Pour quoi? Pourquoi?

39 pages de Narcisse Niclass de Lully
Pour quoi? Pourquoi? Narcisse Niclass de Lully
Synopsis

Une utopie partagée est une réalité. Notre modèle de société, basé sur la consommation et la croissance, déraille. Avec notre manière de vivre et de puiser dans les ressources terrestres, nous sommes condamnés à mourir ensemble. Nous devons réinventer l'organisation de la finance. Notre misère intellectuelle actuelle n'est pas une fatalité. Le web a été inventé au CERN Genève. Sur ce territoire il y a le potentiel intellectuel, technique et scientifique pour lancer un projet de recherche afin d'inventer un nouveau modèle économique et politique. Passons à l'action. Des pistes existent. Les moyens sont là. Créons le futur immédiat. La spéculation est morte. Place au bonheur! Merci!

2791 lectures depuis la publication le 23 Avril 2014

Les statistiques du livre

  759 Classement
  51 Lectures
  -46 Progression
  4.6 / 5 Notation
  19 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

15 commentaires , 7 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
@Narcisse Niclass , Bonjour Narcisse, et merci pour le partage de votre essai dans lequel vous "rendez à César ce qui est à César" et m'informez, par la même occasion. Je ne savais que le premier site Web, tout comme sa création, étaient helvètes, l'appropriation massive par le géant américain ayant fondé ma conviction du contraire. Cette information n'est pas anodine et consolide un espoir que je nourris depuis longtemps, celui de voir le monde observer votre pays et tirer les enseignements de votre clairevoyance, votre richesse et votre sagesse. Là où il y a opposition et conflits, vous savez utiliser les deux valeurs antagonistes pour chercher l'équilibre, la meilleure option, et je trouve cela admirable. J'invite tout un chacun à lever le voile de votre apparente neutralité et à découvrir vos aptitudes à analyser, anticiper, affronter, solutionner et innover. Si un pays a la capacité de trouver une recette pour endiguer l'effondrement de notre système capitaliste, tout en préservant le nature, je crois sincèrement que c'est le vôtre. Bien à vous. Michèle
Publié le 28 Novembre 2016

Vous pouvez maintenant télécharger le résumé ou la synthèse de l'action proposée, directement dans les langues: français, allemand, polonais, espéranto, arabe et russe. Ainsi vous faites une découverte. Suivront les traductions en espagnol et en chinois mandarin. Pas en anglais car on ne règle pas un problème avec ceux qui l'on créé. Le monde anglo-saxon en faussant la finance met le monde en grande difficulté. Le chaos arrive, soyons prêts à faire simple.

Publié le 01 Novembre 2016
5
passionnant! mon essai : http://www.monbestseller.com/manuscrit/le-sens-dune-presence-essai
Publié le 30 Mars 2015

Oui, le capitalisme va dans le mur. Oui, il faut explorer d'autres voies, d'autres voix. L'espéranto est la meilleure voix de communication.
Jes, kapitalismo iras abismen. Jes, endas, urĝas esplori aliajn vojojn kaj aliajn voĉojn. Esperanto estas la plej taŭga kaj efika maniero komuniki en respekto.
Mirejo

Publié le 22 Mars 2015
5
Dankon por la esperanta parto kaj gratulojn pro la libro! Amike, Monika Merci pour la partie en espéranto et félicitations pour le livre! Amitiés, Monika
Publié le 15 Mars 2015

Jes mi vidis la Esperantan tekston ... gxi estas vasta je cxirkaux 5 pagxoj ... mi ankoraux ne analizis gxin funde. Kaj jes la pagxaro ege alkrokodilas min ... tion mi ne sxatas :-( Mi ankaux vidas ke neniu Esperantisto gxisnune respondis.



> la lingvo internacia eniras en tiu retejo


Cxu vi iam pensis pri la vorto "internacia" ? Mi pritaksas gxin kiel fivorto. Kial? Gxi dependas de la fivorto "nacio" ... cxu la mondo bezonas naciojn? Mi ne bezonas ilin ;-)




. . . Taylor

Publié le 11 Février 2015

la lingvo internacia eniras en tiu retejo per la fenestro (vidu paĝo 89) kiam la sekvo ?

Publié le 01 Février 2015

2015, une nouveauté pour partager ce grand défi: inventer un nouveau système financier. Afin de faciliter le partage du concept, à la page 75, vous trouvez un résumé en français suivi des traductions en esperanto, allemand, polonais et en arabe. Prochainement, je vais ajouter le russe et l'espagnol. Il n'y aura pas l'américain afin de ne pas penser régler le problème économique avec ceux qui l'ont créé. Le système anglo-saxon de la finance est en phase terminale. La Grèce ouvre une voie ce 25.

Publié le 26 Janvier 2015

El tiuj ideoj venas en mian menson la frazo de Escher: "Nur tiuj kiuj klopodos la absurdon atingos la maleblon".

De ces idées me vient à l'esprit la phrase d'Escher: "Seulement ceux qui essayeront l'absurde atteindront l'impossible".

Publié le 27 Novembre 2014
5
Un beau rêve, comment le faire en plus grand nombre ?
Publié le 18 Octobre 2014

Pour ma part, j'ai le sentiment que c'est foutu pour l'humanité, donc je ne m'implique dans rien qui puisse la concerner. C'est terriblement pessimiste, mais c'est un sentiment, pas une vérité, et je peux me permettre de le penser puisque je n'ai rien qui me rattache aux prochaines générations, c'est-à-dire au futur. Mais voilà, ce n'est pas le cas de la majorité de la population de cette planète...

Vous avez des enfants, de la famille? Obligatoirement vous pensez à l'avenir de l'humain. Il vaudrait mieux écouter les personnes comme Narcisse, il vaudrait mieux que tous celles et ceux qui pensent comme lui se mettent en lien, s'expriment et que de telles idées soient mises en œuvre. En d'autres mots: rien d'utopique dans ce livre! Peut-être même que des actions vont suivre. Lemaneo a déjà réagit, ça bouge...

Publié le 29 Juillet 2014

Je suis heureux de savoir que vous êtes allé à la page 87 et que ce résumé en esperanto puisse interpeller des lecteurs. J'ai redécouvert en 2010 l'existence de cette langue inventée il y a 100 ans.
C'était à la faveur du Sommet de la Francophonie à Montreux. L'esperanto pourrait être un allié de la langue française afin de résister à l'américanisation qui nivelle tout avec l'esprit impérialiste des USA. La culture c'est aussi savoir résister pour rester créatif. L'écrit et la diffusion des idées doit utiliser les moyens modernes. J'ai appris que l'esperanto satisfaisait pleinement ses utilisateurs. Encore faudrait-il le faire savoir. Un jour... je me mettrai à l'étude de cette langue qui n'a pas d'esprit de domination. Si l'Europe en faisait sa langue véhiculaire des milliards seraient économisés en traduction. Ce projet pourrait redonner du sens à l'Europe qui se liquéfie. Qui sait? Si le débat pouvait s'ouvrir dans les actualités. Merci.

Publié le 14 Juillet 2014

La franca estis la diplomatia lingvo, sed pro la orgojlo de la franca diplomataro, la angla trudiĝis.
Esperanto estas alternativo por rezisti al la usona hegemonio evitante nacilingvan dominadon.
Mi esperas, ke la klopodo resumi esperantlingve tiun libron vekos intereson kaj komentojn.

Publié le 11 Juillet 2014

Bravo pour cette initiative !
En effet il est grand temps de changer notre économie !
Certains économistes prévoit une nouvelle crise pour 2015. Et il n'y a rien d'étonnant sachant que la crise de 2008 n'a pas changé le système actuel et c'est reparti de plus belle !
Il est temps de changer ! Ne laissons pas les quelques milliers de milliardaires gouverner les 7 milliards d'habitants sur notre planète !

Publié le 08 Juillet 2014

L'argent sert d'aiguillon pour faire avancer le monde vers un précipice qu'on ne lui montre pas. L'urgence est d'abord de freiner cette hyper consommation, en allongeant la durée de vie des produits manufacturés de 10 à 20 fois, et permettre leur réparation et leur recyclage à 100%. Parallèlement il faut gérer le stock des ressources terrestres à l'échelle du globe, pour qu'il tienne 10 siècles et trouver un système pour taxer toute surconsommation de pays, voir d'individus. Je ne sais pas qui disait: "la terre n'est à personne, mais l'usufruit est à tous".
Il faut donc faire prendre conscience à tous, et aux politiques et milliardaires en premier lieu, que les milliards de dettes ou les tas d'or que certains amassent n'auront aucun sens pour les générations futures qui hériteront d'une dette écologique dans une terre vide.

Publié le 29 Mai 2014

En avril 2014, comme promis ce projet implanté dans la région lémanique, a été présenté au 42e Salon des inventions. Résultat positif, je suis régulièrement contacté en direct. J'oriente ces contacts sur MBS mais le simple fait qu'il soit nécessaire de s'inscrire, même gratuitement, est un frein. Cet ESSAI se veut prospectif et j'ai la prétention de créer un déclic au sein de la communauté des milliers de fonctionnaires internationaux présents à Genève. Si vous avez une piste pour provoquer un effet domino, merci de votre appui. A la lecture du texte vous comprendrez pourquoi la voie de MBS a du sens.

Publié le 22 Mai 2014
4
J'apprécie le style de l'auteur qui met en valeur un contenu qui conduit à l'inévitable: l'action. Un inévitable asymétrique et positif qui considère que l'homme porte la responsabilité pour lui-même et pour l'humanité. S'il se considère comme victime et devient passif, il prendra des coups redoutables. S'il puise dans son coeur et son esprit les ressources dont il a été doté, il deviendra un bâtisseur d'avenir, un actif du moment présent qu'il saura apprécier à sa juste valeur. Entre l'angoisse du futur et la nostalgie du révolu, il y a un maintenant qui peut être lumineux! Je mets 4 étoiles pour ménager la modestie de l'auteur et lui laisser une marge de progrès.....
Publié le 18 Mai 2014

Ce projet devrait être sur www.lemaneo.com afin d'avoir un impact sur le Grand Genève ;) En effet les réseaux internationaux sont tous implantés à Genève !
Arnaud BLAIN - Fondateur LémaNéo

Publié le 17 Mai 2014
4
Encore un livre qui donne à penser ! Je prends pour mes quarts. Sophie Angeli / Chers équipiers
Publié le 15 Mai 2014
4
Un livre qui touche là où il doit
Publié le 02 Mai 2014

En suisse, nous allons lancer une action (initiative) en vue de restituer l'ensemble de la souveraineté monétaire en mains publiques.

Publié le 30 Avril 2014

bonjour Narcisse Niclass de Lully
rien que les 11 premières pages et suis emballée par votre livre.
à bientôt
zema

Publié le 24 Avril 2014