La partition de Claire

393 pages de Mary Pascal
La partition de Claire Mary Pascal
Synopsis

Sélection du prix Concours de l'auteur indépendant 2017

Le 03 septembre 1939 et alors que toute l’Europe s’apprête à se haïr et à s’entretuer, deux adolescents juifs connaissent leur premier coup de foudre sur les marches du Sacré-Cœur. Jean ne vit que pour sa passion de la photographie, Claire n’existe qu’à travers la danse et le piano. A peine sortis de l’enfance, ils vont partager un amour seulement dépassé par la haine que leur vouent les nazis. Au fil des pages, Jean nous fait le récit d’une histoire bouleversante au romantisme exacerbé. Le jeune photographe évoque également les difficultés du quotidien, la résistance, les persécutions et les rafles contre la communauté juive.

4118 lectures depuis la publication le 17 Juin 2017

Les statistiques du livre

  44 Classement
  515 Lectures
  -3 Progression
  4.9 / 5 Notation
  49 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

27 commentaires , 18 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Armonia Zyra

Ecrire en hommage à la Résistance et aux victimes de la Shoah est un objectif périlleux qui ne peut souffrir d’imprécision ou d’inexactitude. Au fil des pages, je me suis astreint à contrôler la moindre de mes affirmations en consultant plusieurs sources d’information. La plus belle des récompenses m’a été adressée par le Mémorial de la Shoah qui a reconnu le sérieux et l’intérêt de mon travail historique : « Ce roman constitue un bel hommage et un acte de transmission pertinent et efficace… ».
L’énigme de la photographie d’Auschwitz a été volontairement laissée en suspens ; vous saurez tout de son auteur dans les pages de mon prochain roman qui vous mènera sur ses traces et sur celle d’une autre personne.
Merci d’avoir pris le temps de lire mon livre et de l’avoir apprécié.

Publié le 23 Septembre 2017
4
@Mary Pascal, je viens d'achever la lecture de votre roman. C’est avec une grande curiosité et une certaine appréhension que je l'ai abordé, car je voue une admiration sans bornes aux héros de la Résistance. Plus particulièrement ceux de la première heure, qui s’engagèrent dans une lutte acharnée contre l’occupant au mépris des risques et bien souvent au péril de leur vie. Beaucoup d’entre eux, pionniers d’un combat difficile et encore balbutiant, en payèrent le prix fort et eurent à subir la terrible répression et les tortures de la Gestapo. C’est un sujet épineux et exigeant qui ne tolère aucune approximation. J’ai été très vite rassurée. Vous avez, de toute évidence, effectué des recherches approfondies sur cette période tourmentée et ses références historiques s’avèrent impeccables. Avec une écriture efficace, imagée et sensible, Vous nous transportez avec brio dans cette période marquée par la folie des hommes, mais aussi par les sentiments les plus élevés. Vous nous décrivez ainsi une humanité capable du meilleur comme du pire. J’ai été un peu frustrée de ne pas découvrir la solution à l’énigme présentée au début du livre. Cela n’enlève rien à la qualité de votre roman. J'attends avec impatiente le tome 2 dont vous nous annoncez la sortie.
Publié le 23 Septembre 2017

@patricia chollot Bonjour Cher Cousin. Oui je suis bien la fille de la sœur de Cécile et j'avais bien supposé que le nom de la Concierge Cécile était dédié à ma tante. Je suis impatiente de lire votre 2ème tome pour la fin de l'année. Je vais peut-être me répéter mais je pleure rarement en lisant un livre mais celui-ci m'a bouleversé jusqu'à la fin. Encore un grand bravo pour votre roman et merci à vous.
Cordialement.
Patricia

Publié le 08 Septembre 2017

Chère et éloignée cousine !
@CHOLLOT1
Un grand merci pour ce commentaire qui me va droit au cœur venant en plus d’un membre de la famille même éloignée !
Si vous êtes la fille de la sœur de Cécile (femme adorable et généreuse), sachez que je lui ai dédié le personnage de la concierge de l’immeuble du professeur de piano.
Je vous attends au rendez-vous du deuxième tome qui devrait être achevé avant la fin de l’année.
Devant les compliments reçus pour mon premier roman, j’espère ne pas vous décevoir avec la suite qui contiendra aussi son lot d’émotion et de suspense.
Bien amicalement.
Pascal

Publié le 07 Septembre 2017

@patricia chollot Bonjour, j'ai eu entre les mains votre livre que l'on m'a prêté. Nous faisons partie de la même famille éloignée certes, du côté de ma maman. Elle a réussit à s'approprier ce livre et donc elle me l'a prêté parce qu'elle l'a adoré. J'ai lu ce livre en 5 soirs. Je l'ai fini hier soir et je me suis mise à pleurer à la dernière phrase du livre. Ce livre est prenant, déchirant et il restera gravé dans ma mémoire. Un grand bravo pour votre roman et encore un grand merci et dans l'espoir de pouvoir vous relire à nouveau. Bien amicalement.

Publié le 07 Septembre 2017

@Nadège Michelle

Comme je l'ai déjà écrit à d'autres lecteurs, je suis réellement très heureux que vous ayez pris plaisir à parcourir les pages de mon roman.
J'espère que vous serez au rendez-vous du deuxième tome que je devrais publier en fin d'année.
Un grand merci pour votre commentaire et la notation qui l'accompagne.

Bien Cordialement.

Publié le 03 Septembre 2017
5
J'ai été embarqué par cette lecture. Cette immersion en période sombre de notre histoire et l'amour inconditionnel de Jean et Claire m'ont bouleversés. Merci.
Publié le 03 Septembre 2017

@lamish

Chère Michèle,
Je suis sincèrement très touché par votre commentaire et vous en remercie. Comme tout romancier (amateur), je suis très attaché à mes personnages et cela me comble de bonheur quand j’apprends qu’une lectrice a été bouleversée par le récit de leur destin tragique mais aussi et surtout de leur amour magnifique.
Je ne manquerai pas à mon tour de m’intéresser à l’un de vos romans que je garde précieusement dans ma bibliothèque. Dès que j’aurai achevé la marche forcée que je me suis imposé pour achever la suite de mon livre, je me plongerai dans sa lecture et vous ferai part de mon appréciation.
Merci encore pour ce commentaire qui a mis du soleil dans une journée grise et pluvieuse.
Bien amicalement.

Publié le 30 Août 2017
5
J'ai terminé "La partition de Claire". Si bouleversée par les trois soirées que j'ai passées totalement immergée dans cette tragique romance, j'ai dû attendre avant de vous commenter. Je me suis retrouvée petite fille visionnant "l'armée des ombres" ou "Le franciscain de Bourges" qui m'avaient tant marquée, laissée sur le carreau, incrédule et triste durant de longs mois. Plus tard ce sera l'horreur des images du procès de Nuremberg qui imprimeront à jamais les souffrances des juifs, des résistants, et des opposants au régime nazi, quelle que soit leur nationalité. Aucune fiction ne pourra jamais égaler la violence, l'infamie de cette triste époque, comme celle des nombreux génocides pratiqués par cette race humaine que j'aimerais renommer pour la différencier de celle à laquelle j'ai le sentiment d'appartenir. Votre plume pudique exprime en nuance le plus beau comme le plus laid, les sentiments les plus nobles et les plus vils... Et puis cet amour éclatant de beauté, ces amitiés indéfectibles, porteurs d'espoirs, messagers éblouissant qui nous alpaguent, nous murmurent que la vie vaut d'être vécue... Vous avez écrit un très beau roman, Pascal, et je vous remercie infiniment de le partager avec nous, ici. Les cinq étoiles décernées sont bien dérisoires pour noter votre oeuvre. Merci encore. Très amicalement. Michèle
Publié le 30 Août 2017

@Isara
Un grand merci pour votre achat mais encore plus pour le soutien que
vous apportez à la diffusion de mon livre.
Bonne lecture à vos amis !

Publié le 05 Août 2017

J'ai finalement commandé votre livre papier sur Amazon pour pouvoir le partager avec mes amis non-pourvus de liseuse.

Publié le 05 Août 2017

@Delphine76
Mille mercis pour votre commentaire élogieux.
"Encore une histoire sur la deuxième guerre mondiale ! ", c'est peut- être ce que se sont dit certains éditeurs qui ont refusé mon manuscrit sans prendre le temps de le lire !
Je suis très heureux d’avoir réussi à vous faire partager les sentiments et les émotions de Jean.
N’hésitez pas à diffuser le lien de téléchargement ; mon seul espoir de faire connaître La partition de Claire au plus grand nombre réside dans la participation active de lecteurs qui, comme vous, l’ont apprécié et en feront l’aimable publicité auprès de leurs amis.

Publié le 03 Août 2017
5
Superbe. Mêlant histoire avec un grand H et histoire d'amour, différents sentiments m'ont submergée. Je suis passée par la joie, la tristesse, le doute jusqu'à la colère. Et pourtant c'était pas gagné car en débutant le livre je m'étais dit encore une histoire sur la seconde guerre mondiale...un grand merci
Publié le 03 Août 2017

@Isara
Comme les compliments et remarques de mes précédents lecteurs, votre commentaire me va droit en cœur et me motive dans l'écriture de la suite de la partition de Claire. J'espère que le tome 2 sera à la hauteur de vos attentes comme de celles des autres internautes.
N’hésitez pas à partager le lien de téléchargement pour faire découvrir et aimer (je l‘espère) la Partition de Claire à tous vos amis. Merci d’avance pour votre soutien.
Bien amicalement.
Pascal MARY

Publié le 02 Août 2017
5
Je n'ai qu'un regret, avoir déjà terminé de le lire. Votre plume est tellement juste. Vivement que vous terminiez la suite que l'on puisse replonger dans cette histoire. J'en parle à mes amis mais ne peut pas leur prêter ma liseuse, dommage pour elle. Encore merci pour cette lecture
Publié le 02 Août 2017

@Ivan Zimmermann

Cher Ivan,

Votre commentaire m’a particulièrement touché et je tenais à vous en remercier. La photographie est omniprésente dans ce roman et encore plus dans la suite que j’écris actuellement. Pour être vous-même romancier, vous savez tout le plaisir ressenti de découvrir qu’une histoire et ses personnages ont suscité l’adhésion des lecteurs. Pour information Claire m’a été inspirée par Audrey Hepburn qui, avant d’avoir été une actrice exceptionnelle, fut une danseuse classique talentueuse et une résistante courageuse de 13 ans (dont l’oncle et le cousin furent fusillés par les allemands). Quant au personnage de Jean, il m’a été inspiré par la photographie d’un adolescent des années cinquante sur une affiche de bourse photographique à Arles.
Actuellement, mon temps libre est monopolisé par l’écriture car je me suis fixé le challenge d’achever le tome 2 en octobre. Cependant, je profiterai de mes vacances en août pour parcourir votre propre livre « les blessures sont parfois éternelles » dont les commentaires laissés par les lecteurs m’ont donné l’envie de lire.
Merci encore pour ce commentaire paré d’étoiles.
Bien amicalement.

Publié le 25 Juillet 2017
5
J'ai oublié les stars; Oups !
Publié le 25 Juillet 2017

Je vous l'ai écrit, je crois, j'ai été photographe dans une première vie avant d'être informaticien. Vos descriptions de Jean et Claire (les 2 ), votre émotion et vos sentiments transparaissent tellement que l'on a l'impression dans chaque scène de passer du sépia au noir et blanc et de celui-ci à la couleur en un simple instant sans se rendre compte des pages qui se tournent. Non seulement c'est beau parce que c'est tellement vrai, tellement bien écrit et d'une nostalgie qui vous submerge qu'on voudrait que Jean renaisse et retrouve sa Claire. j'ai retenu une phrase en parenthèse qui définit bien notre société :
" Deux générations plus tard, il se trouve peut-être des descendants de ces salauds dans la foule massée devant l'immeuble."
Je ne vous dis pas Bravo mais Merci.
Amitiés,
Ivan

Publié le 25 Juillet 2017

@moustache
Un grand merci pour votre évaluation et votre commentaire.
La barbarie vagabonde ; hier, elle nous quittait pour parcourir le monde du Cambodge à la Syrie en passant par la Bosnie et le Rwanda. Aujourd'hui, hélas, elle nous revient en s'invitant à un feu d'artifice ou un concert.

Publié le 25 Juillet 2017
5
un très beau livre! j'aurais aimé une autre fin pour divers personnages, puissions nous ne jamais plus revivre de tels actes de barbaries!
Publié le 24 Juillet 2017

Je vous rassure, le prix MBS, déjà vous l'avez. Les plus médiocres d'entre nous obtiennent ce qui est dû à d'autres ! Vous êtes l'élu, d'avance !

Publié le 24 Juillet 2017

@Cathy88
Merci pour votre commentaire élogieux et la galaxie d'étoiles qui l'illumine :)
La suite de ce roman devrait être publiée en décembre, j'y travaille quotidiennement depuis octobre dernier. Vous saurez tout du destin de Mateo, du sinistre Javert ou de Werner. Vous partirez à la chasse de ce mystérieux photographe des enfers et bien évidemment vous suivrez Sébastien dans la plus belle et la plus émouvante de ses quêtes.
Un voyage qui vous conduira d'Arles à New York en passant pas Nuremberg et la Savoie !

Publié le 21 Juillet 2017
5
Mon dieu quelle fin delicieuse et pleine d'espoir. Il me tarde de lire la suite. ......vite vite..... félicitations à vous. Je ne peux que conseiller vivement la lecture de votre fabuleux roman.
Publié le 21 Juillet 2017

@Cathy88 @chantalpat

Je suis toujours très heureux d'apprendre que des lecteurs ont pris du plaisir à parcourir la partition de Claire.
Comme vous, j'ai eu du mal à tourner la page de ce roman dont les personnages ont partagé mon quotidien durant deux ans. Ecrire un livre, c'est comme jouer un rôle dans une pièce de théâtre ou un film, on se doit de s'identifier au personnage afin d'éprouver et de transcrire sur le papier ce qu'il ressent. J'ai donc vécu les bonheurs, les combats, les colères, les douleurs et la rage de Jean.
Désormais ce sont ceux de son petit-fils Sébastien que je partage chaque soir. Sur les traces du passé de Jean mais pas seulement, je voyage d'Arles à New York en passant par Nuremberg. Ce weekend, je m'envolerai pour les Etats-Unis au gré des pages du chapitre 19.

Publié le 13 Juillet 2017

Je suis en cours de lecture.....Je me suis laissée happer par cette magnifique partition dès les premiers mots ou plutôt dès les premières notes. Je fais traîner ma lecture pour ne pas trop vite tourner la dernière page.....mais cette histoire si touchante me manque déjà. .....alors vite, j'y retourne.
Bravo à l'auteur.
Bonne lecture à tous

Publié le 11 Juillet 2017

Des personnages tendres et attachants qui nous captent dans un roman riche et documenté , un livre d'une intensité poignante qu'on ne lâche pas et qui traduit la grande sensibilité de l'auteur ....
J'attends le deuxième tome .....
Bonne lecture à tous ceux qui le choisiront .

Publié le 05 Juillet 2017

"La partition de Claire" est le "Livre le +" du 3 juillet. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/7820-ebook-a-.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : laissez un commentaire à l'auteur qui vous en sera reconnaissant.

Publié le 03 Juillet 2017

@EmmaBE63 @VALLEE54

Merci pour votre notation et vos commentaires respectifs. Comme je l'ai déjà écrit le plaisir que prennent mes lecteurs à parcourir les pages de ce roman m'encourage à poursuivre l'écriture du tome 2.
N'hésitez pas à transmettre le lien de mon livre à votre entourage pour contribuer à son diffusion.

Publié le 03 Juillet 2017
5
@Mary Pascal Je renote le livre car ça n'apparaissait pas dans mon commentaire, encore bravo !
Publié le 03 Juillet 2017
5
très bon livre. On attends la suite !!! Cet auteur mérite d'être connu
Publié le 02 Juillet 2017

Jusqu'au bout j'ai espéré et les dernières lignes sont arrivées......Hâte de lire la suite de ce magnifique roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin, un vrai régal. Je recommande vivement ce livre.

Publié le 29 Juin 2017

@Sonia_ @Nicole Paloque @Nathbarthelemy

Merci d'avoir pris le temps de parcourir les pages de ce roman.
Chaque commentaire est précieux et motivant ; c'est un bonheur à chaque fois renouvelé d'apprendre qu'un lecteur a éprouvé du plaisir à me lire.

Publié le 27 Juin 2017
5
Une écriture fluide et agréable au service d'une intrigue historique extrêmement documentée. Le contexte sombre et cruel de l'Occupation est illuminé par la pureté et l'innocence de l'amour qui unit Jean et Claire. À la fin de ce roman, on se rêve à être aimée par un être aussi droit et courageux que ce jeune résistant prêt à tout pour retrouver la femme de sa vie. Comme les lectrices précédentes j'attends avec impatience la suite de ce roman qui nous donnera , j'espère, la réponse à son incroyable dénouement. Merci pour le plaisir que j'ai eu à vous lire.
Publié le 26 Juin 2017
5
Livre intéressant et bien documenté . Quelques maladresses cependant. Malgré tout la suite sera la bienvenue.
Publié le 26 Juin 2017
5
D'une grande sensibilité cette page de notre histoire est décrite avec pudeur et précision........ À lire et à relire J'attends la suite avec impatience
Publié le 25 Juin 2017

@Chris Martelli
A mon tour de vous remercier pour ce commentaire sur mon roman qui me touche et me motive dans la poursuite de l'écriture de sa suite que, je l'espère, vous aurez autant de plaisir à lire.

Publié le 25 Juin 2017
5
Quel magnifique partition vous jouez ici ! J’ai souri, j’ai essuyé quelques larmes, j’ai vécu avec Jean et Claire et j’ai redouté la fin de votre très beau roman. Bravo. Merci
Publié le 25 Juin 2017

@VTU_tine @thildous

Merci pour vos commentaires et vos notations qui m'encouragent à boucler la suite de ce roman qui devrait paraître en décembre.
N'hésitez pas à faire la publicité de la partition de Claire auprès de vos amis !

Publié le 25 Juin 2017
5
Très agréable à lire, romance basée sur faits historiques. Belles recherches de la part de l'auteur, écriture fluide et agréable à lire. J'attends la suite avec ferveur. Livre que je conseille en lecture d'été !!! Merci Pascal !
Publié le 25 Juin 2017
5
Un roman emouvant, pleins de rebondissements. L'histoire d'amour de nos 2 personnages est juste sublime. La description des lieux présents dans ce livre nous permettent de vivre avec les personnages leur histoire. JUSTE MAGIQUE! A quand la suite??
Publié le 25 Juin 2017

Le plus mauvais livre que j'ai lu sur les Juifs, comme quoi il n y a de bonnes blagues sur les Juifs que celles dites par un Juif !

Publié le 25 Juin 2017

Un grand merci pour votre évaluation et vos commentaires, je vous donne rendez-vous en décembre pour la suite de mon roman.

Publié le 24 Juin 2017
5
Très bon livre avec une histoire riche et des références concrète. Contexte et personnages du roman très intéressant. À vos claviers pour télécharger ou acheter ce livre !
Publié le 24 Juin 2017

@Saga2301
Merci de l'intérêt porté à mon roman et de l'avoir recommandé aux autres lecteurs qui, je l'espère, prendront autant de plaisir que vous à en parcourir les pages.

Publié le 20 Juin 2017
4
Très bon livre. Le début est un peu lent mais nécessaire à la suite qui est passionnante. Je vous le recommande...
Publié le 20 Juin 2017