ROSE

99 pages de Sylvie ETIENT
ROSE Sylvie ETIENT
Synopsis

Depuis son burn out, les choix de Rose déconcertent son entourage. Mariée avec Milo depuis dix ans elle a décidé de faire appartement à part et vit à Belleville. Ayant mis un terme à sa carrière d’avocat elle se retrouve inactive avec un compte en banque raplapla. Rose a lu dans Balzac que lorsque deux époux vivent séparément soit ils s’adorent soit ils sont divorcés. Quel chemin emprunteront Rose et Milo ?

2183 lectures depuis la publication le 07 Septembre 2017

Les statistiques du livre

  13 Classement
  1214 Lectures
  +5 Progression
  5 / 5 Notation
  74 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

35 commentaires , 20 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@françoise45
Oui,comme vous le dites si justement,il s'agit d'un romain contemporain,cela se passe ici et maintenant,et on s'y autorise à réanchanter sa vie.Je suis heureuse que Rose vous ait fait rêver si fort que pour un peu....

Publié le 17 Novembre 2017
5
J'ai beaucoup aimé ce roman contemporain qui parle de liberté, il fait rêver, même si la majorité des femmes n'ont pas le luxe d'avoir ce choix de mettre autant de fantaisie dans leur couple..;c'est justement ce qui fait rêver, merci pour ce livre très bien écrit, ou se mêle l'humour et ou on pourrait tellement s'identifier pour peu qu'on en ait les moyens ...
Publié le 16 Novembre 2017

@J.B. Dagnaud
Je vous remercie très chaleureusement pour votre commentaire élogieux. Votre témoignage masculin me procure beaucoup de satisfaction à l'idée que les hommes trouvent aussi leur compte à la lecture de ROSE.

Publié le 12 Novembre 2017

@DURAGON
Je suis très sensible à votre adhésion à la démarche de mon héroïne. C'est le moment de souligner que Rose est l'anagramme d'oser.Un grand merci pour votre commentaire.

Publié le 12 Novembre 2017

j'ai lu attentivement le roman ROSE de Madame Sylvie Etient, et apprécié la fluidité de son écriture et la qualité son témoignage de caractère autobiographique finement exprimé avec franchise et sans complaisance.
Cet ouvrage mérite une reconnaissance marquée et propose à chacun une réflexion sur sa propre vie.

Bravo et merci.

Publié le 10 Novembre 2017
5
Excellente analyse d'une recherche de vérité dans une situation complexe. Bravo ! Prise de risque = vie réussie...et quel retour sur investissement quand on se retrouve soi-même.
Publié le 09 Novembre 2017

@Denison
Pour Rose la routine de la vie conjugale, sous son apparente image de sécurité, est le lieu de tous les dangers.Pour elle la prise de risque aurait été plus importante en restant. Je suis heureuse que vous ayez eu du plaisir à découvrir les solutions imaginées par mon héroïne.

Publié le 06 Novembre 2017

j'ai voulu écrire " a su affronter"

Publié le 06 Novembre 2017
5
Sylvie a affronter la routine de la vie conjugale avec beaucoup d'imagination,et d'originalité. Ce n'était pas sans risque. Bravo ! j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. Evelyne
Publié le 06 Novembre 2017

@Elisam
Quel compliment formidable! Que le lecteur au final soit inspiré, quel beau dénouement à la lecture d'un roman!Merci!

Publié le 04 Novembre 2017

@Danielle Cubertafon
Tant mieux si Rose vous rappelle un peu des moments de votre vie,c'est le signe qu'elle est vraie pour vous et je l'espère, pour de nombreuses femmes.Merci en tout cas pour votre commentaire très encourageant pour moi.

Publié le 04 Novembre 2017
5
Bravo a Rose qui a le courage de mettre son couple "en peril" pour se retrouver elle, une lecture inspirante sur des questions qui nous traversent tous.
Publié le 03 Novembre 2017

Votre livre me plaît beaucoup il ressemble un peu à ma vie d avant ,avec des hauts et des bas mais bien réelle l histoire est écrite et on a envie de savoir la fin super une bonne lecture

Publié le 02 Novembre 2017

@cyberisabelle
Merci pour votre appréciation, vous avez passé un moment plaisant, je suis comblée!

Publié le 25 Octobre 2017
5
Bravo Sylvie; enlevé, charmant, spirituel souvent. Style fluide et léger, rapide, avec un sens de la formule. Un vrai plaisir de lecture, des bulles de plaisir.
Publié le 23 Octobre 2017

@lamish
En allant consulter votre biographie j'ai reconnu mon parcours dans le votre.Moi aussi, pendant longtemps, j'ai laissé filer dans l'oubli ce que j'éprouve un besoin urgent de partager à présent à travers l'écriture.Votre retour de lecture m'est très précieux.Que la lecture de Rose vous ait collée à votre siège est finalement le plus joli résultat qu'un auteur puisse espérer.Merci pour vos souhaits de succès formulés selon la tradition, cela me fait penser que je vais me trouver pendant quelques jours ou semaines dans la situation inédite de souhaiter que toute personne qui s'adressera à moi me dise "merde".

Publié le 21 Octobre 2017
5
Le ton de votre roman, votre plume persillée d'humour, ferrent le lecteur avec art. Résultat : je n'ai pas pu lâcher "Rose" avant cette très belle fin. Pourtant votre personnage m'a fait peur, au début. Considérer comme un terrible sacrifice de ne pas pouvoir se rendre à son cours de gym... aïe, aïe, aïe, me suis-je dit ;). Mais j'ai très vite compris qu'il y avait deux Roses, dans votre roman. Le passage de la 1ère à la 3ème personne m’a semblé correspondre à l’amorce de sa mue. Les deux sont de vraies citadines, assez égocentrées, originales, un peu snobs dans le déni. Mais elles le sont avec une sincérité, une fraîcheur, qui les rendent bien sympathique, finalement. Et puis il y a Milo… Milo… qui me laisse rêveuse, qui mouche sa petite Rose parce qu’il faut bien qu’elle assume ses choix, qu’elle arrête d’être aussi inconséquente, même si la forme est amusante. J’ai aimé que votre roman gagne en intensité au fil des pages. Une agréable sensation d’être collé au siège, jusqu’au happy end, merveilleux bouquet final. Merci pour ce partage, Sylvie, et « merde » pour la prix Concours 2017, puisque vous avez tout récemment été nominée. Amicalement. Michèle
Publié le 21 Octobre 2017

@ben33850 Merci infiniment pour votre commentaire qui me touche au-delà de ce que je peux exprimer.

Publié le 20 Octobre 2017
5
Vraie, si sincère et humain voila les trois caractéristiques pour moi de ce roman. Pas de faux semblant, pas de dissimulation ou autre masque dans l'écriture de Sylvie. Tout est franc, sensible et réel. J'ai beaucoup apprécié le contenu de cet ouvrage. Il nous captive, nous incite à ne pas le lâcher et au final se lit aussi facilement que rapidement (une petite centaine de pages) Je ne peux que vous le conseiller. Un très beau premier roman Bravo Sylvie!
Publié le 19 Octobre 2017

@bernadetteL mCL
Merci du fond du coeur pour votre commentaire que je reçois comme un encouragement.S'approcher d'un cliché avec prudence en prenant soin de respecter les consignes de sécurité de la SNCF "e pericoloso sporgersi" pour ne pas basculer, permet parfois de montrer quelque chose de banal sous un angle nouveau.C'est ce que j'aimerais arriver à faire.
Le récit à la 1ère personne me paraissait naturel pour le premier chapitre afin que Rose parle elle-même de son ressenti lors de son burn out.Je vais essayer de le réécrire à la 3ème personne, pour voir si ça sonne juste...

Publié le 10 Octobre 2017

Naviguer si proche des clichés sans jamais y tomber vraiment, c'est une bonne performance. On s'amuse, on s'attendrit surtout... Et quand on écrit " Rire et désirer, c'est si proche", on a quand même un peu de talent.
je ne sais pas mais peut être qu'un récit à la troisième personne serait intéressant...

Publié le 10 Octobre 2017

@Sylvie ETIENT juste pour que vous soyez prévenue de mon commentaire (quelque chose n'a pas fonctionné lors de l'envoi de mon précédent message)

Publié le 09 Octobre 2017
5
J'ai adoré votre livre @Sylvie ETIENT... Rose est attachante et à travers son histoire elle interroge la question du couple d'une manière très moderne même si sa référence tient de la littérature classique... un joli dénouement qui montre qu'un 'bon' couple peut résister à tout à condition de savoir s'inventer.
Publié le 08 Octobre 2017

@Pierre Sellier
Un grand merci Pierre, pour votre commentaire et votre notation.

Publié le 03 Octobre 2017

@maliaB
Merci Malia pour la manière dont vous avez accueilli Rose et son cheminement vers le lieu du coeur.

Publié le 03 Octobre 2017
5
Bravo Sylvie pour ce récit d'une sensibilité très juste
Publié le 03 Octobre 2017

maliaB
J'aime beaucoup ce personnage de Rose, si attachant, cherchant a travers une posture de femme libre le cœur d'elle même, accueillant ses fragilités et une vraie rencontre devient possible.
Bravo Sylvie.

Publié le 02 Octobre 2017

@monbestseller
Votre article m'a fait l'effet d'une pluie de pétales de roses, un grand merci au comité de lecture.I feel so good!

Publié le 01 Octobre 2017

@julip2975
Au-delà du fait que vous trouviez Rose attachante,je suis particulièrement touchée que vous mettiez en avant sa sincérité, car je ne pense pas possible pour un auteur de produire cet effet s'il n'écrit pas avec sincérité.Merci pour votre lecture sensible.

Publié le 01 Octobre 2017
5
J'aime Rose : elle est attachante , sincère , vulnérable quand se profile la morsure de l'abandon par Milo . Un galop de phrases courtes , simples, qui donne rythme et élan à ce beau roman Muriel
Publié le 01 Octobre 2017

@sylvie Le Guellec
Merci chère Sylvie pour votre adhésion sans réserve.Merci merci!

Publié le 30 Septembre 2017
5
Je l'ai survolé dans l'après-midi et il fait maintenant partie de ma liste de choses à faire... j'ai adoré.
Publié le 28 Septembre 2017

@Romain Lebastard

Et puis Bam! Je trouve parfaite cette expression pour une rencontre que vous n'attendiez pas.Je le reçois comme un sacré compliment dont je vous remercie.
Pour répondre à votre question, la première personne pour le premier chapitre est venue comme ça. Il fallait que ce soit Rose qui dise ce que ça lui faisait sa vie d'avant,ça ne pouvait être qu'elle, à la première personne, sans filtre.

Publié le 26 Septembre 2017
5
J'étais venu par curiosité, déjà pour le petit cœur et aussi pour le titre qui m'interpelle personnellement à bien des égards (quand bien même un simple prénom n'est pas forcément évocateur, j'en sais quelque chose). Je pensais lire quelques pages, comme ça, parce qu'on est assez loin du style que j'affectionne. Et puis bam ! 100 pages de passées. C'est drôle, frais, bien écrit, ça ne verse pas dans le pathos ou dans la mauvaise romance. j'ai vraiment beaucoup apprécié suivre la vie de cette quinqua un poil atypique. Bravo à vous ! PS: pourquoi du premier chapitre à la première personne et le reste à la 3e ? Simple curiosité.
Publié le 26 Septembre 2017

@CL02
Vous avez saisi quelque chose qui m'a tenu à coeur en écrivant ce roman : parler des thèmes "éternels" de manière légère, aborder des questions profondes sans emmener le lecteur dans des abîmes, pas la peine d'en faire des tonnes plutôt faire appel à la subtilité et à la sensibilité des lecteurs.
Merci infiniment de vos encouragements.

Publié le 26 Septembre 2017

"Rose" est le "Livre le +" du 25 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/8182-ebook-gr.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : laissez un commentaire à l'auteur qui vous en sera reconnaissant.

Publié le 25 Septembre 2017

Un beau portrait de femme contemporaine, et en creux, celui d'un homme qui "assure". Rose est un roman plein de tendresse, d'émotion et d'humour. Très agréable à lire : un style direct, des phrases courtes, et le choix précis des bons mots.
Loin d'être aussi "léger" qu'il peut paraître, Rose nous questionne sur les grands thèmes éternels de l'amour et du couple.
Merci Sylvie pour ce beau premier roman.

Publié le 25 Septembre 2017

@Probst Gérard
Il est réjouissant que ce roman ait jeté un pont qui vous a permis de venir vous promener du côté de chez Rose et d'y passer apparemment un bon moment.Merci pour tout le bien que vous souhaitez à Rose.

Publié le 24 Septembre 2017

@Pachiaudi
Mettre un roman en circulation, c'est l'espoir qu'il se produise de belles rencontres.Comme la vôtre...

Publié le 24 Septembre 2017
5
J'espère qu'il sera vite publié car il est largement de la valeur des livres que j'ai du plaisir à lire en ce moment .
Publié le 24 Septembre 2017

Superbe livre , j'ai eu un plaisir grandissant en avançant dans la lecture , l'histoire est bien construite , certains passages sont très drôles : avec le chat , certains dialogues avec Milo , c'est aussi très simple , direct et se lit facilement , et pour l'homme que je suis ces réactions féminines que je crois très réelles sont source d'enrichissement . Merci .

Publié le 24 Septembre 2017
5
belle écriture, belle histoire, belle rencontre...
Publié le 24 Septembre 2017

@DOLLOIS
Merci pour Milo! Les hommes peuvent se hasarder à lire ce roman sans crainte de se faire tirer dessus à boulet rouge.

Publié le 21 Septembre 2017
5
Merci de ces belles émotions: rires, sourires, tendresse sont au rendez-vous. Merci à Rose de chercher à rester intègre vis à vis d'elle même tout en voulant construire une vraie relation d'amour. Et vive Milo!! A connaitre la suite..
Publié le 21 Septembre 2017

@Myriam Klaperman

Oui Myriam, comme vous le dites si bien, l'amour vrai est un thème de ce roman.Cela n'arrive pas comme un coup de foudre, c'est plutôt un chemin, un chemin de vie que l'on prend ou pas.Le coup de foudre est irrépressible, l'amour vrai nous laisse libres.
Merci pour votre lecture généreuse et votre talent pour dire l'essentiel en peu de mots.
Sylvie ETIENT

Publié le 20 Septembre 2017
5
J'ai lu ce livre d'une traite. Tendre, lucide, profond, provoc, ironique voire caustique. Une vraie histoire d'amour et une histoire d'amour vrai. Merci. Myriam
Publié le 20 Septembre 2017

@Sandrine C
Vous aussi vous assurez Sandrine!Quelle lectrice!Vous avez reçu Rose 5/5 .En vous lisant, je me rends compte qu'en effet, j'écris pour et non pas contre.J'écris comme Rose fait ses confitures, avec amour, en espérant régaler ceux qui la goûteront.J'espère que votre enthousiasme sera contagieux.
Un grand merci à vous.
Sylvie ETIENT

Publié le 20 Septembre 2017
5
Merci Sylvie ! Je l’ai fini dès hier soir avec curiosité et plaisir. Rose assure ! Et il y a quelques moments formidablement bien vus et bien dits : la lettre à ses enfants, la lettre non envoyée de Milo, le manque et le désir qui s’alimentent... Très beau roman. « Pour nous les femmes » !
Publié le 20 Septembre 2017

@Geneviève LEFEBVRE, @Sandrine C, @BVJ, @Nathalie Pinon

Encouragée par le soutien de mes premiers lecteurs j'ai décidé de mettre en ligne l'intégralité de Rose en espérant que vous apprécierez autant la suite.Bonne lecture et encore merci pour vos retours.
Sylvie Etient

Publié le 19 Septembre 2017
5
Impossible de ne pas se ressentir Rose , à un moment ou à un autre voire , tout au long de cet extrait.Tout est dit avec pudeur , légèreté, en conscience et humour. Rose est tres attachante.... Que vienne La suite . Nathalie
Publié le 17 Septembre 2017
5
BVJ
Un personnage attachant et plein de fantaisie, servi par un style enlevé. Derrière ROSE se profilent toutes ces femmes qui osent enfin s'inventer une seconde vie plus proche de leurs aspirations. Nous n'oublierons pas MILO qui "joue le jeu" de son épouse et dont l'ombre bienveillante semble toujours veiller.
Publié le 15 Septembre 2017

@Geneviève LEFEBVRE
Merci chère Geneviève pour votre commentaire qui me va droit au coeur.Oui, Rose est comme ça et avance avec son lot de contradictions comme bien des femmes contemporaines.Heureuse que vous ayez envie de continuer à cheminer avec elle.
A bientôt pour la suite,
Sylvie Etient

Publié le 15 Septembre 2017

@sandrine C
Chère Sandrine,
Votre réception de Rose me touche beaucoup car elle correspond tout à fait à l'intention dans laquelle j'ai écrit ce roman.J'espere que la suite vous plaira autant.
Merci de votre soutien,
Sylvie Etient

Publié le 15 Septembre 2017

Quel dommage que vous ne nous en donniez pas plus que ce moyen long extrait... (mais sûrement, vous allez le faire incessamment...) C’est formidable à lire la bio de Rose. C’est frais, pétillant, pas woman magasine, pas cliché donc, inattendu. On a du mal à ne pas adhérer tellement ce qu’elle dit est simple et donc compréhensible par une terrienne. Et à la lire, on pourrait réfléchir très sérieusement à reprendre Balzac ! Bravo pour ce beau roman (en puissance !)

Publié le 14 Septembre 2017
5
Ce roman ROSE est touchant car son héroïne est à la fois vulnérable, originale. Elle n'a pas d'autre choix que de remettre en cause sa profession, son mariage. Car elle a le gout de bonheur. L'humour n'est jamais bien loin; Vite la suite !
Publié le 11 Septembre 2017
Sylvie ETIENT
Biographie

Avocate dans une autre vie, je trouvais que les vies de mes clients étaient des romans, et dès que je me retournais sur la mienne et celle des...


A lire dans les actualités