Antony Erb

Biographie

La littérature, bien plus qu’une esthétique, s’est offerte à moi très tôt, d’abord comme échappatoire, puis comme outil d’analyse des méandres de l’âme humaine.
Edgar Poe m’a enseigné la noirceur de l’être. Je n’étais pas sûr d’être épargné.
Je notais, je réfléchissais.

Puis la psychométrie, mon métier, m’a apporté une base plus scientifique, plus rassurante aussi.
Les déboires d'une famille dans un siècle de chaos livraient leur spectacle au milieu de décombres où j'étais acteur et victime. Gauss mettait de la mesure et Poe de la démesure.
Je posais des hypothèses, je rédigeais... et un roman est apparu.

Antony Erb a noté ces livres

4
Vous parvenez en quelques mots à planter un décor et créer une histoire qui rappelle à ceux qui voudraient l’oublier que la vie peut-être sans pitié. Est-ce simpliste, voire niais ? Malheureusement, une inattention, une bêtise, une insouciance de quelques minutes suffisent pour que la vie bascule. La brutalité de la vie peut prendre toutes les formes et, féminisme ou pas, la barbarie n’a pas de limite lorsque le mal habite son hôte. Ca me renvoie à une autre question, celle de l’inné ou de l’acquis de la méchanceté. On dit « d’un âne on ne fait pas un cheval de course », je dirais « d’un méchant on ne fait pas un gentil ». Merci
Publié le 11 Octobre 2023
0
L'histoire est impressionnante, le style l'est moins. Dommage car on ne lâche pas le roman du début à la fin. C'est si hallucinant que c'en est plausible. Bravo !
Publié le 01 Septembre 2023
5
Colette Frère ne nous présente pas des personnages, elle nous presse contre des corps. La peau brule, du fond des mines et des souvenirs. On fonce à travers les pages de peur que la fin nous échappe. Un soleil brule. On commence à éprouver de l’angoisse. On songe à s’enfuir, mais les personnages nous tiennent. On n’échappera pas à ce miroir tendu vers nos sentiments. On a du plaisir et de la douleur. On veut s’assoir pour éviter de tomber, foudroyé par un soleil intérieur. Vraiment fort ce roman, que dis-je, cette partie de nous-même.
Publié le 10 Juillet 2023
5
Une histoire simple pleine d'émotions fortes. Une belle analyse psychologiques avec des enchainements naturels et des rebondissements inattendus. Le cœur suit les marcheurs en faisant les mêmes dénivelés.
Publié le 06 Juillet 2023