Dico Illustré d'une Présumée Cas Soc'

Extrait
de Alice Diotie
Dico Illustré d'une Présumée Cas Soc' Alice Diotie
Synopsis

Si vous, vous aussi, votre vie a connu les joyeusetés suivantes : imprévus, erreurs, surprises plus ou moins bonnes, incidents de parcours comme le chômage, la précarité, la maladie, le divorce, un deuil, etc., eh bien, vous avez raté votre vie ! Du moins, selon les préjugés et autres stéréotypes de certains. Ou comment devenir un présumé cas soc’ … traité en véritable cas soc’.

Le livre numérique intégral est disponible sur Amazon

https://alicediotie.wordpress.com/

798 lectures depuis la publication le 30 Octobre 2015

Les statistiques du livre

  2116 Classement
  24 Lectures
  -204 Progression
  5 / 5 Notation
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour Mary,
Merci à vous pour votre retour. Ravie que vous ayez apprécié aussi bien l'extrait que le message que j'ai souhaité faire passer. En effet, vous avez bien cerné l'intention de ce dico.
Merci encore :)

Publié le 15 Décembre 2015
5
Le dico d’Alice au pays de Diotie, c’est une merveille. De l'humour, du second degré qui traite finalement des problèmes d’une société formatée, interactive de moins en moins humaine. Heureusement, votre plume, aiguisée à la source des maux, sait trouver les mots pour les décrire. Bravo
Publié le 11 Décembre 2015

Bonjour Élisa,
Je vous remercie énormément pour votre retour et votre avis qui va droit au cœur : l'intention de ce dico étant de faire réagir et de partager, je me suis rendue compte que pas mal de monde sont dans ce cas. On est jugé par préjugé et non par la réalité de notre "être", "savoir-être", "vécu", etc. Une réalité humaine, je le conçois, mais inhumaine lors d'abus. Merci encore d'autant que vous me soumettez une belle occasion de nourrir ma condition humaine par les poèmes que vous me proposez ; Au plaisir de vous lire.
Bien à vous.

Publié le 07 Décembre 2015
5
Je ne vous ai quittée qu'un court instant, le temps de vous lire Alice. Vous avez su en quelques pages, nous offrir un concentré d'une vérité malheureusement existante. Votre style, votre détermination, votre courage et votre humour m'ont charmée, j'ai beaucoup aimé. Les préjugés sont encore beaucoup trop l'apanage de notre société. Comme vous le dites si bien, tous les problèmes ( maladie, couple, argent etc...) font de nous des marginaux aux yeux de certains. Bravo également pour l'illustration. J'irai voir votre site ainsi que votre compte Facebook. Si vous le désirez, vous pouvez lire mon recueil de poèmes et me dire ce que vous en pensez. Je vous souhaite une très belle journée. Elisa
Publié le 06 Décembre 2015

Bonjour Alice,

Je viens de lire votre synopsis et tout naturellement j'ai glissé votre livre dans ma bibliothèque. Je reviens vers vous dès ma lecture terminée.
Très bonne journée.
Elisa

Publié le 06 Décembre 2015

Merci à vous Dany,
Au début du projet, j'ai failli faire une simple chronique type journal de bord puis je me suis rendue compte que les choses prises mot par mot (et maux par maux) permettaient d'ajouter plus de forces au-x message-s que je souhaite partager. Le but était aussi de découper en plusieurs définitions (dont 3 dossiers) pour ne pas alourdir l'ambiance dans la lecture de sujets assez lourds, en eux-mêmes. Merci sincèrement pour votre retour. Bien à vous.

Publié le 11 Novembre 2015

J'ai eu un peu de mal au début, mais je dois dire que les définitions et illustrations à coup de sarcasme, d'ironie, de cynisme ont produit leurs effets. Du second degré qui traite finalement des problèmes de précarité, d'indifférence et des rouages rouillés d'un système mécanisé, parfois dénué de bon sens. Enfin, bref, je trouve l'exercice pas évident et plus que réussi.

Publié le 10 Novembre 2015

Exactement Gaby.
Le principe est de traiter des sujets un peu durs (<-euphémisme). Ces expériences vécues et partagées ici tirent leurs origines de préjugés, comme j'ai pu le constater : j'y ai rencontré aussi sarcasme et irrationalité. Ainsi, j'ai voulu les décortiquer le plus rationnellement possible en employant le ton de l'humour ; mieux vaut en rire (parfois jaune) qu'en pleurer.
Cela dit, si vous souhaitez savoir si vous voulez en savoir davantage, je vous invite sur mon blog [ https://alicediotie.wordpress.com/ ] car le principe et le ton sont les mêmes que dans ce dico.
Merci à vous pour votre avis, car l'écriture de ce dictionnaire est initiée par l'envie de partager avis et réactions des uns et des autres. Merci encore ;

Publié le 09 Novembre 2015

Je crois que j’aurais eu besoin d’en avoir plus pour savoir si j’avais envie d’en savoir plus ! Cela dit, l’exercice du dictionnaire est exigeant et dans le votre, il semble que vous mêliez rigueur du propos et un certain recul pas dénué d’humour. J’ai bien compris ?

Publié le 09 Novembre 2015