NEWSLETTER211

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER211
Le 19 Mai 2017
L'Édito
Les métiers de l’écriture (2/2)

Ecrire ne représente souvent qu’une partie des métiers de l’écriture. D’autres compétences, d'autres qualités comme la recherche et l’organisation d’informations, des aptitudes à la communication sont souvent requises pour ces professions.

Pour les professionnels du Web, la polyvalence est également de mise : connaissance des outils numériques, usage des réseaux sociaux.

> Assistant parlementaire à l’Assemblée nationale

C’est bien sûr un métier sous l’œil du viseur. Qualité requise : "se mettre à la place de quelqu'un d’autre". Cela signifie se fondre dans le regard (du député). Apprivoiser son vocabulaire mais aussi ses références culturelles. Repris dans les médias, vous voyez vos écrits appropriés par quelqu'un d’autre. Votre discours est incarné alors que vous en êtes l’auteur.

> Traductrice / Traducteur

Traducteur de romans, d’essais, de toutes notes écrites : bulletins officiels, textes juridiques… Le traducteur fait le lien entre des personnes qui ne lisent pas la même langue. Mais si la fidélité avec les mots est essentielle, la fidélité avec la pensée en est fondatrice. Un jeu fascinant et périlleux à la fois qui génère débats et réflexions.

> Secrétaire d'édition et secrétaire de rédaction

Le ou la secrétaire d'édition et le/la secrétaire de rédaction sont responsables de la réalisation de publications. Ils sont en relation avec l'auteur, gèrent le budget et coordonnent les intervenants : maquettiste, iconographe…Responsables de la relecture et correction des textes remis par les journalistes, rédacteurs, auteurs, ils sont souvent responsables de l’ajustement du calibrage par rapport à l’espace prévu dans la maquette du journal, magazine ou document. Correction, cohérence, style, ce sont des chefs d’orchestre dont l’écriture est le premier violon.

» Editeur : un métier de l'écriture
Le Blog

Auto-réécriture 1 : Circule, virgule !

Différente, Elen Brig Koridwen l'a toujours été. Née dans un encrier, c'est un papillon de nuit, elle n'a cessé d'écrire sous des pseudos variés comme si la lumière pouvait la blesser. Libre et solidaire, elle sait aussi être pédagogue, et a entrepris de partager avec nous quelques règles variées pour faire d'un roman, un roman sans faute, optimisé.
» Lire l'article
Le Bon Plan
Le Ministère des livres

Francoise Nyssen récupère le ministère de la culture. Connue pour être la fille d'Hubert Nyssen, fondateur de la maison d'édition Actes Sud, elle en a fait un fleuron de l édition francaise avec trois Goncourt et un Prix Nobel.

Ce ministère, elle le prend et garantit de « travailler pour enchanter la vie des citoyens ». Une fraîche nomination qui donne de l'air, qui va dans le sens de monBestSeller et qui devrait réjouir amateurs et professionnels de la littérature.

» monBestSeller devrait se réjouir...
Sélection monBestSeller
Science fiction

Palimpsestes futurs

de J-C Heckers

Que se cache-t-il derrière le "Blok 61" ? Pour naviguer dans le multivers, il faudra bien le découvrir. "Convergences".

 
Romance

Les carnets d'Alice : Le Voyage aux Caraïbes

de Jaffar

Alice sort avec Hugo depuis plusieurs mois, mais elle ne s'est pas décidée à faire le grand saut, en emménageant avec lu

Science fiction

Le monolithe

de Mor Khaan

Alors que son équipe d’exploration s’apprête à se poser sur une planète inconnue, Lena, le médecin du vaisseau, sent que

 
Nouvelle

L'édifice intime

de rosa sin espina

un ensemble d'histoires très brèves, drôles ou graves, pour illustrer ce qui peut fonder le devenir d'un individu, comme

Roman

La vengeance du boulanger

de Barré Jean-Pierre

Comme les générations qui l’ont précédé, Jean devient boulanger. Il veut se montrer digne de ce père que la Première Gue

 
Nouvelle

Atchikatchikatchik

de Julien Rigottier Gois

Un petit tour dans les îles, ça vous dit ? A Tahiti, ce n'est pas le froid qui pique. " C'est comme ça, c'est la vie "

L'auteur de la semaine
 

J-C HECKERS

Né fin 1968, ce mélomane peu averti mais éclectique aurait rêvé de jouer du violon, mais a préféré remiser l'instrument au grand soulagement des voisins. À défaut de l'archet, la plume est le prolongement de sa main depuis déjà un bon gros quart de siècle. D'abord poète acharné, il s'est lancé parallèlement dans la fiction, jusqu'à ce que celle-ci prenne définitivement le dessus, étranglant de ses petits bras musclés les ultimes velléités versificatrices.

» Voir la fiche de l'auteur
Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS