NEWSLETTER n°132

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER n°132
Le 23 Octobre 2015
L'Édito
« Il vous faut rendre ce livre à la Bibliothèque le 15 du mois prochain... »

 Une Bibliothèque, quoiqu’immense, ne peut être infinie

Willard Van Orman Quine est un philosophe et logicien américain. Dans un petit essai sur la Bibliothèque de Babel (la bibliothèque de tous les écrits), il devise : « Cette Bibliothèque, quoiqu’immense, ne peut être infinie ».

Cette Bibliothèque de Babel, on le devine déjà, montre que l’horizon de la culture est presque infini, mais que nos capacités à l’assimiler, non. Avec Kindle unlimited qui offre Pour 9,90 € par mois 700 000 titres, on pressent le débat philosophique, mais surtout éthique, qui lève l’éternelle question de la culture de l'abondance, de la rémunération des auteurs, mais aussi du droit des lecteurs à qui l’on offre un horizon mirage sans cesse renouvelé.

Comment décider ce que les gens liront ?

Ce débat est relancé aujourd’hui avec la Mairie de Paris qui sort son programme de prêt de livre numérique en bibliothèque (PNB) assorti de prêt de liseuses. Elle implique évidemment pour les bibliothèques la notion de contrôle de fichier. À l’inverse d’un prêt sur un bien restituable, le prêt sur un bien immatériel duplicable à merci devient bien délicat. La solution du PNB (prêt numérique en bibliothèque) part d’une bonne idée populaire pour le lecteurs, mais elle est trouble dans ses applications.
Facturées au nombre d’emprunts de livres, les bibliothèques prêtent les ouvrages numériques sur un crédit de lectures, qu’elles achètent... et qui s’autodétruisent une fois le crédit épuisé !
Bien sûr, en cas de bons livres plébiscités, elles arriveront vite aux limites de leurs crédits. En un mot, elles ne pourront rapidement plus pourvoir les lecteurs dans ce qui est sensé être leur vocation : le prêt de livres, et de bons livres en particulier.

 

Dans un monde où l’on veut diffuser la culture, rémunérer les auteurs, proposer aux lecteurs un espace libre de choix avisés et de partage, le numérique qui devrait faciliter la tâche, tâtonne et nous la rend complexe.

C’était si simple quand on devait rendre son livre à la bibliothèque le 15 du mois suivant, même si l'on devait payer une pénalité le 16… N'est-ce-pas ?

Le Blog

Nouveau Concours de nouvelles : Dérapages !

Vous avez déjà dérapé ? Il vaudrait mieux parce que « Dérapage(s) », c’est le thème de notre prochain concours de nouvelles ! Un thème inquiétant qui pourrait vous faire comprendre brutalement les conséquences d’un moment d’égarement, qui vous fera comprendre en tout cas que le contrôle est la seule garantie de la quiétude. Mais voilà, vous avez dérapé et c’est là que commence votre histoire. Un destin qui bascule, un aveu, une opportunité…
» Lire l'article
Le Bon Plan
Souvenirs, souvenirs...

Retrouvez le premier article de monBestSeller. Plan nostalgique mais pas démodé. Tout ce qu’on disait, on peut le dire aujourd’hui encore ou presque…

L'auteur de la semaine
 

Alexia Houel pour la ligne du temps

Alexia Houel campe un univers de fiction juste, avec un réalisme troublant. Le cercle des « rétrogrades » est-il si en retard ? Attention, cet univers est le prétexte à poser des questions d’éthique et de philosophie. Elle oscille ça et là, pour dévoiler une vérité qu’on oublie quelquefois : quelle chance nous avons d’être humain.

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Fantastique

Paradoxe temporel

de Cecile Sedeau

Chloé, journaliste chroniqueuse de magazines féminins, assiste à un meurtre. Un meurtre vieux de quarante ans. Démarre a

 
Fantastique

Le compte à rebours

de Benjamin Fralon

Partout sur Terre, de terribles explosions réduisent en cendres des lieux de forte influence politique, religieuse ou éc

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS