NEWSLETTER204

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER204
Le 31 Mars 2017
L'Édito
Francophonie : Politique et Littérature

 

A l’issue du sommet de la Francophonie à Madagascar, le bilan s’impose. Selon Michaelle Jean, sa secrétaire générale, la progression des locuteurs français a augmenté de 15 % sur le continent africain en 2 ans. On parle la langue sur les cinq continents dans 84 états qui comptent globalement 900 millions d’individus.

Une langue commune pour harmoniser, pacifier, communiquer

Outre la coordination économique, sociale, diplomatique, politique, l’existence d’un espace linguistique de langue française est propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel, à la diffusion d’une culture qui va au-delà des éspérances... Preuve en est, le choix par de nombreux intellectuels de la langue francaise comme vecteur d’expression.

Ces étrangers qui écrivent en Français.

Inutile de mentionner Andreï Makine, (Prix Goncourt 87) et Dimitri Bortnikov récemment célébré par la critique francaise. Rappellons seulement que la tradition est bien ancrée. Déjà l’écrivain et philosophe roumain Cioran est passé par la langue de Molière pour parachever son œuvre nihiliste et apocalyptique.

Que le français soit adopté par conviction, passion, par défaut, par colonisation, par exil ; ils sont nombreux à l’avoir choisie : de l'Irlandais Samuel Beckett, au Tchèque Milan Kundera, de l'Espagnol Jorge Semprun aux marocains Driss Chraïbi et Tahar Ben Jelloun ou encore les Algériens Rachid Boudjedra, Yasmina Khadra. Enfin citons notre roumain national Eugène Ionesco, académicien.

Comment ne pas conclure par les propos de la Slovène Brit, qui écrivait originellement en Hongrois et qui fait dire à l’un de ses personnages dans son dernier roman :
«Il y a un attrait aussi dans le fait d'écrire dans une langue qui n'est pas la sienne. On mise sur sa vulnérabilité, on expose ses faiblesses, on enlève le vernis. C'est une façon de dire: voilà ce que je peux faire. Je n'ai pas de papier cadeau, je n'ai que des cadeaux.» 

Très beaux, les cadeaux en effet...

Le Blog

Anne Loréal, nominée au Prix Concours de l'Auteur Indépendant 2017

Elle voulait "essayer de coucher sur le papier ses rêves littéraires"… Elle a réussi un roman en 4 tomes et plus de 700 pages ! Une saga historique et sociale traversant un 19e siècle en pleine mutation. De la province française au choc de la condition ouvrière, d’une aventure outre-Manche à l’accomplissement d’un destin hors des normes de l’époque, son héroïne porte ses convictions modernes et fait face à la société traditionaliste.
» Lire l'article
Le Bon Plan
Bon plan : Organiser votre communication
L'auteur de la semaine
 

ERIC VIARD

"Il faut chercher l’accord parfait de la rencontre entre un homme et une femme, explorer les joies et les douleurs, écouter les cris de la passion, sécher les larmes des personnages épuisés, vous entraîner dans les chemins détournés des amours que nous n’avons pas eus."

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Fantastique

La Gardienne

de Navaja16

Notre monde est en danger, une brèche s'ouvre entre celui-ci et un monde peuplé d'êtres monstrueux. Seule la Gardienne p

 
Romance
Deauville Express

Deauville Express

de __ Eric Viard __

Un soir de juillet, Sonia monte dans la voiture qui s’arrête devant elle, au feu rouge devant l’immeuble de la Radio Nat

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS