A la frontière - Malgré eux

19 pages
Extrait
de Annick KIEFER
A la frontière - Malgré eux Annick KIEFER
Synopsis

En 1950, Élisabeth Muller retourne dans son village natal des bords du Rhin, qu’elle a quitté peu de temps avant la guerre, en 1939.

Elle apprend que son jeune frère Charles a été exécuté par les nazis au camp du Struthof, pour avoir tenté de fuir, en compagnie d’autres réfractaires, le joug nazi.

Les traces de son frère la mènent dans un village du sud de l’Alsace. Là, sa présence réveille chez les habitants les souvenirs enfouis de l’époque douloureuse de l’annexion allemande, et les oblige à regarder en face leurs comportements ou agissements. Pris en mains par un destin implacable, qui exigeait d’eux le meilleur quand ils n’étaient souvent capables que du pire, les villageois se font les vecteurs de la grande Histoire, dont on feuillette les pages au travers de leurs actes.

133 lectures depuis la publication le 04 Janvier 2018

Les statistiques du livre

  299 Classement
  133 Lectures
  +378 Progression
  4 / 5 Notation
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

oups, elle m'a aidée.....

Publié le 14 Janvier 2018
4
Je viens de terminer la lecture de ce livre et je remercie l'auteur. Grâce à un remarquable travail de recherche historique, elle m'a aidé à comprendre mieux ma propre région, son passé, son présent...Je me suis laissée embarquée avec plaisir dans la quête d'Elisabeth, j'ai apprécié le détail des descriptions, je m'y croyais... J'ai envie d'aller faire un tour à Roppensdorf et boire un verre au café du village.... Et j'ai surtout envie de connaître la suite en lisant le tome 2
Publié le 14 Janvier 2018
Annick KIEFER
Biographie

Née en 1963 à Mulhouse, Annick Kiefer a écrit des nouvelles, des textes de chansons, avant de publier son premier roman, Le carnet de Lili, Prix...


A lire dans les actualités