ALGÉRIE. Les années douleurs

191 pages
Extrait
de Gérard Wenker
ALGÉRIE. Les années douleurs Gérard Wenker
Synopsis

L’odyssée d’un “petit suisse“ parti à la mauvaise date (1er novembre 1954) qui sera pris malgré lui dans la tourmente tragique des années rouge sang de la révolution algérienne.
Il lui faudra choisir entre son petit confort et ses convictions sociales héritées de son pays d’origine et la révolte de sa conscience devant l’exploitation abusive d’indigènes frustrés de leurs terres ancestrales par les dérives d’une colonisation qui ne dit pas son nom.
Engagé par un des plus riches propriétaires d’Algérie, il sera confronté à l’injustice, à l’impitoyable tyrannie, à la brutalité allant jusqu’à la mort, dans l’indifférence aveugle et cupide des maîtres du jeu.
Il ralliera la cause de l’indépendance, aidant les rebelles ou combattants de la liberté, c’est selon… – suivant de quel côté on se...

364 lectures depuis la publication le 17 Novembre 2017

Les statistiques du livre

  549 Classement
  86 Lectures
  -70 Progression
  5 / 5 Notation
  13 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@MIRANDE Marcel

Salut vieux, je suppose que nous sommes presque contemporain ! C'est loin tout ça, mais c'est graver dans ma mémoire pour toujours. Je vais vous contacter prochainement.
Mon blog sur le sujet : http://ma-triplici-vita.blogspot.ch/2016/02/alger-1954-le-debut-de-la-fin.html
Je mets ton livre dans ma bibliothèque...commentaire à suivre.
A + Gérard W.

Publié le 07 Décembre 2017

@Gérard Wenker
Bonjour, passionné par votre livre, et puis j'aime les auteurs qui montrent leur tête... j'aurais de très bonnes raisons de vous entretenir de l'Algérie, j'ai été un appelé et je suis parti sur un bateau dénommé "LE VILLE D'ALGER" !!! je connais les soutes... j'ai écrit un livre sur le sujet... vous pouvez me contacter sur marcelmirande@orange.fr

Publié le 07 Décembre 2017
5
Je précise que tous les faits rapportés dans cet ouvrage sont exacts, bien que romancés par nécessité littéraire, je me suis efforcé de rester le plus impartial possible. En dehors de mon activité pacifique dans l’opération «Bonbons amers», de laquelle je suis fier. La suite chez Luxor nettement plus active et plus dangereuse — bien qu’à l’insu de mon plein gré —, consistait à transmettre des messages et de l’argent dissimulé dans les appareils électroménagers que je livrais — ce dont je me suis toujours douté - à des partisans ou des rebelles — c’est selon — du FLN.   Afin ne pas porter préjudice à qui que ce soit, les lieux décrits et les noms évoqués ont été modifiés et toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne pourrait qu'être fortuite. Quand je vois - après 60 ans - les vives polémiques sur ce sujet… Les commentaires des extrémistes de tout bord sur internet… Ne sachant si Assad dit l’Agronome... vit encore…. je ne dévoilerai pas son nom. Vous vous doutez bien qu’il s’agissait d’un haut responsable du FLN.
Publié le 30 Novembre 2017

@Gérard Wenker pas du tout étonnée. La vérité dérange. C'est effarant de constater à quel degré nous sommes manipulés. Je suis plongée dans un ouvrage qui démontre que Louis XVI et Marie-Antoinette étaient totalement à l'opposé de ce que les livres et les profs d’Histoire nous ont enseigné et doivent encore enseigner. Oui, merci à mBs de nous laisser nous exprimer. Profitons-en tant que c'est encore possible. Cordialement. Fanny

Publié le 26 Novembre 2017

J’ai continué l’aventure… et ne me suis pas trompé, vous avez vraiment eu 7 vies ! Merci d’avoir partagé, la petite histoire avec la grande histoire, ça rafraichit la mémoire et c’est vif !

Publié le 26 Novembre 2017

@FANNY DUMOND

Merci, Fanny, pour ton commentaire. Mon témoignage révèle une vérité dérangeante, mais hélas bien réel. Je compatis pour tous les jeunes appelés qui ont été tués dans cette guerre sanglante et inutile. Merci a monBestSeller de me permettre de publier mes mémoires dans cet ouvrage dont aucun éditeur en France n’y en Algérie, n’a accepté la publication. Trop polémique.
Amitiés. Gérard W.

Publié le 25 Novembre 2017
5
@Gérard Wenker, à travers votre histoire vous m'avez donné une bonne leçon d'Histoire. Née en 54, j'avais de vagues connaissances sur ce conflit. Je me souviens juste d'un cousin qui nous avait ramené des dattes lors de l'une de ses permissions. Aussi, je vous remercie pour cet éclairage sur notre "glorieux" passé ! J'aime beaucoup votre écriture sans fioriture et vos quelques pointes d' "humour". Cordialement. Fanny
Publié le 25 Novembre 2017

@Mokeddem V

Ma dernière bataille ? Probablement. Merci Mister V.

Publié le 21 Novembre 2017
Gérard Wenker
Biographie

Gérard Wenker alias Blaise Le Wenk
Né à Genève en 1934 – Agronome. Retraité. Philosophe. Écrivain. Pacifiste. Mondialiste. Aventuriste et...


A lire dans les actualités