À L‘ORÉE D’UNE RUE…

de abdesselam2 Bougedrawi
À L‘ORÉE D’UNE RUE… abdesselam2 Bougedrawi
Synopsis

Et si au plus profond du désespoir une rue ne s’ouvrait que pour vous !
Vincent Muller, jeune architecte découvre subitement un soir au cours d’un diner avec ses amis, la futilité et la vanité de sa vie, en même temps il a des maux de tête. Commence alors pour lui une recherche pour trouver un sens à son existence. Sa quête le mène à une rue où il pense trouver une réponse à ses interrogations
Ceci est ma première intrusion dans le récit long. Que vous ayez aimé ou détesté ce livre ou qu’il vous ait interpelé ou exaspéré, je vous sauré gré de me le faire savoir par un commentaire. En fonction de vos remarques je déciderai de son sort.
Merci infiniment

466 lectures depuis la publication le 01 Décembre 2017

Les statistiques du livre

  140 Classement
  238 Lectures
  -20 Progression
  4 / 5 Notation
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@pelo

Je vous remercie pour votre commentaire et vous exprime toute ma gratitude.
Pour ce récit j’ai eu recours a des métaphores et allégorie : la rue elle-même est une allégorie de l’initiation. Lorsque Vincent net Muller traverse la rue, le lecteur s’attend à ce que le héros trouve un monde magique. En fait Vincent Muller ne trouve que Vincent Muller. À ce moment il connaitra la bonté et la compassion et abandonnera les basses compromissions mais refuse la sagesse.
Le psychiatre est le symbole de la figure bienveillante est rassurante.
Le nom de l’héroïne est composé à partir de Rebecca nom biblique et de Cassandre de la mythologie grecque.
Fiona et Éric ne sont pas mariés. Fiona quitte son compagnon, car de façon indirecte et au contact de Vincent elle prend conscience de la médiocrité de sa vie. Pour la première fois elle ose porter un jugement sur Éric et donc sur elle même et décide de tourner le dos à sa vie actuelle.
Pour la scène finale j’ai éliminé tout ce qui est ambiant assistance comprise et créer un silence.
J’ai déjà utilisé le thème de la rue et des compromissions dans une nouvelle écrite il y 20 ans « les mains du peintre » disponible sur MBS dans « les contes du smog et du whisky ».
L’épilogue a été ajouté pour donner une dimension de conte à ce récit parfois tragique. Le mieux est que je rajoute un texte explicatif de mes différents choix a la fin du livre.
En tout cas merci infiniment et meilleurs vœux pour cette nouvelle année pour vous et toute la communauté MBS. J’espère que pour chacun de nous s’ouvrira une rue magique où nous trouverons ce que nous recherchons.
Abdesselam bougedrawi .

PS : Entre temps j’ai rajouté des explications, en fin de lecture, sur ce texte.

Publié le 31 Décembre 2017
4
Je ne pouvais qu’aimer ce livre sachant qu’il pose des questions existentielles et qu’il ne manque pas de nous rappeler que nous sommes des êtres mortels. La scène de la fin est assez magique avec Rebecca et Vincent puisqu'ils n’ont pas besoin de se parler pour comprendre que quelque-chose de fort se passe entre eux. Au fur et à mesure de l’avancée des événements, on voit les divers personnages se posant des questions fondamentales et prenant un certain recul en s’extrayant de leurs quotidiens et routines. Vincent a une vision de son métier qui a évolué, le personnage de Fiona quitte son foyer conjugal se rendant compte qu’elle n’aime plus l’homme avec qui elle vit. Puis j’ai vraiment apprécié l’intervention et l’importance des rêves dans ce récit. Les rêves ont un véritable sens, j’en suis convaincu, ils nous envoient des messages que nous arrivons plus ou moins bien à interpréter. Je crois à l’idée qu’on rêve d’événements qu’on aimerait qu’ils se produisent dans la réalité. La scène de la fin illustre bien cette idée quand Rebecca demande à Vincent de la serrer dans ses bras car ce fait lui renvoie à ce qu’elle a réellement vécu dans un de ses rêves. Les rêves sont parfois prémonitoires. J'ai également été sensible à l'image de la rue.
Publié le 30 Décembre 2017
abdesselam2 Bougedrawi
Biographie

Le docteur abdesselam Bougedrawi est un médecin spécialiste en médecine physique. Il est né à Safi ville marocaine côtière connue pour son...


A lire dans les actualités