je suis intrigué par l'expression "retour aux sources". Est-ce par rapport à ces rêves d'enfant que vous évoquez?

Publié le 01 Septembre 2017

Merci pour le fichier dont je n'ai fait qu'une bouchée. J'ai beaucoup aimé vous lire, Ewen, suivre Ana, Qwil et les autres dans cette belle épopée. Votre plume enchanteresse, votre scenario fouillé, peaufiné, m'ont guidée dans ce merveilleux voyage imaginaire. J'ai vu Galdur, respiré ses embruns, goûté la sérénité sauvage de ses côtes. La noblesse des sentiments de vos personnages, leur courage et leur beauté m'ont rappelé ceux que je projetais, petite, sur le grand écran de mes rêves éveillés. Merci pour ce partage magique qui réactive un imaginaire trop souvent contrarié par nos vies étriquées. Un retour aux sources assez rare. Je m'y suis oubliée avec délectation. Michèle

Publié le 01 Septembre 2017

@lamish Toutes mes excuses, j'aurais dû envoyer un préavis, mais je suis comme ça, sans préavis. Contactez-moi en mp je vous envoie le fichier.

Publié le 31 Août 2017
5
Bonsoir Ewen, me voici bloquée à la page 150, alors que je pensais terminer ce soir... Dommage mais pas irréparable puisque je peux me le procurer en Ebook. Je reviendrai vers vous lorsque je l'aurai terminé mais vous attribue d'ores et déjà 5 étoiles largement méritées. Bonne soirée. Michèle
Publié le 31 Août 2017

C'est la rentrée. Si vous n'avez eu le temps de lire Parure des Songes en version intégrale et gratuite cet été, vous pouvez encore le trouver sur Bookelis pour 0,99 € en version eBook.

Publié le 31 Août 2017

@Maryse Doudet-Trénit Merci; et effectivement si mBS avait une catégorie "Contes et Légendes" je l'aurais mis là, plutôt que dans le moderne fourre-tout SFF. Quel vilain sigle!

Publié le 16 Juillet 2017

Livre très agréable à lire, à la façon qu'on peut lire un conte pour enfant (mais celui-ci est plutôt pour adultes!). Une époque lointaine mais futuriste, des personnages qui pourraient être issus de légendes d'autrefois, le tout écrit au présent. L'anachronisme est on ne peut plus respecté!

Publié le 11 Juillet 2017

Merci à @monBestSeller pour cette promotion! Et encore merci aux lecteurs et lectrices qui l'ont permise!

Publié le 08 Juillet 2017

"Anachroniques" est le "Livre le +" du 7 juillet. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/7821-ebook-a-.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : laissez un commentaire à l'auteur qui vous en sera reconnaissant.

Publié le 08 Juillet 2017

J'emporterai mon commentaire jusque vers Bookelis dès que j'aurai terminé ma lecture… Je n'ai certainement pas attendu la date fatidique pour me procurer un exemplaire (numérique), ma liseuse le réclamait!

Publié le 30 Juin 2017

@Gaspard du Gévaudan.
Suivez la reine, puisqu'elle vous a ensorcelé vous aussi on dirait bien. Mais gardez les yeux ouverts ... ou sinon vous savez maintenant où ça peut mener. Libre à vous. Et en tout cas, heureux de vous avoir rencontré avant qu'il ne soit trop tard ;-)

Publié le 26 Juin 2017
5
Science fiction ou fantasy ? Fantastique en tout cas, et poétique. Et assez délicieux d’imaginer les rivages dans lesquels vous m’emmenez, suivant ma reine aveuglement. Merci !
Publié le 26 Juin 2017

@Maryse Wolfang

Merci pour cette première appréciation! Que dire? Plusieurs lecteurs en ont donné une très bonne à la lecture des premiers chapitres, ce qui me rend assez nerveux en fait. N'ai-je-pas mis la barre un peu haut dans ces premières pages? Est-ce que la magie va continuer à opérer jusqu'au bout? Ha, les angoisses du nouvel auteur! Mais les "anciens" ont sans doute les mêmes.

Quant aux guéguerres d'ego que vous évoquez, j'en ai effectivement aperçu quelques-unes mais je préfère les ignorer pour le moment. Ne me gâchez pas mon plaisir de n'avoir eu pour l'instant que des retours plus qu'encourageants et des relations fort courtoises avec les auteurs ... même s'il n'est qu'éphémère.

Publié le 20 Juin 2017
5
Bonjour Ewen. À la saveur des trente premières pages de votre livre, je l’ai placé dans ma bibliothèque. Je le lirai intégralement d’ici une quinzaine de jours, tout au plus - le temps de dompter quelques caprices de mon emploi du temps. Mais je peux d’ores et déjà vous avouer, qu’au plan du style, le début de votre roman est pour moi une vraie bouffée d’oxygène, tant l’écriture est moelleuse, dosée, suggestive et séduisante. On voit dans vos mots ce que votre imagination veut nous montrer, sans dandysme ni artifices littéraires. C’est un réel talent et… beaucoup de travail pour offrir une partition si aboutie. (Assez rare sur cette plateforme où, comme vous semblez en avoir fait le constat, les performances de styles sont aussi contrastées que barricadées derrière des ego qui n’acceptent pas qu’on pointe leurs « à peu près ». Les auteurs y étant autorisés à se noter entre eux, une partie du site s’est transformée en magasin des rancunes, cela sous une fausse bannière de solidarité, et trop souvent au détriment des qualités d’écritures). Je reviendrai vers vous dès que, du haut de ma totale subjectivité, j'aurai aussi apprécié le talent de l’intrigue attaché à votre roman, ce qui appelle d’abord sa lecture complète. À bientôt.
Publié le 20 Juin 2017

@J-C Heckers
Est-ce bien raisonnable de faire une exception à ses principes pour une première bonne impression? Cela dit j'aurais mauvaise grâce à faire la fine bouche. Merci, c'est très encourageant en tout cas, et je n'ai plus le droit d'hésiter à écrire la suite.
Concernant la classification SF ou Fantasy (si vous tenez vraiment à classer) attendez d'en lire un peu plus car l'intemporalité n'est peut-être pas si sûre. Mais j'en dis trop ...

@Laureline Roy
"Envoûtant" est effectivement le qualificatif qui est revenu le plus dans la bouche de mes amis bêta-lecteurs. Merci encore, j'espère que la magie continuera d'opérer jusqu'à la fin.

Publié le 13 Juin 2017
5
Je confirme ce que j'ai déjà dit en MP, une très belle plume ! Seulement trois chapitres de lus, donc pas encore de commentaire sur l'intrigue, mais que les descriptions sont "envoûtantes" (faute de trouver un terme plus approprié)...
Publié le 13 Juin 2017
5
Science-Fiction, mais curieuse: cet ailleurs-là porte presque une intemporalité qui le rapprocherait plutôt de la fantasy (du moins pour ce que j'ai réussi à en lire). Parure des Songes se détache des romans SFFF qui encombrent les rayons par une absence d'effets (de préférence bien lourdement appuyés), et une sobriété servie par une très belle plume. Une fois n'est vraiment pas coutume, je devais accorder mes cinq étoiles sans hésitation avant même d'en avoir lu assez (un comble, je contrevenais avec tous mes principes en étoilant généreusement après une quinzaine de pages). Peut-être parce qu'il y avait comme une saveur de Paul Féval, et que ça me faisait vraiment de l'effet... Après achèvement de deux lectures, la subtilité et la poésie de ce roman me laissent toujours pris de frissons. Si je devais trouver une (lointaine) parenté, ce serait avec les Quatre chemins de pardon d'Ursula Le Guin. Ces deux livres ont au moins deux points communs: splendeur de l'écriture, et refus de s'enraciner dans une "science-fictivité" bien discernable. Du grand art, et un plaisir bien rare de nos jours...
Publié le 13 Juin 2017

@Champagnisa

Merci pour le retour! J'espère que vous tiendrez bon jusqu'au bout de la lecture. D'autres lecteurs (hors de mBS) m'ont aussi fait ce type de remarque : "Je ne suis pas fan du genre, mais je me suis laissé prendre à la lecture" ... ce qui confirme que ce livre est difficile à classer, c'est pourquoi j'ai enlevé la catégorie SFF que j'avais mise au début.
Et surtout qu'il ne faut pas hésiter à passer la lisière des genres ...

Publié le 12 Juin 2017
4
J'attends de lire la suite pour accrocher la cinquième étoile
Publié le 12 Juin 2017

@ewenpenanguer
Par curiosité sur le style de celui qui a pris le temps de laisser un commentaire sur mon texte, j'ai cliqué sur la parure des songes ; Très littéraire, chaque phrase est effectivement ciselée comme un bijou, voire un pendentif...; La description de la mer est éblouissante, j'ai entendu à chaque mot choisi le fracas du flux et du reflux et le vent souffler, les yeux restés ouverts. .
Je ne suis pas très fan de ce genre de littérature, mais la lecture des trois premiers chapitres lus m'a donné envie de continuer ...
J'ai vu que ce soir j'étais en première ligne sur les progressions;
Ma note et mon commentaire risquent de vous faire passer devant moi,
Tant pis au diable cette petite compétition et bravo pour votre écriture.

Publié le 12 Juin 2017