Premiers Traits

118 pages de Frederic Frere
Premiers Traits Frederic Frere
Synopsis

Cet ouvrage est un recueil de textes écrits dans ma jeunesse. Une jeunesse marquée par trois grands amours. L'un déçu. L'autre tellement espéré mais jamais vécu. Le troisième... plus spirituel.

Outre ses amours, ses peines, ses doutes, ses chagrins, ses espoirs, ses colères, le jeune auteur que j'étais pose, également, par moment, un regard critique et virulent sur le monde qui l'entoure du haut de ses seize ans.

Le lecteur ne doit pas s'attendre à trouver, dans ces pages, un chef d'oeuvre de poésie qui fera date dans la "technicité"du
genre. Je me suis toujours refusé à m'enfermer dans un carcan, préférant laisser couler les mots, les nuances, les sens, les sons. Le sentiment, le cœur, l'âme, le ressenti ne peuvent se contraindre d'aucune loi. Ecrire, c'est oser transgresser!

298 lectures depuis la publication le 10 Octobre 2017

Les statistiques du livre

  1282 Classement
  44 Lectures
  -130 Progression
  4.5 / 5 Notation
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@P. Sevran Merci de ce commentaire. Je suis particulièrement sensible au retour que vous me faites sur deux textes en particulier. Un départ pas comme les autres, je m'en souviens comme d'hier... Il n'était vraiment pas comme les autres et a été une véritable fracture. Tout comme le second que vous mentionnez. Je vous remercie de l'attention que vous m'avez apporté. Cordialement.

Publié le 31 Octobre 2017

@Jo Galetas Merci d'avoir lu ces quelque textes et de votre commentaire. Ecrits, comme je le dis dans la présentation entre 16 ans et 18 ans (c'est à dire... près de trente ans), j'ai hésité à les retravailler avec mon écriture d'aujourd'hui. Mais j'ai eu peur de travestir les premiers élans et le fond. Tant et si bien que je me suis abstenu. Le gamin que j'étais alors est très heureux de votre commentaire. Le "presqu" 'adulte que je suis devenu est très satisfait de ne pas avoir "perverti" le travail du jeune écrivain que j'étais.

Publié le 31 Octobre 2017
4
Bonjour Frederic. J'ai bien apprécié la lecture de ton recueil, qui est assez complet et bien écrit. Ton style plaira à la majorité je pense. Même si les thèmes restent personnels, les mots et les expressions sonnent juste. Et les vers sont beaux. A bientôt ! Littérairement, Jo.
Publié le 29 Octobre 2017
5
Des vers talentueux, parfois tristes mais il est vrai que la vie et l’amour ne sont pas toujours joyeux. De merveilleuses déclarations d’amour mais aussi la promesse de rencontrer un jour celui ou celle qui fera battre nos cœurs. Moi-même, je me suis déjà surpris à vouloir me confondre avec un beau paysage et une très belle nature sans succès. Le bruit de l’eau, le chant des oiseaux, voilà de merveilleux cadeaux que nous fait la nature et quelle frustration parfois de ne pas profiter de ces instants de grâce, uniques. Comment ne pas être sensible à des poèmes si bouleversants comme un départ pas comme les autres. Des paroles fortes et dures avec une vraie intensité ex : Je suis venu te dire que je m’en vais.
Publié le 29 Octobre 2017