La Fuite de Louis XVI : premiers projets, voyage de Varennes, arrestation

159 pages de Jacques de Loris
La Fuite de Louis XVI : premiers projets, voyage de Varennes, arrestation Jacques de Loris
Synopsis

Au milieu du XIXe siècle, Victor Fournel, l'auteur de cet ouvrage, mena une enquête minutieuse sur la tragique « Fuite à Varennes », dont bien des points, de nos jours encore, demeurent obscurs ou incertains. Ce journaliste-historien, célèbre en son temps pour les études qu'il publia sur les sujets les plus divers, se livra au dépouillement méthodique de tous les écrits qui existaient alors sur ce thème, pour mieux en relever les contradictions ou les lacunes. Puis il se rendit à Varennes. Les lieux n'avaient pratiquement pas changé depuis le passage de la famille royale ; il y retrouva des témoins oculaires qui lui firent part de leurs souvenirs. Cette méthode de travail "journalistique", très moderne pour l'époque, confère à ce « texte oublié » une coloration et un intérêt particuliers.

279 lectures depuis la publication le 26 Août 2017

Les statistiques du livre

  341 Classement
  113 Lectures
  -21 Progression
  5 / 5 Notation
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@René Sauvage
C'est vrai que cet épisode historique relève du roman : les personnages, le contexte, l'atmosphère... C'est peut-être ce qui l'a rendu si prégnant dans l'imaginaire collectif. En tous les cas, merci pour vos encouragements et pour l'intérêt que vous portez à ce texte. Cordialement.

Publié le 30 Août 2017
5
Vous rendez vie à des écrits oubliés et votre démarche est formidable. Vous soulignez, dans votre résumé, la modernité de la méthode. Et comme vous le dites, on la voit aussi dans le style de l’écriture. L’histoire est connue (enfin plus ou moins) : ce qui est fascinant ici, c’est la volonté d’être le plus précis possible, le plus historien. Rappeler les faits, sans affects. Et pourtant on lit un roman. Les personnages, dont on connait souvent les noms, le style, et l’Histoire qui semble incroyable quand on lit une telle chronologie des faits. Oui, merci pour ce partage.
Publié le 29 Août 2017

@Hubert
Je suis très heureux que ce texte vous ait intéressé et qu'il vous ait permis de passer un agréable moment. On retrouve la même "modernité" d'écriture dans presque tous les ouvrages de Victor Fournel. Ses livres sur le vieux Paris, par exemple, n'ont pas du tout vieilli. Cordialement.

Publié le 29 Août 2017
5
Un travail d'historien, documenté à souhait, qui offre un éclairage intéressant de la fuite du roi, mais aussi de l'atmosphère électrique de l'époque. Bravo et merci pour le partage
Publié le 28 Août 2017