Page 24

139 pages de Pantinois
Page 24 Pantinois
Synopsis

Un auteur de 53 ans brule son dernier manuscrit et tous les autres. Il part se réfugier dans un coin perdu pour réfléchir et réécrire son histoire. Sur sa route, il croise un ange gardien, sept chats noirs, une femme fatale et vénale, une éditrice, un jazz-band, des gendarmes et un psy.

Perdu entre fiction et réalité, il ne parvient plus à démêler le vrai du faux. Et le lecteur? Le peut-il?

124 lectures depuis la publication le 10 Janvier 2018

Les statistiques du livre

  322 Classement
  124 Lectures
  +2265 Progression
  5 / 5 Notation
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Cristina Leg
Bonjour Cristina. Je suis heureux que cette lecture vous ait laissé un tel sentiment.
La fiction est si utile pour dire les choses, comme un paravent sert à un effeuillage pudique.
Ursalim, l’ange gardien sème le trouble. Fiction ou réalité. Fantasmes ou confessions. Et avec qui un auteur dialogue-t-il lorsqu’il écrit, car finalement il est à la fois du côté des questions et des réponses ? Il faut mettre dans tout cela le maximum de sincérité pour ne pas se perdre… Et bien sûr, une dose d’humour, car tout cela reste du roman; à chacun d’y prendre ce qu’il souhaite.
Philippe

Publié le 17 Janvier 2018
5
@Pantinois. Bonjour Philippe, je termine à l'instant votre livre que j'ai adoré, tant par sa pertinence, l'enthousiasme et la note d'humour pour parfaire le tout. Le dialogue avec Ursalim m'a enchanté, j'ai eu l'impression de relire une partie de "Conversation avec dieu", et votre entrée en matière est rationnelle. La fiction, n'est elle pas au final... une réalité non exposée ? Merci pour ce magnifique partage. Amicalement. Cristina
Publié le 17 Janvier 2018

@gilles d'auvergne
Merci pour votre lecture, vos remarques et votre commentaire. Des approfondissements, développer des scènes, pourquoi pas. Je vais laisser cette petite chose murir encore.
Cordialement

Publié le 15 Janvier 2018

Un bon moment de lecture, merci à vous !

Publié le 15 Janvier 2018

@Pantinois
Je suis en train de le lire. Au début de la page 19, il me semble que 'rendrait' devrait être à la place de 'rendait', non ?
p.30 ; 'sans interrogation'.
Fini ! J'ai beaucoup aimé, mais c'est trop court, il me semble qu'il y a matière à approfondissement.

Publié le 15 Janvier 2018

@lamish
Bonjour Michèle. Un grand merci pour votre commentaire si bien détaillé. Tant mieux si vous avez pris du plaisir à lire mon texte avec tout ce que j’ai été capable d’y mettre, comme vous l’avez si bien lu : confidences, autodérision, délires, etc. Et pour répondre à une question qui n’en est pas une : j’ai poussé le curseur de la sincérité au maximum de mes possibilités. Bien sûr, comme tout auteur, je me cache parfois, je biaise un petit peu, j’arrondis certains angles, etc. Dans un roman, tout est vrai et tout est faux, c’est ce savant mélange que j’ai tenté de concocter ; c’est au lecteur de s’y amuser ou même de se laisser mener par le bout du nez. D’autres, bien plus éminents que moi, ont joué avec cela. Et puisque cette lecture vous a fait du bien, alors le but est atteint.
Cordialement
Philippe

Publié le 11 Janvier 2018
5
@Pantinois J'ai boulotté d'une traite votre roman abracabrantesque. Un vrai régal ! J'ai aimé ce ballotage constant entre fiction et réalité, souvenirs et fantasmes, confidences et pamphlets, délires et prises de conscience. Une prose bien serrée, à la sincérité convaincante (ou bien simulée), assaisonnée d'un humour décapant, nappée d'une bonne dose d'autodérision. Le tout savamment dosé, rythmé... Bref, un excellent moment à vous lire, sourire aux lèvres de surcroît... J'avoue que cela m'a fait le plus grand bien. Grand merci pour ce partage particulièrement jubilatoire. Amicalement. Michèle
Publié le 11 Janvier 2018
Pantinois
Biographie

Mon métier : graphiste, imaginer des magazines…
La littérature : c'est d'abord la lecture et comme beaucoup les romans policiers et...


A lire dans les actualités