Auteur
Le 21 oct 2015

Face à face : une carpe et un lapin

Thierry Tougeron salue le poète, célèbre la variété des thématiques de Khris Anthelme, sa persévérance à nous emmener au grand large. Son exigence aussi. Khris Anthelme aime l’audace de Thierry Tougeron qui ne se soucie guère des genres littéraires. En poète, il salue les correspondances. Dépasser son inspiration pour dépasser l’imagination. Serait-ce son conseil ?

Khris Anthelme sait où il va lorsqu'il écrit de la poésie, qu'il aime qualifier de "classique".

Avec ses Poémitudes, nous entrons dans la corne d'abondance de cet auteur prolifique qui malaxe les mots et leurs sonorités pour produire non pas un bouillon infâme mais des chansons qui se répondent, des textes qui sont calibrés pour répondre aux exigences du classique autant qu'ils sont diversifiés par l'agencement des thématiques et des mots (modernes ou anciens). Sa poésie se déguste mais elle se mérite aussi. Il faut parfois une patience rageuse pour lire ces textes longs. Cette persévérance à la lecture est toujours récompensée par les bonheurs que l'on trouve tout au long des textes.

Profusion, pour le plus grand plaisir du lecteur. Un peu sonné au début, j'ai eu à me replonger dans mes classiques avant de pouvoir traverser la persienne des côtes de ce monsieur qui en appelle à la muse. Les thématiques abordées sont également classiques (amitié, amour, muse, temps modernes...) mais la force de la production réside dans l'exploit de faire du neuf avec du vieux. Il y a une voie, une vie qui transperce la page et qui nous fait découvrir un être doué d'une sensibilité à fleur de peau en même temps qu'une personne à la réflexion profonde.

Fervent défenseur de l'économie de mots dans mes productions, je ne peux qu'admirer ce travail de production phénoménal avec une précision d'orfèvre. La seule remarque que je peux formuler, "commentaire" qui parle de mon ressenti, c'est que la répétition des phrases me semble parfois excessive pour mon oreille poétique, même si je sens la force de cette manière dans ces écrits-là. Khris est incontestablement un auteur à suivre et à découvrir pour ceux qui aiment la poésie.

Thierry Tougeron.

Ecrivain ou poète écrivain ? Peu importe, les deux casquettes ne lui font pas peur, il mène sa barque sans se soucier du vent.

Le verbe frôle le silence, le périple est astucieux, tant, qu’il nous fait voguer la pensée dans un Océan de mots ! 
Maritimes : un extrait de recueil parfumé d’embruns, où la peinture se lie à la poésie, où la terre et l’Océan se rencontrent pour ne faire plus qu’un (Terre et mer). La plume est bien trempée, les mots triés sur le volet, pas un de plus, pas un de moins, juste ce qu’il faut pour nous faire ressentir sa passion pour la poésie mais aussi l’amour qu’il porte à tout ce qui lui est proche. Parfois le mot est complexe, ce qui n’est pas pour me déplaire, il en faut, ne serait-ce que pour un peu plus pimenter l’image qui se déroule sous les yeux. 

Dans mon commentaire sur Maritimes sur monBestseller, je note, « L’océan, la mer, sont une source inépuisable d’inspiration » puis je précise, après une virgule, « embellissez votre imagination » Je ne pensais pas si bien dire, dans cet extrait de recueil et ça n’engage que mon ressenti, j’y ai découvert des sentiments qui vont au-delà de l’inspiration. 

Je l’ai lu et relu cet extrait, relisez-le autant de fois que vous le voulez, vous serez surpris de découvrir à chaque lecture de nouvelles images ! Que nous réserves-tu Thierry dans ta suite ?

Khris Anthelme

Merci Bernadette, Thierry, Dany et Lamish pour vos appréciations sur notre face à face.

N’ayez crainte Dany et Lamish, la poésie est un bon remède !

Commentaire reçu d’une lectrice sur "Poémitude tome 10":

« Je vous ai lu suite aux commentaires. Une prouesse de votre part de m’avoir accrochée par vos vers ! Je suis allergique en temps normal ! Merci de m’avoir désensibilsée ! ».

Publié le 27 Octobre 2015

Un vrai plaisir de vous retrouver tous deux dans ce face à face que je savais prometteur. Deux poétes, deux plumes différenciées, deux grandes sensibilités et le tour est joué ! J'ai aimé vos écrits même si, comme Dany b, ce n'était pas ma tasse de thé ! Figurez-vous même que je vais m'y essayer ! Voyez comme les maladies sont contagieuses sur Monbestseller ! Avec ma complicité d'auteur (en herbe toujours, même si elle commence à pousser !).

Publié le 25 Octobre 2015

Je dois avouer que la poésie n'est pas ma tasse de thé par ignorance du genre et une curisosité en mode off pour découvrir ces vers, proses et compagnie; pourtant votre face à face a réveillé un enthousiasme, je vais donc l'écouter et me laisser tenter.....

Publié le 22 Octobre 2015

Intéressant ce face à face; celui ci est respectueux sans tomber dans le compliment aveugle.

Publié le 21 Octobre 2015

Merci à toute l'équipe de mBS de nous avoir donné à Thierry et à moi la parole par le biais d'un face à face, la formule est très enrichissante. J'encourage celles et ceux qui hésitent encore à se lancer, de tenter le défit ! 

Publié le 21 Octobre 2015